Puce Et Tique Chat

Plaque Alu Pour Cuisine

SantéVet Le spécialiste de l'assurance santé chien, chat et NAC Photo: Frédéric Duhayer

Puce Et Tique Chat Les

Comment enlever une tique sur son chat? Si vous trouvez une tique accrochée à la peau de votre chat, vous pouvez tenter de l'enlever mais faites-le avec précaution. Si vous tirez simplement sur le corps de la tique, vous risquez de laisser la tête plantée dans la peau du chat à cause de sa puissante partie buccale. Si c'est le cas, le lieu de la morsure risque de s'infecter. Pour retirer une tique, utilisez un tire-tique que vous trouverez dans le commerce. Il faut: passer le crochet de l'instrument entre la peau du chat et la tique, tourner l'instrument sur lui-même plusieurs fois pour détacher les crochets de l'animal, puis tirer la tique en veillant bien à ce qu'il n'en reste rien dans la peau de votre chat. Il faut ensuite désinfecter la petite plaie et tuer la tique. Vous pouvez demander à votre vétérinaire de les enlever si vous n'êtes pas sûr de vous. Quand traiter les puces et les tiques ? | Vétocanis. Comment protéger son chat contre les tiques? Pour protéger votre chat, vous pouvez utiliser des produits antiparasitaires comme des pipettes ou des sprays qui permettent de prévenir l'apparition de tiques et de puces sur votre chat.

Puce Et Tique Chat Pour

Les produits agissant sur les stades adultes de l'insecte (adulticides) s'utilisent sous forme topique (poudres, bains-frictions, shampooings, aérosols, sprays, mousses, pipettes…) ou systémiques (pour-on systémique ou traitement oral). Le choix du type de traitement s'effectue en fonction de différents critères (format du molosse; « coopérativité » de l'animal; mode de vie; coût, surtout avec un effectif…). La caractéristique principale recherchée dans les produits actuels est leur rémanence. Leurs effets durent en moyenne de 4 à 8 semaines. Les produits disponibles sont en constante évolution et du chemin a été parcouru depuis le lancement des premiers colliers antipuces. On dispose actuellement d'un arsenal complet et très efficace. Puces et tiques : chez le chien et le chat, quand c'est fini... ça recommence ! - maladies et prévention - chien - SantéVet. La lutte contre les tiques revêt une difficulté particulière: le parasitisme par une tique n'est pas toujours visible, surtout sur les chiens à poils longs. Elle est pourtant capitale pour prévenir les maladies véhiculées car l'inoculation du germe responsable de la piroplasmose ne se fait que 48 H environ après le début de la fixation, d'où l'intérêt de retirer la tique avant.

Le second réflexe vous concerne aussi car il s'agit de vérifier votre animal le plus régulièrement possible. Lorsqu'il revient de sa promenade, de ballade dans les bois, à la campagne, vous devez inspecter le pelage de votre chat et rechercher la présence d'éventuels tiques. Faites-le avec une brosse, écartez bien les poils dans les zones où la peau est la plus fine et celles qui présentent des plis (cachettes). Puce et tique chat pour. Et bien sûr au moindre doute consultez votre vétérinaire.