Herbier À Imprimer

Facteur Humain Et Organisationnel

Comment faire un herbier? Au printemps, faire un herbier est une activité agréable. Profitez de vos promenades pour récolter vos plantes et placez-les ensuite dans un herbier afin de les conserver… Suivez les étapes ci-dessous pour réussir votre herbier! La récolte Matériel pour faire un herbier sac en plastique une truelle des ciseaux Profitez du printemps et des balades en famille pour rester à l'affût et découvrir de jolies plantes que vous souhaitez conserver. Prélevez la plante délicatement, si besoin à l'aide de votre truelle et de de vos ciseaux. Décrire un Herbier - Herbier - Université de Strasbourg. Ne coupez que les plantes dont vous êtes certain de vouloir conserver dans votre herbier. Le séchage pour faire un herbier Matériel: papier journal des kilos de livres Disposez chaque plante bien à plat entre 2 feuilles de papier journal. Attention à leur position pour ne pas faire de faux plis. Préparez toutes les plantes de la même façon et mettez ensuite des livres dessus afin de bien les aplatir et les presser… Attention, mettez vraiment beaucoup de livres!!!

  1. Herbier à imprimer des

Herbier À Imprimer Des

4. N'hésitez pas à mettre plus de pages blanches que d'échantillons. Cela vous permettra d'en rajouter à votre collection au fil du temps. Il ne vous reste plus qu'à en prendre de la graine pour fabriquer votre propre petit herbier! Astuces Faites bien sécher vos feuilles et fleurs dans un journal sous un gros livre avant de les coller dans votre herbier.

Première étape et non des moindres: la récolte des plantes et fleurs avec délicatesse et par temps sec, afin d'éviter tout risque de moisissure. Pour ce faire, vous aviez le choix: garder le système racinaire, ou pas! L'important étant évidemment de réaliser une cueillette raisonnable et raisonnée. Deuxième étape: le séchage de votre récolte entre deux feuilles de papier journal sous une presse - mais des gros livres faisaient aussi très bien l'affaire. Trois semaines durant, il fallait changer les feuilles régulièrement pour ne pas que les plantes et fleurs ne s'y accrochent. Troisième étape du processus? Le collage de vos trouvailles sur le support de votre choix - idéalement un papier épais de style Canson - à l'aide d'une colle liquide incolore ou de petits bouts de masking tape. Herbier à imprimer francais. Enfin, vous pouviez noter son nom scientifique ou latin, sa famille botanique, le lieu de sa récolte... sous chacune des variétés. Une fois votre herbier créé, il était conseillé de le conserver dans un endroit à l'abri de la lumière et de l'humidité.