Autorisation De Transport De Corps

Photos De Femmes Qui Se Masturbent

L'article R2213-24 du CGCT stipule que: « L'autorisation de transport de cendres en dehors du territoire métropolitain ou d'un département d'outre-mer est délivrée par le préfet du département du lieu de crémation du défunt ou du lieu de résidence du demandeur ». Dans tous les cas il faut impérativement obtenir du pays de destination un laissez-passer mortuaire rédigé en plusieurs langues afin de faciliter le déchiffrage. Le coût d'un transfert Relativement complexe, le transfert d'un corps vers un pays étranger implique l'intervention d'entreprises funèbres spécialisées. Ces dernières connaissent les procédures, les lois, les contacts. Leur intervention a donc un coût qui recouvre outre leur savoir-faire administratif: la préparation du corps; le cercueil adéquat; le transport le plus rapide. À savoir: Un transport par la route va être évalué en fonction de la longueur du trajet; un transfert aérien tiendra compte du poids de la bière. -> Le prix total se situe en 4000 et 6000 euros. Il convient de vérifier si le disparu possédait une assurance décès ou bien une assurance obsèques (appelée également convention obsèques) assortie d'une garantie portant sur le rapatriement du corps.

Autorisation De Transport De Corps La

À noter: Contrairement à une idée reçue, la grande majorité des personnes décédées à domicile (hors le cas, bien entendu, des maisons de retraite) n'y demeure pas. 80% d'entre eux, voire plus selon les endroits, est transféré dans une maison funéraire. La question du transport de corps se pose donc bien. Le corps doit être transporté au plus tard dans les 24 h suivant le décès, s'il n'a pas reçu de soin de conservation, et dans les 48 h s'il en a reçu. Lorsque le corps se trouve au domicile, il faut éteindre le chauffage et laisser les portes et les fenêtres fermées. Si le corps va être transporté en chambre funéraire, vous pouvez préparer des vêtements pour sa toilette funéraire. Lorsqu'une autopsie est nécessaire, le corps reste sous la main de la justice. Il faut une autorisation de l'autorité judiciaire pour qu'il puisse être transporté. Par ailleurs, la mise en bière est obligatoire pour le transport d'un corps après une autopsie. Pour effectuer le transport du corps avant mise en bière, il faut réaliser une déclaration écrite auprès du maire de la commune de dépôt.

Autorisation De Transport De Corps Est

Retour à la page d'accueil Lorsqu'une personne décède dans une commune autre que la commune où elle sera enterrée, il faut demander une autorisation pour pouvoir transférer son corps vers le lieu où ses obsèques auront lieu. Ce sont les pompes funèbres qui se chargeront de ce transfert, les particuliers n'ayant pas le droit de transporter le corps du défunt eux-mêmes et dans leur véhicule privé. Pour savoir comment rédiger une lettre de demande d'autorisation pour le transfert d'un corps, retrouvez notre modèle de lettre à télécharger ci-dessous. Objectif et enjeu L'objectif de ce type de demande est de pouvoir transférer le corps de la personne décédée vers le lieu où elle désirait être inhumée. Ce qu'on souhaite souvent dans ce genre de situation, c'est que l'autorisation de transfert et le transfert lui-même soient faits rapidement pour pouvoir procéder à l'enterrement ou à la crémation dans les plus brefs délais. Il y a en effet beaucoup de choses et de démarches à accomplir après le décès d'un proche et il est vrai que dans ces moments de tristesse on aimerait pouvoir régler ces détails au plus vite.

Autorisation De Transport De Corps Et

Lorsque le corps est transporté en dehors de la commune où il se trouve, une copie de la déclaration de transport est adressée au maire du lieu de destination. Transport vers le domicile du défunt La déclaration de décès doit être faite avant le transport. Opérations funéraires - Déclaration préalable Cerfa n° 16048*01 - Ministère chargé de l'intérieur Les documents suivants sont aussi nécessaires: Extrait du certificat de décès délivré par le médecin, attestant de l'absence d'obstacle médico-légal et de certaines maladies Accord du directeur de l'établissement, si le décès est intervenu, par exemple, dans un hôpital ou un Éhpad À savoir: la société de pompes funèbres qui s'occupe du transport peut aussi se charger des démarches en mairie. Transport vers la résidence d'un membre de sa famille La déclaration de décès doit être faite avant le transport. Vous devez remplir une déclaration pour le transport du corps à adresser à la mairie. Après le dépôt dans un cercueil Le transport doit se faire au moyen d'un véhicule spécialement aménagé et exclusivement réservé aux transports mortuaires.

Nombreux sont les individus qui désirent être enterrés à l'étranger. Leur choix est souvent motivé par leurs convictions religieuses ou la volonté de retrouver leurs racines. Selon les statistiques, si environ 40% de ces voyages sont à destination de l'Afrique du Nord tandis que 20% ciblent le Portugal. Pour le transport du corps, la dépouille doit dans tous les cas être transportée en dehors des frontières françaises, vers la destination choisie. Ce voyage est généralement réalisé par avion ou par voie terrestre. Il ne peut être effectué par les familles elles-mêmes qui doivent donc s'adresser à des entreprises de pompes funèbres. Ces dernières peuvent s'acquitter des démarches administratives à la place des familles. Il est néanmoins important de connaître les étapes du processus et la manière dont il est encadré, car les codifications établies sont très strictes, notamment au niveau sanitaire. Transport du corps à l'étranger: l'encadrement institutionnel Ce type de transport dépend à la fois des législations en vigueur en France, principalement le Code Général des Collectivités Territoriales, mais aussi des réglementations adoptées par les pays destinataires.