Le 14 Juillet, C'est Aussi Le Traditionnel Discours Du Maire - Vivre Et Bouger À Pont Sainte Marie

Homme A Lunette Blague

Tant de vrais chefs d'état comme De Gaulle, Adenauer, Schmidt, Giscard, Mitterrand, Kohl l'ont fait et ont ainsi honoré de leur actions et de leur foi, ont contribué à fortifier cette Europe que les nationalismes et les populismes de tout poil veulent nous voler. Entre eux qui ont fait l'Europe et les Farage, Johnson, Le Pen, Mélenchon, Dupont-Aignan et autres marchands d'illusions, il y a, comme on dit simplement, entre nous, non, il n'y a pas photo! En ce jour de fête nationale, la France qui a déjà beaucoup apporté aux autres peuples, se doit d'adresser un message d'espoir pour l'Europe, elle se doit de nous rappeler à tous la devise de la République, celle qui contrarie tant d'esprits égoïstes et rabougris, celle qui rappelle les conditions de base de la vie communautaire, quelle que soit la communauté: LIBERTE EGALITE FRATERNITE. Discours 14 juillet maire 2016. Voilà mes chers amis ce que peut inspirer un quatorze Juillet en 2016 à nous tous, du moins, je le souhaite de tout mon cœur. Bon bal, bon feu d'artifice et bon apéritif à vous tous!

  1. Discours 14 juillet maire de la
  2. Discours 14 juillet maire 2016
  3. Discours 14 juillet maire des
  4. Discours 14 juillet maire ump

Discours 14 Juillet Maire De La

Contrairement à ce que pensent beaucoup, ce n'est pas la révolte que nous commémorons aujourd'hui, mais bien la cohésion nationale. Nous sommes rassemblés autour de quelque chose de bien éloigné de la haine ou de la rancœur. Nous célébrons aujourd'hui un symbole fort: celui de la concorde nationale. Nous fêtons dans toute la France ce 14 juillet 1790, date à laquelle, certes, les Français se sont rappelé la prise de la Bastille, mais c'est la volonté pour chacun de clore la Révolution qui s'est manifestée lors de cet événement décisif de l'histoire de la Nation. Cette Révolution, entamée de façon pacifique avec l'ouverture des Etats généraux par le roi Louis XVI, a permis la proclamation des Droits de l'homme, naturels et imprescriptibles, droits qui sont aujourd'hui bien souvent remis en question, déformés ou mal compris. Fête nationale du 14 juillet – Discours de Monsieur le Maire | Polémia. Comme nous le rappelle la Déclaration des droits de l'homme et du citoyen, ces droits naturels et imprescriptibles sont: la liberté, le droit au respect de la propriété privée, la sûreté, autrement dit la sécurité des personnes et des biens, et enfin la résistance à l'oppression, comme le proclame l'article deux de la Déclaration.

Discours 14 Juillet Maire 2016

La France d' aujourd'hui s'est construite tout au long d'une histoire heurtée, faite tout à la fois d'épisodes violents et de périodes prospères, d'heures glorieuses et de pages plus sombres. Mais voilà, l'Histoire est un fil continu. L'Histoire ne se découpe pas, elle est un tout. Discours 14 juillet maire ump. Et dans ce continuum, notre Ville, Fontainebleau, vient particulièrement éclairer la richesse de ce passé. En choisissant de faire de Fontainebleau l'une de leur résidence, et ce pendant huit siècles, la monarchie et l'Empire ont fait de notre Ville, la ville de France, avec Paris, où s'est exercé le pouvoir national le plus longtemps et avec la plus grande permanence. Si je le rappelle ainsi aujourd'hui, ce n'est pas par esprit de forfanterie, mais bien pour dire à quel point je crois qu'ici, peut être plus qu'ailleurs, nous devons être attachés à ce lien particulier qui pour toujours nous unit avec l'Histoire. Aujourd'hui, nous célébrons la République. Lors du Bicentenaire des Adieux de Napoléon à sa Garde, en avril dernier, nous avons tous ensemble célébré la tradition impériale de Fontainebleau.

