Homélie Pour Le 6E Dimanche De Pâques (B) | Spiritualité 2000

Veules Les Roses Carte

Évangile de Jésus Christ selon saint Jean 15, 9-17 En ce temps-là, Jésus disait à ses disciples: « Comme le Père m'a aimé, moi aussi je vous ai aimés. Demeurez dans mon amour. Si vous gardez mes commandements, vous demeurerez dans mon amour, comme moi, j'ai gardé les commandements de mon Père, et je demeure dans son amour. Je vous ai dit cela pour que ma joie soit en vous, et que votre joie soit parfaite. Mon commandement, le voici: Aimez-vous les uns les autres comme je vous ai aimés. Il n'y a pas de plus grand amour que de donner sa vie pour ceux qu'on aime. Vous êtes mes amis si vous faites ce que je vous commande. Je ne vous appelle plus serviteurs, car le serviteur ne sait pas ce que fait son maître; je vous appelle mes amis, car tout ce que j'ai entendu de mon Père, je vous l'ai fait connaître. Ce n'est pas vous qui m'avez choisi, c'est moi qui vous ai choisis et établis afin que vous alliez, que vous portiez du fruit, et que votre fruit demeure. 6ème dimanche de Pâques - Année B - Les Evangiles. Alors, tout ce que vous demanderez au Père en mon nom, il vous le donnera.

Homélie 6Ème Dimanche De Pâques B.O

» Les mots qui nous unissent ensemble doivent comporter les mêmes lettres que le lettres des mots qui nous unissent avec Dieu. Jésus nous a aimé de la même manière qu'il est aimé de son Père, et c'est de cette façon que nous sommes invités à nous aimer les uns les autres. Homélie 6ème dimanche de pâques b du. Il est des blocages dans la charité envers le frère, des angoisses existentielles qui ne pourront être surmontées qu'en regardant vers le haut, avec le secours de la foi, comme par exemple avec la prière du chapelet, qui nous permet de manière efficace de se rappeler de l'amour de Dieu et de la Vierge Marie, pour chacun d'entre nous, et d'y demeurer. Dieu est amour. Et l'amour pour être complet, est à la fois horizontal et vertical. Il dessine ainsi une croix. La croix, c'est la grille chrétienne sur laquelle s'inscrivent nos mots croisés, nos mots en croix, c'est-à-dire nos mots en forme de croix, et qui, comme les ponts, nous unissent les uns aux autres, et qui, comme les échelles nous permettent de monter vers le ciel.

Homélie 6Ème Dimanche De Pâques B Du

« Comme je vous ai aimés, aimez-vous les uns les autres. » Voilà le deuxième secret: aimer comme Dieu aime. Mais alors monte vite du cœur cette interrogation: est-ce possible? Oui, si nous ne nous fermons pas à l'Amour inconditionnel de Dieu qui veut se communiquer à notre amour pour rayonner sur les autres. Oui, c'est possible s'il y a alliance entre son Amour et notre amour. Dieu n'a pas peur d'agir ainsi. Rien ne l'arrête, ni la petitesse de notre cœur, ni les résistances, ni les peurs qui nous habitent. Il vient et nous nous ouvrons alors à tous les hommes quels qu'ils soient. Homélie – 6ème Dimanche de Pâques – B – - Abbaye du Port du Salut. Avec lui, en lui, nous commençons à les aimer fraternellement. C'est ce que Dieu a fait comprendre à Pierre dans la première lecture: « En vérité, je le comprends, Dieu est impartial…. » oui, il accueille tout le monde sans exception. Son Amour est sans frontière et c'est cet Amour qui rend possible et fécond notre amour pour nos frères et sœurs! Il ne sera jamais facile d'aimer lorsque nous pensons que c'est par notre propre force que nous pouvons aimer.

Homélie 6Ème Dimanche De Pâques B 2

HOMÉLIE DU 6 ème DIMANCHE DE PÂQUES B La page d'évangile d'aujourd'hui est un hymne en l'honneur de l'amour de Dieu et de l'amour des autres. C'est le cœur du message de l'évangile. Jésus, modèle de l'amour divin, confie cette mission à ses disciples pour qu'ils soient à leurs tour semeurs d'amour, gage de joie et de bonheur:« Que ma joie soit en vous et que votre joie soit parfaite! » Comment mener à bien cette mission, comment tenir cette flamme de l'amour allumée dans un monde rempli de haines et de peines, d'angoisses et de douleurs? Jésus leurs donne trois secrets: « Demeurer dans mon amour. Homélie 6ème dimanche de pâques b 2. » Le premier secret de la joie que rien ne peut nous ravir, frères et sœurs, est peut-être d'abord là. Demeurer dans l'amour, c'est, jusqu'au soir de nos vies, demeurer, en dépit de tout, émerveillés de Dieu, de son amour, de sa fidélité, de sa miséricorde si étonnante! Et pour demeurer dans son amour, il faut d'abord prendre conscience de ce que le Christ nous dit: « Comme le Père m'a aimé, moi aussi je vous ai aimés.
( Guillaume de Menthière. Magnificat Déc 2014. N° 265 p. 349) Hymne à la joie. texte de Joseph Folliet 1903-1972, écrivain, journaliste, prêtre du Prado 3. Joie limpide, joie austère 4 immense, joie profonde 6 qui montes et débordes Pâle, fille du devoir Ombre vivante de Dieu Tu veux nos cœurs? Les voilà Dont l'immaculé mystère Abats-toi sur notre monde Et nos âmes sont les cordes Se revêt de voiles noirs. Comme un aigle vient des cieux. Homélie - 6e dimanche de Pâques 2021 B | Séminaire de Québec. où ton archet passera. Ah! Surgis ardente et pure Enserre dans ton étreinte Que ton rythme nous emporte de l'œuvre de tous les jours la tremblante humanité. Aux splendeurs de l'Éternel pour lui donner la parure Que s'évapore la crainte comme un vol de feuilles mortes lumineuse de l'amour. Que naisse la liberté que l'orage entraîne au ciel.

Et nous apprenons ainsi qu'à notre tour nous sommes appelés à entrer dans cette profondeur d'intimité avec le Seigneur. Il ouvre son cœur sur le nôtre. Il se met en quête de notre amour. Voici qu'il nous a aimés le premier, jusqu'à donner sa vie pour nous. C'est notre tour de répondre à cet amour par notre consentement à nous aimer les uns les autres, et à le faire en mémoire de lui. Ainsi son sacrifice n'aura pas été vain. Remarquons que cet amour de charité qu'il éveille en nous, Jésus ne le demande pas pour lui-même. Il veut le voir animer nos rapports les uns avec les autres. Il nous en fait même un commandement, sachant que notre nature ne va pas facilement dans ce sens. Nous avons tendance à nous isoler les uns des autres, à nous enfermer prudemment dans nos quartiers. Homélie 6ème dimanche de pâques b.o. Pour nous protéger peut-être? Nous avons peur d'aimer. Peur des obligations de l'amour. Si le Seigneur nous demande de nous investir dans l'amour les uns pour les autres, de nous aimer comme lui nous a aimés, c'est pour compléter le cercle de l'amour.