Top 9 Randonnées Et Balades Autour De La Réserve Naturelle De La Vallée De Chaudefour | Komoot

Spanish Fly Pour Femme Avis
Informations complémentaires Vous êtes dans une réserve naturelle où la pratique de la randonnée et de l'alpinisme sont réglementées. Cette course utilise une voie de descente ou d'accès à une zone d'escalade, les promeneurs y sont tolérés tant qu'ils ne s'écartent pas du sentier (protection de la faune, flore et contre l'érosion). La Vallée de Chaudefour La Réserve naturelle nationale de la vallée de Chaudefour

Vallée De Chaudefour Randonnée Facile Www

Il y avait du monde mais on pouvait venir seulement 2 à 3 mois par an », raconte le guide. La Cascade de la biche Les randonneurs peuvent ensuite admirer la Cascade de la biche, née d'une coulée de lave basaltique qui s'est figée: « On voit bien les roches noires qui se sont figées et forment des orgues. Il a fallu que le petit ruisseau au-dessus franchisse cette barre rocheuse et ça a donné cette cascade », affirme Patrick Mougel. RANDO : on a testé la vallée de Chaudefour | La Mentable. La cascade fait une cinquantaine de mètres de hauteur, ce qui en fait l'une des plus hautes d'Auvergne. Elle dépasse même la grande cascade du Mont-Dore. Il arrive fréquemment qu'elle gèle entièrement, pour le plus grand plaisir des grimpeurs qui escaladent la glace à l'aide de piolets et de cordes. Parmi la faune de cette réserve naturelle, les promeneurs peuvent tomber nez-à-nez avec des chamois, très présents dans la vallée et peu craintifs selon Patrick Mougel: « Ils ne sont pas sauvages. Ils sont habitués à voir du monde, donc si l'on est à une distance de sécurité ils restent tranquilles.
Nous allons désormais cheminer le long de la ligne de crête qui nous sépare du Mont Dore, où l'on ne fait que monter pour mieux redescendre et réciproquement. En attendant, profitons de la vue! Le syndrome de l'interdit venu de la Loge des Gardes semble avoir frappé cette contrée, c'est au moins le dixième panneau que l'on croise (sauf que celui-ci est plus vintage, nous lui attribuons la note de 7/10). Quoi? C'est utile pour ne pas détruire la biodiversité? Si on s'arrête à ce genre de détail… Le Puy de Cacadogne, sur la route du retour, porte bien son nom. On a déjà retrouvé le papier. Attention, la route pour revenir au parking est parsemée d'énigmes: Nous entrons dans la dernière phase de la randonnée, une descente dans une hêtraie magique et sombre. Le sentier des cascades, l'une des plus belles randonnées d'Auvergne. Des arbres prodigieux nous attendent. Et nous voici de retour dans la vallée, la fin d'un cycle qu'il fallait immortaliser. Il était probablement là depuis notre départ. À l'aller, nous ne l'avions pas remarqué mais je suppose que cet animal est capable de rester à cet endroit pendant plusieurs jours.