Ponction Thyroidienne - Radiologie Cournon Centre

Ssi Sécurité Incendie

Une fiche complète d'information vous sera remise lors de cette consultation, où vous seront expliqués le déroulement du geste et les consignes à suivre après la biopsie. Certaines biopsies comme les biopsies thoraciques et hépatiques nécessitent une hospitalisation courte au sein de notre clinique Cytoponction: Une cytoponction est une ponction à l'aide d'une aiguille très fine d'un ganglion ou d'un nodule, afin de ramener quelques cellules microscopiques. Ces cellules sont étalées sur une lame qui sera envoyée au laboratoire d'anatomopathologie pour étude au microscope. Cette technique est très utile pour étudier certains ganglions notamment du creux axillaire, certains nodules mammaires ou des nodules thyroïdiens. Ce geste n'est pas douloureux, l'aiguille utilisée étant une aiguille très fine. QU'EST CE QU'UNE MACROBIOPSIE? Cette technique consiste à faire des prélèvements de tissus au moyen d'un appareil permettant la réalisation de macrobiopsie par aspiration. Cytoponction thyroïde - La Radiologie. Une aiguille est introduite dans le sein et retirée une fois que le volume lésionnel nécessaire est prélevé.

  1. Ou faire une cytoponction de la thyroïde
  2. Ou faire une cytoponction de la thyroide pdf

Ou Faire Une Cytoponction De La Thyroïde

Mais l'échographie et la scintigraphie sont indiquées dans les autres cas. La cytoponction doit être systématique en cas de nodules "Les nodules de la thyroïde sont fréquents, on en trouve jusque chez 50% des personnes en population générale. Ils se caractérisent par une grosseur localisée au niveau du cou dans la glande thyroïde. " Ils sont le plus souvent indolores, ne provoquent pas de symptôme et sont découverts lors de la palpation du cou ou lors d'un examen d'imagerie pour une autre cause (par exemple écho-doppler des carotides, scanner thoracique, etc. Centre de référence pour la cytoponction thyroïdienne - Centre de Radiologie | IMAGERIE PARIS 16. ) " souligne la HAS. Dans 90% des cas, les nodules sont bénins et ne nécessitent qu'une simple surveillance. Mais pour mieux les suivre, il est nécessaire de mesurer le degré de malignité des nodules. La HAS rappelle donc que l 'échographie est l'examen de référence pour caractériser le nodule et qu'elle doit être couplée à la scintigraphie en cas de TSH basse. Cela permet de déterminer quels nodules doivent bénéficier d'une cytoponction.

Ou Faire Une Cytoponction De La Thyroide Pdf

EchoDoppler (ou échographie) thyroïdien(ne) Déroulement L'échographie thyroïdienne se pratique allongé sur le dos, la tête posée à plat et le cou dénudé. Cet examen est indolore. Sa durée peut varier de 10 à 20 minutes. Cet examen ne nécessite pas de préparation particulière, en particulier il n'est pas nécessaire d'être à jeun. Il n'existe aucune contre-indication à la réalisation de cet examen. Ou faire une cytoponction de la thyroide et insomnie. Quels sont les principaux résultats attendus de cet examen? Le volume de la glande thyroïde et son aspect. Le retentissement d'un goitre L'étude de nodules: taille (volume), caractères prédictifs de bénignité et malignité ( score EU-TIRADS) et leur situation au sein de la glande (schéma). Une approche fonctionnelle avec l'utilisation des modes Doppler Le bilan pré-thérapeutique (goitre, cancer, adénome parathyroïdes, thermoablation…) Le suivi des cancers thyroïdiens après chirurgie avec ou sans ablation isotopique. Cytoponction et ponction-aspiration Pourquoi réaliser cet examen? Il permet de prélever des cellules pour qu'elles soient ensuite analysées afin de décider de votre prise en charge (traitement, surveillance) Préparation Il ne faut pas être à jeun.

Pourquoi réalise t on une cytoponction thyroïdienne? La cytoponction de la thyroïde est une procédure de prélèvement, effectuée sous le contrôle de l'échographie. Lorsqu'un nodule est découvert en échographie de la thyroïde, sa forme et son aspect ne permettent pas toujours de préciser s'il est bénin ou non. Ou faire une cytoponction de la thyroide these. Dans certains cas, en cas de doute diagnostique, le radiologue doit faire un prélèvement pour l'identifier précisément grâce à une analyse des cellules, au microscope. Déroulement de l'examen L'examen n'est pas douloureux, en tout cas, il est considéré par la plupart des patients comme moins douloureux qu'une prise de sang. Cela est essentiellement du au fait que les aiguilles utilisées sont très fines. L'examen dure environ 20 mn. Après vous être allongée sur le dos, le cou en extension, le radiologue réalisera une nouvelle échographie thyroïdienne pour cibler l'anomalie et déterminer son siège précis. Après une soigneuse désinfection de la peau, le radiologue introduira une aiguille fine à l'intérieur de la thyroïde.