Groupe Galien Pharmacie Le: Proportionnalité Homme Femme Élections Professionnelles

Telecharger Poldark Saison 4 En Francais

6 ans: pour les spécialités officine et industrie 9 ans: pour la spécialisation en pharmacie hospitalière, biologie médicale, recherche/innovation pharmaceutique. L'accès aux études de pharmacie s'effectue via la filière MMOPK accessible depuis PASS / LAS. Il est possible de valider une formation complémentaire pour les étudiants en pharmacie souhaitant évoluer dans le domaine de l'industrie. Pour devenir pharmacien militaire, il est nécessaire de passer un concours après le bac ou durant les trois années de cursus. Les débouchés des études en pharmacie En officine, un pharmacien peut être salarié, devenir associé ou acheter sa propre pharmacie. Un pharmacien biologiste peut quant à lui créer ou racheter un laboratoire d'analyses médicales. Groupe galien pharmacie parapharmacie. Le pharmacien grossiste répartiteur peut évoluer vers des postes à plus fortes responsabilités (poste de directeur qualité ou de chef de produit en laboratoire pharmaceutique). Les spécialités des études de pharmacien Pharmacien de la distribution Pharmacien d'officine Pharmacien dans l'industrie pharmaceutique Pharmacien hospitalier Pharmacien biologiste médical Pharmacien militaire Pharmacien au sein de l'assurance maladie, des institutions de santé Pharmacien chez les sapeurs-pompiers ou dans le cadre de missions humanitaires Nos préparations aux études médicales

Groupe Galien Pharmacie Parapharmacie

Le groupement... ARTICLE RÉSERVÉ AUX ABONNÉS Pour bénéficier de l'accès aux articles de la revue, vous devez être abonné. Déjà abonné? Identifiez-vous Pas encore abonné? Le Moniteur des pharmacies où et quand vous voulez sur papier, PC/Mac, iPad, iPhone, smartphone et tablette Android Abonnez-vous

Édition 2021: Pré-programme Nouveauté: Start-up Lab Le Start-up Lab de Galien est la grande nouveauté de cette année au sein du congrès des Entretiens de Galien! Le Start-up Lab accueillera une dizaine de start-up et sera animé de mini-conférences et d'ateliers construits avec les start-up présentes sur place. Créer un espace d'expression pour les jeunes entreprises digitales et technologiques du secteur pharmaceutique. Groupe galien pharmacie est. Favoriser les rencontres entre différentes générations de professionnels du secteur de la santé. Faire se rencontrer des profils pluridisciplinaires (pharmaciens, développeurs, entrepreneurs…). Créer des liens entre entrepreneurs et de potentiels partenaires.

L'affaire a été portée jusque devant la Cour de cassation, le syndicat s'étant fié à la jurisprudence de la Cour de cassation en la matière. En effet, concernant des listes de candidatures syndicales, la Cour de cassation avait déjà jugé, assez récemment, que la liste ne présentant pas un candidat du sexe sous-représenté était irrégulière ce qui entrainait l'annulation de la liste (Cass. soc., 11 décembre 2019, n°18-23. 513). Dans ces conditions, le syndicat paraissait bien fondé à se pourvoir devant la Cour de cassation pour demander l'annulation des élus issus de la liste de candidatures libres. De façon inattendue, la Cour de cassation opte pour une autre voie, s'agissant des listes de candidats libres, par une décision dont la motivation ne manque pas de surprendre. Alors que l'article L. Proportionnalité homme femme élections professionnelles des services. 2314-30 (précité) qui prévoit les règles de représentation équilibrée hommes-femmes, ne fait pas de distinction selon que la liste est présentée par une OS ou des candidats sans étiquette syndicale, la Cour de cassation force le raisonnement en se fondant sur l'interprétation de l'article L.

