Approche Coop | Ergothérapie D &Amp; Co

Marque Page Pour Le Web

Familiarisation avec la logique justifiant l'utilisation de l'approche CO-OP. Application sur des exemples tirés de l'exercice clinique. Analyse dynamique de la performance (ADP) d'une tâche 2ème partie: Analyse des pratiques avec recommandations de la formatrice. Pédagogie: Formation de 3 jours en 2 parties de 2 jours puis 1 jour soit 21 heures. Dates consultables sur et télécharger le sommaire du catalogue ou et saisir la référence de la formation Lieu: ANFE siège: 64 rue Nationale CS 41362 75214 Paris cedex 13 Prix: 21 h Tarif non adhérents: 1500 € Tarif adhérents: 1410 € Plus d'informations et inscription:

Approche Co Op Ergothérapie De

Cela lui permet de corriger son plan d'action. Le thérapeute guide l'enfant verbalement et physiquement si c'est nécessaire, et invite l'enfant à verbaliser chaque action qu'il va devoir mettre en place pour arriver à son But. Il est également présent pour canaliser les comportements inadaptés de l'enfant à l'exécution de l'activité, mais aussi pour apporter un esprit ludique: les quatres étapes (But, Plan, Faire, Vérifier) sont amenées par le biais d'un personnage imaginaire (Capitaine Buplanfaichek) dont le but est de donner une ligne directrice à l'enfant pendant tous les apprentissages fait avec cette méthode. Cette méthode a donc pour objectif principal de favoriser l'exécution et la pratique en contexte d'activités que l'enfant ne sais pas ou n'ose pas faire par peur de l'échec. Au fur et à mesure de l'accompagnement, le thérapeute va diminuer son aide (physique et verbale) mais en invitant toujours l'enfant à verbaliser ses actions. Pour cela, il va d'abord lui poser des questions sur le mode de la résolution de problèmes, puis va progressivement estomper ses indications, jusqu'à laisser l'enfant mener les activités entièrement de lui-même.

Approche Co Op Ergothérapie St

Ce mémoire interroge le potentiel de prise en charge ergothérapique des difficultés scolaires des enfants TDA/H (3, 5% des 6-12 ans) par le biais de l'approche dite « Orientation Cognitive au Rendement Occupationnel Quotidien » (CO-OP). MCRO-P et PEOP sont les modèles théoriques de référence qui ont été mobilisés. Les entretiens semi-directifs réalisés avec quatre ergothérapeutes libérales, formées à CO-OP, mettent en évidence que l'enfant doit disposer de certaines compétences préalables qui permettent la prise en charge axée sur la remédiation cognitive. En termes de pratique, une certaine philosophie tend à prendre le pas sur les outils spécifiques de CO-OP. Cette étude révèle également la richesse d'une prise en charge centrée sur l'enfant TDA/H en difficultés scolaires, lorsque la triade ergothérapeute, milieu familial et équipe éducative sont disponibles à collaborer par le biais de l'approche. Une perspective pourrait consister à comparer les conditions de mise en œuvre de l'approche entre le milieu ordinaire et le milieu spécialisé.

Approche Co Op Ergothérapie Hotel

Sommaire Cycle 2e cycle Crédits 1 crédit Faculté/Centre Faculté de médecine et des sciences de la santé Cible(s) de formation Mener une intervention en ergothérapie en utilisant l'approche « Cognitive Orientation to daily Occupational Performance » (CO-OP) auprès d'une clientèle enfant (5 ans et plus) rencontrant des défis occupationnels. Contenu Survol du trouble de l'acquisition de la coordination (TAC; dyspraxie); fondements théoriques et scientifiques de l'approche CO-OP; protocole de l'approche CO-OP; illustration et pratique de l'approche (évaluation et intervention); adaptations et modifications possibles de l'intervention. Préalable(s) ERG300

Approche Co Op Ergothérapie Restaurant

Approche CO-OP L'approche CO-OP (Cognitive Orientation to daily Occupational Performance), est une nouvelle manière d'accompagner les personnes qui font face à des difficultés dans leurs activités de tous les jours. Dans cette approche, l'ergothérapeute guide les personnes à travers un processus de résolution de problèmes qui les mène à découvrir et à appliquer leurs propres stratégies pour effectuer les tâches de la vie quotidienne. Le thérapeute s'appuie sur les compétences de la personnes, cette dernière est actrice du soin à toutes les étapes: du choix des objectifs jusqu'à la pratique dans son environnement. CO-OP s'articule autour d'une stratégie globale: BUT PLAN FAIS VERIFIE: • BUT: Le but (ou l'objectif) est choisi par le patient • PLAN: un plan d'action est construit sous la guidance du thérapeute • FAIS: la personne expérimente ce plan • VERIFIE: elle regarde que le but est atteint et donc que le plan fonctionne ou non. Si le but n'est pas atteint, le plan est modifié etc… CO-OP permet à la personne de s'appuyer sur ses compétences propres et donc de se sentir capable de réaliser ses activités de vie quotidienne.

Approche Co Op Ergotherapie

Quels sont les autres objectifs de cette méthode? Le principal objectif est donc que l'enfant améliore sa performance dans des domaines qui sont importants pour lui et où il souhaiterait progresser. Cela va donc contribuer à sa valorisation puisqu'il se rendra compte qu'il est capable de réaliser plus de choses que ce qu'il ne pensait. Cette méthode aura aussi pour objectif de resituer l'enfant au centre de son accompagnement, de le rendre plus acteur de son suivi et donc d'améliorer sa motivation. C'est effectivement le cas puisque c'est lui qui va choisir les domaines d'occupation qu'il souhaite aborder avec cette méthode. Elle permet également à l'enfant d'acquérir une méthode de résolution de problèmes qu'il pourra généraliser à chaque activité qui est problématique dans son quotidien. A terme, il doit être capable de supprimer le canal verbal qui lui sert à apprendre la méthode, et ainsi d'automatiser les quatre étapes qui décomposent la méthode CO-OP. Enfin, même si cette méthode demande un encadrement spécifique, elle peut être enseignée et pratiquée par les parents à domicile et au quotidien.

L'approche CO-OP sollicite la famille et l'environnement pour la généralisation et l'implantation des apprentissages au quotidien. Elle nécessite de la part de l'enfant une compréhension de ses propres difficultés, une grande motivation autour des objectifs fixés et des aptitudes cognitives permettant l'élaboration des stratégies. L'enfant est acteur de son processus de traitement, qui est gage de réussite. Pour découvrir