Fête De L’ascension : Quand Des Collégiens Et Lycéens Font L’ascension Du Piton Des Neiges - Linfo.Re - Monde, Amérique

Cercle Du Savoir

Le Piton de l'eau est un petit lac volcanique, accessible après une randonnée au départ de la route du volcan. Nous y rendons en partant du parking à proximité du Piton Textor. Le chemin pour s'y rendre est accessible à tous, mais peut paraitre long (compter environ 5h30 pour faire l'aller-retour). Début de la marche vers le piton de l'eau Une route non bitumée est aménagée et permet de s'y rendre sans difficulté. Une partie de cette route est parfois accessible aux véhicules. Toutefois, vous avez la possibilité d'emprunter un sentier qui s'écarte de la route. Le sentier que nous avons emprunté rejoint finalement la route et nous amène au début de la descente vers le piton de l'eau. La première photo ci-dessous montre le début de cette descente de 45min environ. Lors de la descente, nous passons tranquillement à proximité de pâturages avant d'arriver au piton de l'eau. Vous le constaterez, ce lieu n'est pas bien grand, mais est propice à la détente et au pique-nique. Durant la période de juin à septembre, les arômes en fleur embellissent davantage le lieu.

  1. Piton de l eau a vendre grand lac st francois
  2. Piton de l'eau plaine des cafres
  3. Piton de l'eau écologique

Piton De L Eau A Vendre Grand Lac St Francois

le Piton de l'Eau et ses arums Le Piton de l'Eau: une sortie longue mais sans difficulté Événement rare mais vrai sur ce blog: voici une randonnée quasiment sans dénivelé. Les vieux de la vieille se rappelleront probablement d'une époque où il était possible de se garer très près du Piton de l'Eau. Aujourd'hui, la route existe toujours mais elle est réservée aux agriculteurs du coin et il n'est plus possible de l'emprunter en voiture. C'est donc une marche assez longue puisqu'elle part du Piton Textor à un peu moins de 10km du Piton de l'Eau! De notre côté, nous sommes passés par un petit sentier bien caché, mais plus mignon à l'aller, et nous avons fait le retour par la piste. On a mis 2h30 à l'aller et 2h20 au retour pour un total de 4h50 de marche (Calcul mental de qualité, c'est normal, j'ai fait un bac S). On est donc arrivés au Piton de l'Eau aux alentours de midi: il est encore recouvert d'arums et la vue est vraiment champêtre! Je me suis fait plaisir à le prendre en photos sous tous les angles possibles.

Piton De L'eau Plaine Des Cafres

On rencontre le sentier qui repart vers la gauche en direction du Piton des Cabris et la Plaine des Palmistes mais on reste sur la piste pour rejoindre le sentier du Piton de l'Eau qu'on repère facilement sur la droite. La pente est faible et ombragée et on rejoint le sommet en deux minutes. En fonction de la position du soleil on peut rapporter de magnifiques clichés du lac ou des prairies alentour. L'endroit est charmant avec cette petite surface d'eau qui reflète les bois alentour ( Photo 12). Après un bon casse-croûte et du repos, on peut affronter le retour qui sera plus court car il utilise le sentier en direction du Piton Textor. Il débute sur la gauche en fin de descente du lac et chemine, parallèle à la route, en longeant les prairies ou en coupant les lacets. Les vaches ruminent en regardant passer les randonneurs et semblent peu impressionnées ( Photo 14). Comme tous les raccourcis en montagne, la pente est plus forte que sur la piste mais la distance à parcourir est plus courte.

Piton De L'eau Écologique

Le sentier n'est jamais très éloigné de la piste et en emprunte même parfois le tracé. On retrouve plus haut la barrière proche des dispositifs de traitement et chargement des troupeaux. Passer la barrière, le sentier remontant à l'oratoire Ste-Thérèse et bifurquer à gauche quelques mètres plus loin. On laisse définitivement la piste grise pour attaquer le sentier ocre qui glisse par endroits lorsque la couche de scories est trop épaisse. Le sol est le plus souvent dur car basaltique. Les roches sont bien fixées au sol et bougent peu. On rencontre ça et là des dépôts de glaises ou terres ferrugineuses colorées du plus bel effet mais totalement arides ( Photo 17). Le sol n'est jamais plat et le sentier chemine en ligne presque droite dans une végétation constituée de branles et petits tamarins entourés de vastes zones recouvertes de lapilli ( Photo 20). Il arrive qu'on rencontre de petites vaches qui semblent vivre en liberté. Certaines portions de sentier bordées de branles sont plates, peu boueuses et agréables à la marche ( Photo 23).

Attention: la route forestière est fermée à la circulation. Même si la barrière est ouverte, ne la franchissez pas en voiture, elle risquerait d'être fermée à votre retour. Possibilité de bivouaquer sur le site. > Voir la Carte du TOP 50 des circuits de randonnée. © Photo 4: Serge Gélabert