Flamenco Palais Des Congrès - Chant Polyphonique Georgie Henley

Hotel À Haguenau 67

Jusqu'au 3 décembre, le ballet Cristina Hoyos est au Palais des Congrès de Paris. Le spectacle s'articule autour d'œuvres du poète et dramaturge Federico García Lorca (1898-1936). La production comporte deux titres: «El poema del cante jundo» (le poème du chant profond, un style venu d'Andalousie) et «En el café de Chinitas», en référence à des recueils de poèmes de Garcia Lorca. Le poète-dramaturge, victime de la guerre civile en 1936, se passionnait pour la musique et le flamenco. Cristina Hoyos est une grande admiratrice de ses oeuvres. Le spectacle mobilise seize danseuses dont la chorégraphe elle-même, une chanteuse, deux chanteurs et trois musiciens, en plus de l'équipe technique. Cabaret Flamenco Fiesta | Palais des festivals. La chorégraphe a fait appel pour la troisième fois au metteur en scène José Carlos Plaza. Un « au revoir » aux Parisiens? Le spectacle est présenté comme celui des «au revoir» de Cristina Hoyos au public, du moins en tant que danseuse. C'était déjà le cas lors de sa dernière venue à Paris, début 2009 aux Folies Bergère.

  1. Flamenco palais des congrès premier étage
  2. Flamenco palais des congrès stationnement
  3. Flamenco palais des congrès de montreal
  4. Chant polyphonique georgie henley
  5. Chant polyphonique georgie.htm
  6. Chant polyphonique géorgienne

Flamenco Palais Des Congrès Premier Étage

CARMEN FLAMENCO Le Mans, 22 avril 2022, Le Mans. CARMEN FLAMENCO Rue d'Arcole Palais des Congrès et de la Culture Le Mans 2022-04-22 – 2022-04-22 Rue d'Arcole Palais des Congrès et de la Culture Le Mans Sarthe Carmen Flamenco est une adaptation par sept interprètes de l'œuvre immortelle de Bizet et Mérimée, un spectacle mêlant théâtre, chant lyrique, cante et danse flamenco. Une forme de retour aux sources… Don José, du fond de sa prison sévillane, se souvient et nous raconte l'histoire de la rebelle andalouse. C'est dans cette même ville que l'officier rencontre la belle gitane éprise de liberté… Son récit s'entremêle aux airs célèbres de chant lyrique et de Flamenco. Flamenco palais des congrès premier étage. Quel opéra prête autant que Carmen à des variations et adaptations de ces airs vers l'Art Flamenco? Aucun. Comment faire surgir le « Duende » qui anime la bohémienne la plus connue de la littérature et de l'opéra? En faisant se rencontrer deux arts vocaux puissants, lyrique et « Cante Jondo », illustrés par les gestes et mouvements savoureux des « bailaores ».

Flamenco Palais Des Congrès Stationnement

Publié le 19 janvier 2022 à 17h20 Modifié le 19 janvier 2022 à 17h21 Fidèle à son goût pour les costumes, les lumières et la scénographie, Valérie Ortiz crée un « Momentos » unique qui saura séduire novices et aficionados du flamenco. (Photo Jacques Viallon) La Ville de Perros-Guirec? accueille une grande dame du flamenco, le samedi 19 février. À travers « Momentos », Valérie Ortiz bouscule les codes de son art, en compagnie de deux danseurs et quatre musiciens. Valérie Ortiz viendra partager sa passion du flamenco, le samedi 19 février, à 21 h, au Palais des Congrès, à Perros-Guirec. Perros-Guirec - À Perros-Guirec, Valérie Ortiz bouscule les codes du flamenco - Le Télégramme. Née à Saint-Jean-de-Luz en 1973, Valérie Ortiz débute ses études artistiques à l'âge de 6 ans. Très vite, elle atteint un niveau qui lui permet de partir à Madrid suivre les cours de Martín Vargas, chorégraphe du Ballet national espagnol. À 15 ans, elle poursuit sa formation à Séville avec le grand danseur et chorégraphe Manolo Marín et la non moins célèbre Sara Lésina. Elle participe ensuite à de nombreux stages avec La China et Adrían Galia.

