La Résistance À  L'Écrasement D'Un Bloc Ou D'Un Mur | Le Plancher Poutrelles-Hourdis

Standard Téléphonique Ip Centrex Hébergé

Également appelée tirant, clé ou croix de Saint-André, la croix de chaînage est un dispositif qui est utilisé principalement dans le domaine de la maçonnerie. Celle-ci fait partie intégrante des fers à bâtir ou des travaux de serrurerie et sert à protéger un bâtiment contre les effets négatifs des fissures ou autres. Dans cet article, nous allons vous présenter plus en détail la croix de chaînage. De même, vous aurez une idée claire sur les situations où elle doit être utilisée ainsi que sur les différentes manières de l'installer. Qu'est-ce qu'une croix de chaînage? En premier lieu, la croix de chaînage était utilisée dans les constructions anciennes. Clé de Tirant en Acier, Fer Forgé | Maison du Fer. En effet, comme ces dernières n'avaient pas de dalle en béton, elles avaient besoin d'un appareil qui peut stopper la progression des fissures et protéger ainsi la fondation. Un objectif auquel la croix de chaînage répond parfaitement. Il faut savoir que même les constructions les plus récentes font appel à une croix de chaînage. Installée généralement à l'extrémité d'un tirant, on la positionne à l'extérieur au niveau du parement ou à l'intérieur des murs.

  1. Croix chainage pour mur dans

Croix Chainage Pour Mur Dans

En transmettant les forces de traction, ce dispositif protège vos fondations et conforte leur pérennité. Comment installer une croix de chaînage? Pour en tirer pleinement profit, la croix de chaînage doit être installée correctement. Ce n'est que comme cela qu'elle pourra jouer son rôle en stoppant l'éloignement des murs opposés ou en limitant la progression des fissures. La « bonne » installation d'une croix de chaînage doit suivre le processus suivant: premièrement, il faut percer des trous de passage dans les murs où l'on entend installer ce dispositif. Cela va permettre de laisser passer des tirants qui seront placés sur la croix de chaînage justement. Cette étape doit être entreprise avec précaution, car les tirants doivent être mis sous une tension équilibrée. Croix de chainage et tirants, fabrication française sur mesure. Dans le cas où cette tension est trop importante, l'installation d'une croix de chaînage va produire un effet contraire à celui souhaité, en favorisant notamment l'apparition de fissures. Pour maintenir les murs dans une bonne posture et protéger les fondations d'une maison, il est parfois nécessaire d'utiliser plusieurs tirants.

Il faut en effet rappeler que la fonction principale de la croix de chaînage est d' assurer la transmission des efforts de traction. L'installation d'une croix de chaînage Afin de parvenir à éviter l'éloignement de murs opposés ou de limiter la progression des fissures, il convient d'installer correctement les croix de chaînage. Pour ce faire, il est nécessaire de percer des trous de passage dans les murs concernés afin de faire passer des tirants qui seront mis sous tension par le niveau de serrage des écrous placés sur les croix de chaînage. Il faut alors faire preuve de vigilance: cette tension doit en effet être particulièrement mesurée car si elle est trop importante, elle peut alors générer des désordres du fait d'une contrainte trop forte. Croix chainage pour mur son. Il est à noter qu'il peut être nécessaire dans certains cas d'utiliser plusieurs tirants afin de parvenir à ramener les murs porteurs dans une meilleure position. En cas de doute, il est vivement recommandé de faire appel à un professionnel. Installer des croix de chaînage et des tirants requiert certaines connaissances et surtout de faire preuve de vigilance sur divers points, notamment au niveau de la longueur du chaînage ainsi que du niveau de tension à appliquer.