[Juridique] Élections Professionnelles - Répartition Équilibrée Femmes-Hommes

Les listes de candidatures libres présentées à l'occasion du second tour ne sont donc pas tenues de respecter ces règles.. Une interprétation contra legem? Ce faisant, la Cour de cassation a préféré recourir à une interprétation « éclairée par les travaux parlementaires » plutôt qu'à une interprétation littérale du texte. Les hauts magistrats ont en effet déplacé le débat en dehors du dispositif légal et exclu les candidatures libres de l'exigence légale en matière de représentation équilibrée lors des élections professionnelles. [Juridique] Élections professionnelles - Répartition équilibrée femmes-hommes. Si la solution peut sembler pragmatique notamment au regard de la difficulté d'appliquer la règle de la représentation mixte (en particulier pour la confection des listes libres), on ne peut que regretter que la solution adoptée par la Cour de cassation aboutisse à priver de résonance et d'efficacité le dispositif légal de représentation équilibrée entre les femmes et les hommes. Par Hana Hassoumi et Marie-Sophie Eminet, a vocat s, département social, CMS Francis Lefebvre Lyon Avocats

Parité Femmes-Hommes Dans Les Élections Professionnelles | La Revue

< Précédent | Sommaire | Suivant >

Élections Professionnelles : Répartition Des Sexes Sur Les Listes De Candidats

Les requérants reprochaient au dispositif français de porter atteinte à leur liberté syndicale et au libre choix par un syndicat de ses représentants. Or, la chambre sociale, pour rejeter le pourvoi, rappelle: d'une part que dans le champ d'application du droit communautaire [2], est interdite toute discrimination fondée sur le sexe; d'autre part, qu'il résulte de la combinaison des articles 8 et 14 de la Convention de sauvegarde des droits de l'Homme et des libertés fondamentales que toute discrimination entre les sexes en matière de conditions de travail est prohibée. Élections professionnelles : répartition des sexes sur les listes de candidats. Dans ces conditions, la Cour conclut que les dispositions de l'article L. 2324-22-1 du Code du travail ne constituent pas une atteinte disproportionnée à la liberté syndicale et au libre choix du syndicat de ses représentants. Par ailleurs, en dépit de la volonté du législateur d'instaurer une égalité en droits au bénéfice des femmes, il n'en demeure pas moins que le principe de non-discrimination est une règle tout aussi fondamentale.

6 juin 2018 n°17-60. 263). Dans cette affaire, le deuxième collège électoral « agents de maîtrise » était composé de 28, 4% de femmes et de 71, 6% d'hommes et quatre sièges étaient à pourvoir, ce dont il résultait que les femmes avaient droit à un siège. Un syndicat a présenté une liste avec pour un candidat unique homme. Le Tribunal d'instance a refusé d'annuler l'élection du candidat issu de la liste irrégulière au motif qu'il ressortait des résultats des élections, toutes listes confondues, que la répartition selon leur sexe de l'ensemble des élus dans le collège respectait les règles de proportionnalité. Ce jugement est cassé par la Cour de cassation qui rappelle sa jurisprudence du 11 décembre 2019 (n°19-10. Parité femmes-hommes dans les élections professionnelles | La Revue. 826), confirmé par un arrêt du 27 mai 2020 (n°19-14. 225) selon laquelle l'exception permettant à un syndicat de présenter une liste ne comportant aucun candidat du sexe sous-représenté n'est pas applicable lorsque l'absence de représentation d'un sexe résulte des conséquences du choix des organisations syndicales de présenter une liste incomplète.

Cass. soc., 25 novembre 2020, n°19-60. 222 FS-PBI Depuis la Loi Rebsamen du 17 août 2015, relative au dialogue social et à l'emploi, le principe de la représentation équilibrée des femmes et des hommes est venu s'ajouter au nombre des principes régissant les élections professionnelles du CE/ CSE. Proportionnalité homme femme élections professionnelles 2014. L'entrée en vigueur de ce principe répondait à un double objectif: celui de favoriser la mixité au sein du CSE, mais également de favoriser le placement en haut de liste des candidats de sexe « faible » (c'est à dire le sexe sous-représenté sociologiquement aux élections professionnelles). L'idée n'étant donc pas tant d'atteindre une « parité » entre le nombre d'hommes et de femmes présents sur la liste, mais plutôt d'obtenir des listes qui reflèteront au mieux la composition du collège électoral. Depuis lors, l'article L. 2314-30 du Code du travail dispose, en son alinéa 1 er, que: « Pour chaque collège électoral, les listes mentionnées à l'article L. 2314-29 qui comportent plusieurs candidats sont composées d'un nombre de femmes et d'hommes correspondant à la part de femmes et d'hommes inscrits sur la liste électorale.