Francis Guerrier Sculpteur

Les Toupies En Bois

Vaison-la-Romaine, ses sites antiques et sa cathédrale médiévale magnifient jusqu'au 31 août les œuvres monumentales du sculpteur Francis Guerrier. Les créations de l'artiste eygaliérois ne laissent pas indifférent, en interrogeant les « regardeurs » ou en leur suggérant des perceptions mouvantes qui découpent l'environnement dans lequel elles s'inscrivent. Elles ont pour nom « Pilule d'ange », « Lune bleue » ou encore « Lame de fond ». Par son installation statique d'une série d'ogives métalliques, Francis Guerrier, sculpteur eygaliérois a recomposé la nef centrale de la cathédrale de la haute ville de Vaison-la-Romaine, en construisant une église dans l'église. Curieusement cette architecture supporte une série de petits cadres aux contours lumineux qui, lorsqu'on s'approche, font apparaître des photographies du quotidien syrien. « Des regards de lumière », explique le sculpteur, qui rendent compte du voyage de quatre mois qu'il a fait en Syrie avec son ami Yvon Fruneau, chargé par l'Unesco de photographier l'ensemble des sites classés au patrimoine mondial de l'humanité.

  1. Francis guerrier sculpteur video
  2. Francis guerrier sculpteur 2019
  3. Francis guerrier sculpteur et
  4. Francis guerrier sculpteur 3

Francis Guerrier Sculpteur Video

Fils de Raymond et Francesca Guerrier, peintre et céramiste, petit-fils de Francis Montanier, prix de Rome dans les années 50, Francis Guerrier est bercé par l'art depuis l'enfance. Né en 1964 à Eygalières, il décide à 19 ans de rejoindre Paris, rêvant de spectacle. Mais après un bref passage au cours Florent, c'est finalement dans la scénographie qu'il se révèle. Il découvre alors le métal, apprend à travailler la matière et crée, à 25 ans, sa propre société de conception de décors pour l'évènementiel. Quinze ans plus tard, il ressent le besoin de trouver un nouveau souffle. Au retour d'un voyage dans le désert, il décide d'assumer pleinement son désir de devenir sculpteur. Attiré par le monumental qui « remet l'homme à sa place », l'artiste travaille selon des techniques de pliage dans les courbes. Fasciné par la lumière, les étoiles, la nature, le cosmos, Francis Guerrier déploie ses œuvres épurées aux formes euclidiennes et plante sa plume avec poésie dans le parc du château de Charleval.

Francis Guerrier Sculpteur 2019

D'une lignée d'artistes, de son grand père à ses deux filles, Francis Guerrier nait en 1964 à Marseille et vit aujourd'hui dans la maison de son enfance à Eygalières qu'il a agrémentée d'un immense atelier baigné de lumière. Plus que la maîtrise de techniques artistiques, son milieu familial lui a transmis une forte sensibilité à l'art. Mais il attendra le décès de son père peintre Raymond Guerrier pour pouvoir se qualifier d'artiste et il choisira la sculpture, tournant le dos à la peinture pratiquée depuis 2 générations chez les Guerrier. Il part pour Paris à 19 ans et, l'année suivante, commence son activité créatrice auprès de l'architecte-scénographe Pierre-Henri Magnin, qui lui fait découvrir l' univers du décor et de la scénographie et que Francis considère comme son Maître. Il se marie et devient père très jeune, ce qui le pousse à créer sa société de création de décors et scénographies pour l'évènementiel à l'âge de 25 ans afin de subvenir plus sereinement aux besoins de sa famille.

Francis Guerrier Sculpteur Et

La tête dans les étoiles et les pieds sur terre Francis Guerrier me reçoit dans son lumineux atelier des Grandes-Terres, à Eygalières. C'est un homme épanoui, serein, heureux de vivre à Eygalières. « Ici, j'ai l'atelier de mes rêves, ici j'ai mes racines, j'habite dans la maison où je suis né, je conduis mon fils à l'école où j'allais quand j'étais petit ». En le rencontrant, j'ai en mémoire et encore présente dans mes yeux son extraordinaire installation « Regards de Lumière » () présentée dans le cadre de l'ancienne église Saint-Laurent dans le vieil Eygalières, avec une musique créée par son ami Louis Winsberg (voir son portrait dans cette Galerie). C'était lors du festival « Sous les feuilles d'automne » en octobre 2017; près de 3 000 personnes ont vu cette installation, éblouies et émues comme en attestent leurs témoignages dans le Livre d'Or: « bouleversant », « un merveilleux voyage dans l'humanité », « un instant d'émotion intense ». Ce voyage en Syrie, raconte Francis Guerrier, « je l'ai fait à une période charnière de ma vie, en 2000, avec un ami photographe qui avait le projet incroyable de photographier les sites inscrits au Patrimoine mondial de l'Unesco autour de la Méditerranée, ce que nous avons fait en quatre mois, de l'Italie à l'Egypte ».

Francis Guerrier Sculpteur 3

Source:... Photo de Une: © DR

Héritier des grands céramistes toscans de la Renaissance, de cette génération du début du XVe siècle qui alternait la terre cuite avec le marbre et le bronze, « il a appris son métier dans l'atelier, où il a développé une habileté manuelle forte et accomplie, comme Léonard, Michel-Ange… Nicola Zamboni Nicola Zamboni est l'un des plus célèbres sculpteurs contemporains italien. Diplômé de l'Académie des Beaux-Arts de Bologne, est un sculpteur complet qui voit ses œuvres se situer en Italie et à l'étranger, de l'Autriche aux États-Unis. Ancien Président de beaux Art de Brera travaille depuis plusieurs années avec sa compagne Sara Bolzani Parallèlement à… Qui Shenxian Précédent Suivant Qiu Shengxian est un artiste chinois célèbre dans le monde entier. Son exquise peinture mêle avec subtilité les thèmes de la culture chinoise, (peinture traditionnelle, calligraphie et littérature) mais également de l'art de Dunhuang et des impressionnistes de l'art occidental. Le résultat pictural est une création contemporaine colorée aux lignes pures, brisant toutes…