Flamenco Palais Des Congrès De Montreal

Salle comble pour assister au spectacle Momentos, ce samedi. (Valérie PASQUIERS)
Informations CARMEN FLAMENCO Distribution: D'après Bizet et Mérimée Mise en scène Jean-Luc Paliès Avec Luis de la Carrasca, Magali Paliès ou Sophie Leleu, Benjamin Penamaria ou Fabrice Lebert, José Luis Dominguez, Jérôme Boudin-Clauzel, Ana Perez et Kuky Santiag Texte: Carmen Flamenco est une adaptation pour sept interprètes de l'œuvre immortelle de Bizet et Mérimée, un spectacle mêlant théâtre, chant lyrique, cante et danse flamenco. Une forme de retour aux sources… Don José, du fond de sa prison sévillane, se souvient et nous raconte l'histoire de la rebelle andalouse. Flamenco au Palais des Congrès - YouTube. C'est dans cette même ville que l'officier rencontre la belle gitane éprise de liberté… Son récit s'entremêle aux airs célèbres de chant lyrique et de Flamenco. Quel opéra prête autant que Carmen à des variations et adaptations de ces airs vers l'Art Flamenco? Aucun. Comment faire surgir le « Duende » qui anime la bohémienne la plus connue de la littérature et de l'opéra? En faisant se rencontrer deux arts vocaux puissants, lyrique et « Cante Jondo », illustrés par les gestes et mouvements savoureux des « bailaores ».
Le chant polyphonique géorgien est reproduit, depuis les premières vagues migratoires provenant de la Géorgie vers l'Île-de-France (années 1920), par la diaspora géorgienne. Suite à un intérêt grandissant, le chant polyphonique géorgien a commencé à être pratiqué par des personnes « non-géorgiennes » (françaises et d'autres origines) [1]. Présence en Île-de-France [ modifier] Il existe aujourd'hui quatre chœurs de chants polyphoniques géorgiens en Île-de-France, dont les membres sont d'origine différente. Les chants sont présents dans les deux paroisses orthodoxes géorgiennes de la région parisienne, avec deux chœurs de chants liturgiques. Les paroisses orthodoxes géorgiennes sont situés dans le 16 e arrondissement de Paris (Sainte-Nino) et à Villeneuve-Saint-Georges (Sainte-Tamar). Un autre lieu significatif pour la diaspora géorgienne est le château de Leuville-sur-Orge (Essonne) et son cimetière. Le château fut racheté par le gouvernement géorgien en exil, après l'invasion de la Géorgie par l'Armée Soviétique en 1921.

Chant Polyphonique Georgie Henley

Frank Kane est un professeur de chant renommé. Il a étudié le chant polyphonique géorgien, la musique et la culture ainsi que la résonance énergétique et les disciplines corps-esprit. Frank a développé une approche distinctive en utilisant des chants géorgiens anciens comme moyen d'expression vocale et chemin de découverte et d'exploration de soi; transformer les habitudes qui compriment la voix et nous conduire au-delà du familier.

La Géorgie, née sous le signe du chant Enraciné dans la culture populaire, le chant est omniprésent dans le pays. Il accompagne chaque étape de la vie des habitants du pays. Chaque moment est l'occasion de chanter. Tous ensemble, entre amis, en famille, lors des dîners, de fêtes, pour accueillir un visiteur… Tous chantent ces fameux chants polyphoniques, si beaux à entendre. Toute occasion est bonne; lors des travaux aux champs, on chante les naduri, pour célébrer les efforts physiques. À Noël, on chante les alilos. Qu'appelle-t-on un chant polyphonique? Ce sont des mélodies qui se superposent, à deux, trois, plus rarement quatre voix: la haute, la moyenne et la basse, autrement dit, la première, la deuxième et la troisième voix. Généralement, la deuxième voix entame la mélodie. Celles-ci sont indépendantes, vocales ou instrumentales, en harmonie ou pas. Chaque chanteur place instinctivement sa voix. Associée à d'autres, ces voix, uniques, donnent naissance à une musique sublime. Ensemble, c'est tout Chaque occasion est bonne pour chanter: quand on se sépare, quand on se retrouve, lors des moissons ou des vendanges, lors des funérailles, lors d'un baptême, d'un mariage.

Chant Polyphonique Georgie.Htm

Cette région européenne serait à l'origine de l'organum médiéval. C'est la forme la plus primitive de la polyphonie dont les premières traces écrites remontent au IXe siècle. Les chants polyphoniques géorgiens accompagnent chaque moment de la vie: chants de travail, de guerre, de guérison, de Noël et chants liturgiques. Les chants polyphoniques géorgiens ont été classés par l'UNESCO comme Patrimoine culturel immatériel de l'humanité. Autre chant polyphonique à faire partie du patrimoine culturel immatériel de l'humanité: le cante alentejano. Ce chant polyphonique est typique du sud du Portugal. Les chorales formées de chanteurs amateurs, comptent jusqu'à trente chanteurs. Là aussi, les paroles témoignent de la vie quotidienne: la nature, l'amour, la maternité et la religion. Le cante alentejano imprègne toujours les rassemblements publics comme privés. La transmission est, là aussi, orale. Elle se fait principalement lors des répétitions des chorales. Des chorales où la voix ne fait pas tout.

Il renforce également le dialogue entre les différentes générations, les sexes et les individus d'origines différentes, contribuant ainsi à la cohésion sociale

Chant Polyphonique Géorgienne

Vive la polyphonie géorgienne bien sûr, mais également toutes les polyphonies du monde entier qui participent au déploiement de l'harmonie universelle! Quelques liens:

La voix haute étant la deuxième voix. Le principe de classification populaire des voix est le fondement même de leur signification en Géorgie. Dans les chants à 3 voix, les voix respectives sont « mTqmeli » (le narrateur qui délivre la mélodie et le texte, et c'est souvent celui qui entonne, « modzakhili » seconde voix ( celle qui conduit la voix principale -voix haute-) et « bani » basse… écoutez un exemple dans tchakroulo-Kakhèthie- ( vidéo dédié au berceau de la polyphonie mondiale): On trouve également des chants à 4 voix en Gourie dans le chant de travail « naduri »: En Géorgie, la polyphonie est en général une forme de pensée nationale. Elle est profondément encrée aussi bien lors de l'exécution de chants traditionnels, de forme collectives, que dans les solos. La nature polyphonique des chants géorgiens ne se transmet pas uniquement par les écrits musicaux, mais également par tradition orale. C'est pourquoi il est particulièrement important de retranscrire ces chants dans un milieu non traditionnel, et d'aller ensuite sur le terrain, car le danger est grand de dénaturer ces chants au cours des siècles.