Concours Du Meilleur Croissant Au Beurre D Isigny 2019 In The Residential

Les Croqueurs De Pommes De Touraine

Marie DAVID et Alexandre COUSIN Encore une belle performance pour les apprentis du CFA BPF! Alexandre COUSIN et Marie DAVID représentaient le CFA BPF lors de la sélection régionale Normandie du « 11ėme édition du Concours du Meilleur Croissant au Beurre AOP Isigny ». Au terme de l'épreuve, disputée ce 16 mars 2016 au Lycée François Rabelais de Ifs, les croissants réalisés par Marie obtenaient les faveurs du jury et lui permettaient de décrocher la 2ème place, qualificative pour la finale nationale. Bravo à nos deux apprentis et rendez-vous donc à Paris, le 25 mai 2016! Marie DAVID et son formateur Pascal GOUSSET Les concurrents de la sélection régionale 2016 M. Olivier Bonbon (Responsable Commercial Normandie), Me Annie Pacary (Service Marketing Isigny Ste-Mère), avec M. Yann Tabourel (Meilleur Ouvrier de France).

Concours Du Meilleur Croissant Au Beurre D Isigny 2019 Le

Baptiste de Koning remporte la 17e édition. Concours 20. 05. 22 Les 17 et 18 mai 2022, 18 élèves apprentis boulangers se sont affrontés en finale de la 17e édition du concours du meilleur croissant au beurre d'Isigny AOP, remportée par Baptiste de Koning. Pendant deux jours, ces apprentis boulangers âgés de moins de 20 ans se sont affrontés au lycée des Métiers de l'Hôtellerie Restauration François Rabelais à Ifs (14) en mettant à l'honneur cet emblème culinaire qu'est le croissant. Rendez-vous privilégié de la boulangerie et du savoir-faire français, cette 17e édition était parrainée par Maxime Frédéric, chef pâtissier de Cheval Blanc Paris et récemment élu Meilleur Pâtissier de l'année par le Gault & Millau. Le jury, présidé par Yann Tabourel (MOF 2007 et formateur en boulangerie), était composé de professionnels de la boulangerie, d'organisateurs du concours et de représentants de la coopérative Isigny Sainte-Mère. Un défi double pour les candidats Deux missions les attendaient pour se distinguer et tenter de remporter le concours: - L'épreuve classique, qui consistait à réaliser 12 croissants au Beurre d'Isigny AOP parfaits... aussi beaux que bons!

Le Concours du Meilleur Croissant au Beurre d'Isigny A. O. P. est de retour pour sa 17ème édition! La sélection régionale Normandie de ce concours se déroulera le mercredi 6 avril 2022 au Lycée des Métiers de l'Hôtellerie Restauration François Rabelais de Ifs (14). Le 6 avril prochain, 16 élèves apprentis boulangers âgés de moins de 20 ans et sélectionnés dans toute la région, auront pour mission de réaliser 24 croissants « plus-que-parfaits » aussi bons que beaux! Les principaux critères de notation s'appuieront sur le soin apporté à la présentation: forme, texture croustillante et moelleuse, couleur… sans oublier les qualités gustatives et l'utilisation des ingrédients. A l'issue de cette journée de compétition, 2 candidats seront sélectionnés pour poursuivre l'aventure en mai lors de la finale nationale des 17 et 18 mai à Ifs (14) en Normandie et sous la houlette de Maxime Frédéric, Chef Pâtissier de Cheval Blanc (Paris) et récemment élu Meilleur Pâtissier de l'année du Gault & Millau.

Concours Du Meilleur Croissant Au Beurre D Isigny 2012.Html

P., le soin apporté à la présentation des croissants (forme, texture, couleur…) et leurs qualités gustatives. Les deux lauréats, Dorian Hernandez, CFA d'Avignon (1er prix) et Sébastien De Cesare, CFA de Saint-Maximin (2e prix), élèves apprentis boulangers, remportent leur place pour la finale nationale qui aura lieu au lycée François Rabelais d'Ifs en Normandie, les 14 et 15 mai 2019. Pour cette dernière épreuve, ils réaliseront une viennoiserie revisitée par Alexis Bouillet, parrain et juré du concours cette année. Reconnu meilleur jeune pâtissier au monde aux olympiades des métiers 2011, il exerce à Hong Kong, où il contribue à la transmission et au rayonnement du savoir-faire français. Le gagnant de la finale nationale obtiendra un stage de formation professionnelle. (photos X) Publié le 8 avril 2019

Ils réaliseront à nouveau 24 croissants au Beurre d'Isigny A. P. mais devront aussi confectionner une viennoiserie revisitée. Cette année, la finale nationale sera parrainée par Olivier Magne, Meilleur Ouvrier de France 2015.

Concours Du Meilleur Croissant Au Beurre D Isigny 2019 Community

Le terroir d'Isigny a acquis sa réputation dès le XVIème siècle. Le beurre Isigny Sainte-Mère est un beurre d'exception, récompensé régulièrement au Concours Général Agricole. Le beurre d'Isigny A. spécial tourage est un beurre spécialement adapté aux professionnels. Il jouit d'une excellente souplesse, indispensable à la réalisation d'un feuilletage permettant l'obtention de viennoiseries au goût subtil et inimitable, à la fine odeur de beurre Isigny Sainte-Mère.

Cette année, c'est la sélection régionale Aquitaine Midi-Pyrénées qui donnera le coup d'envoi, le 2 mars 2022 à l'Espace de Formation des Métiers CM24 à Périgueux (24). Chacun des candidats devra réaliser 24 croissants dont les qualités seront soigneusement inspectées: forme, texture croustillante et moelleuse, couleur... sans oublier le goût et l'utilisation des ingrédients. La qualité du beurre est bien entendu placée au centre de la recette, et c'est l'excellence du Beurre AOP Isigny qui s'exprime au travers de ces viennoiseries feuilletées, avec des parfums subtils et délicats, développés grâce à la qualité unique du terroir normand et à l'attention permanente des éleveurs. Si nous avons tous en tête une idée du croissant parfait, les caractéristiques sont ici très codifiées: bombé, légèrement courbé, avec une mie alvéolée délicatement parfumée et bien entendu un feuilletage craquant, au bon goût de beurre. Pour y parvenir, il faut au minimum 6h, regroupant 12 étapes de fabrication, pour aboutir à ce résultat d'excellence.