Préparer Les Funérailles D’un Proche - L'Eglise Catholique À Reims Et Dans Les Ardennes

La Banque Du Miel

Principes pour la conduite des célébrations Même en l'absence de ministre ordonné, les célébrations de funérailles sont toujours reliées au sacerdoce ministériel. La délégation de laïcs signifie que le ministère exercé, la conduite de funérailles, n'a pas d'existence autonome, mais qu'il n'existe que relié à celui du ministre ordinaire, le prêtre. Il est nécessaire de clarifier le langage: Seul un ministre ordonné préside une célébration. Ordonné pour représenter le véritable "chef" de l'Eglise: Christ lui- même. Seul le ministre ordonné a reçu la charge de présider in persona Christi, c'est-à-dire au nom du Christ. Nous ne pouvons donc pas parler de "présidence" pour un laïc, mais de "conduite". Célébration funérailles sans prêtre catholique. Délégués par le curé, les laïcs qui conduisent les célébrations des funérailles sont des baptisés, membres de l'assemblée chrétienne. C'est pourquoi ils ne se substituent pas à leur pasteur mais sont en lien étroit avec lui. Il est très souhaitable qu'ils aient suivi une formation spécifique pour la conduite des funérailles et qu'ils participent autant que possible à la rencontre avec la famille en deuil.

Célébration Funérailles Sans Prêtres

Le témoignage du laïc n'est pas de moindre importance que celui du prêtre, surtout quand le laïc se présente comme délégué, envoyé en mission pour ce service d'Église par son curé. Dans son Exhortation Apostolique Les fidèles laïcs, Jean-Paul II écrit: « La mission salvifique de l'Église dans le monde est réalisée non seulement par les ministres qui ont reçu le sacrement de l'ordre, mais aussi par tous les fidèles laïcs: ceux-ci en vertu de leur condition de baptisés et de leur vocation spécifique participent dans la mesure propre à chacun, à la fonction sacerdotale, prophétique et royale du Christ. » Le pape continue: « Les pasteurs, en conséquence doivent reconnaître et promouvoir les ministères, offices et fonctions des fidèles laïcs, offices et fonctions qui ont leur fondement sacramentelle dans le baptême, la confirmation et de plus pour beaucoup d'entre eux dans le mariage. Peut-on célébrer des funérailles pour les enfants morts sans Baptême ? Quel serait alors leur sort ?. » On peut dire ainsi que les laïcs qui conduisent des funérailles participent, au nom de leur baptême et de leur confirmation au ministère du prêtre, mais n'agissent pas de la même manière.

21 avril 2013 7 21 / 04 / avril / 2013 15:16 Des laïcs conduisent des funérailles. Certaines familles perçoivent alors la cérémonie comme un enterrement "au rabais". Est-ce juste? Que dire pour les rassurer? La réponse du P. Sébastien Antoni, assomptionniste, avec Béatrice de Marignan - PSL de Lyon. Beaucoup de familles en deuil pensent que la célébration de l'enterrement de leur proche faite sans prêtre aurait moins de valeur faite par un laïc. Qu'en est-il? La pastorale des funérailles est un service, une mission qui appartient à toute l'Eglise. A ce titre, c'est toute la communauté ecclésiale qui est concernée. Tous les membres de la communauté, prêtres et laïcs, sont qualifiés pour témoigner de la compassion de l'Eglise et de son espérance. Ce n'est pas la pénurie de prêtres disponibles pour cette pastorale qui oblige l'implication des laïcs, diacres permanents ou religieuses. Célébration funérailles sans prêtres. Leur engagement n'est pas une suppléance, mais se fonde sur leur baptême! Le concile Vatican II précise dans Lumen Gentium, n°10: " Le sacerdoce commun des fidèles et le sacerdoce ministériel ou hiérarchique, qui ont entre eux une différence essentielle et non seulement de degré, sont cependant ordonnés l'un à l'autre: l'un et l'autre, en effet, chacun selon son mode propre, participent de l'unique sacerdoce du Christ ".