Discours 14 Juillet Maire Des

Inauguration de la Stèle en hommage aux Soldats canadiens tombés au champ d'honneur pour libérer Giberville Mesdames, Messieurs, Madame la députée, Laurence DUMONT, ma chère Laurence Madame la sénatrice, Corinne FERRET ma chère Corinne Madame la conseillère départementale Edith HEUZÉ, ma chère Edith Monsieur le conseiller départemental Joël JEANNE mon cher Joël Madame Nicole HOFFER, propriétaire de la maison des canadiens, ma chère Nicole, mon cher Olivier HOFFER Capitaine honoraire du régiment du Queen's. J'excuse Monsieur Gauthier HEBBELYNCK, Président de l'Association de la Maison des Canadiens. C'est avec émotion que je m'exprime ici devant cette stèle qui je le rappelle a été réalisée par des jeunes du lycée Jules Verne. Stèle érigée pour immortaliser la mémoire des soldats canadiens tombés au champ d'honneur pour libérer notre ville. Discours 14 juillet maire de la. Pour ne pas oublier ces moments tragiques et en tirer des enseignements, dans un monde ou la paix et si fragile, où les guerres si présentes. Chaque cérémonie de recueillement et de souvenir est importante pour perpétuer le nécessaire devoir de mémoire.

Discours 14 Juillet Maire Ump

» Cette fête du 14 juillet fut aussi celle du serment sur la toute récente constitution, ce texte suprême visant à protéger le peuple en toutes circonstances. Bien que la Révolution n'ait pas institué la démocratie directe mais un régime représentatif composé d'élus, la volonté du peuple, que ces derniers sont censés incarner, a toujours été la clé de voûte d'un système au service de la concorde nationale et de l'intérêt général. Pass Sanitaire, vaccin: 14 Juillet 2021, Discours Lionnel Luca, Maire de Villeneuve Loubet. - YouTube. C'est, dans ce contexte, aux fédérés de 1790 et aux serviteurs de la Nation que je souhaite aujourd'hui rendre hommage. Je souhaite dédier cette journée patriotique non aux divisions mais au rassemblement, à l'unité, au service de l'intérêt supérieur de la Nation, à travers la République, c'est-à-dire la res publica, la chose publique, celle qui concerne tous les Français. Un mot enfin sur la citoyenneté. Dans un monde où la Nation est oubliée, mise de côté au profit de superstructures régionales ou européennes, ce jour est l'occasion de rappeler que c'est évidemment le cadre de la Nation qui garantit les droits et libertés qui nous sont si chers.

Pour nous, Français, la Nation est indissolublement liée à la République. Cela nous donne des devoirs bien particuliers. Des devoirs que certains oublient malheureusement trop souvent de mettre en pratique dans la vie de tous les jours. Pour nous, la Nation française a une définition particulière: elle est un peuple rassemblé dans la volonté de vivre ensemble et de se construire dans le respect de ses différences. C'est dire si nous avons le devoir d'être vigilants envers tout ce qui pourrait risquer de réduire ces dimensions de la Nation. Disons-le aussi très clairement, le 14 juillet, c'est un moment privilégié pour faire la fête, parce que la fête fait partie de ces moments d'unité du peuple Français. Discours du maire 14 juillet pour la fête nationale de la France &ndas. Et Bessan n'échappe pas à la règle. Une grande fête populaire, dans le sens le plus respectable et le plus entier du terme. Une fête qui rassemble dans le plaisir d'être ensemble, de partager des moments d'humanité, de joie… comme hier soir autour du traditionnel et magnifique feu d'artifice, et avec la non moins traditionnelle danse du soufflet que beaucoup nous envie.

Sa justice veille d'ailleurs aux bons rapports entre les individus et les communautés, ce qui n'est pas facile mais c'est le fondement même de l'Etat de droit. Notre pays a pourtant vécu des actes inqualifiables de barbarie qu'aucune appartenance communautaire, aucune difficulté d'intégration, aucune croyance ne saurait justifier à mes yeux. La communauté de vie ne peut en aucun cas être dépendante de la vie des communautés, dont aucune ne peut s'exonérer du droit commun. La communauté nationale, bien que traumatisée n'a pas sur-réagi à ces horribles tragédies et il faut s'en féliciter, tous ensemble, en faisant confiance à l'Etat et à ses représentants, tant notre police que notre justice, pour que chacun reste dans l'Etat de droit. Une communauté est comme un être vivant, il évolue et s'adapte mais sans renier ses fondements. Partout des femmes et des hommes font vivre les communautés, pour le meilleur, en principe. Merci donc à tous ceux qui s'impliquent dans la vie de notre communauté, aux plus de 40 associations qui animent le village tout le long de l'année, à tous les agents des services publics et à tous ceux qui entreprennent à Maureillas, cette fête nationale est d'abord la leur, eux qui bénévolement ou professionnellement, sont, au jour le jour, au service de la communauté.