Concurrence Déloyale Désorganisation

Mots Avec Mer

La théorie a évolué et il est aujourd'hui admis que le parasitisme peut intervenir lorsqu'il existe un rapport de force entre l'auteur de l'acte de parasitisme, appelé le parasite et la victime, mais aussi lorsqu'il n'existe aucun rapport de concurrence entre les deux. Cette théorie a été développée afin de sanctionner l'auteur économique qui aurait tendance à franchir les limites de la concurrence déloyale sans pour autant réaliser des abus pouvant entraîner une correction sur le plan commercial. La théorie du parasitisme a longtemps été considéré comme étant un concept autonome, néanmoins, il apparaît que ce sont deux notions proches, qui convergent. Tout d'abord, elles ont une finalité commune, à savoir la sanction des actes de concurrence ne reposant pas sur une règle légale; ensuite, elles ont un fondement commun, les articles 1240 et 1241 du Code civil; enfin, la confusion est nécessairement requise dans le cadre d'un acte de parasitisme alors qu'elle constitue un des fondements de la concurrence déloyale.

La Concurrence Déloyale - Définition, Exemples, Jurisprudence - Concurrence Déloyale

Exemple: un concurrent direct reprend les codes couleur et la ligne éditoriale de votre site web. Le consommateur qui navigue sur ce site peut légitimement penser qu'il s'agit de votre site ou du site d'une de vos filiales. Les 3 éléments à réunir pour prouver la concurrence déloyale: La concurrence déloyale est sanctionnée sur le fondement de la responsabilité civile, telle que prévue à l' article 1240 du Code civil. L'acte peut ainsi être qualifié de déloyal et ouvrir à réparation sous 3 conditions. 1. Une faute: Pour prouver l'existence d'une faute, vous pouvez vous référer aux actes constitutifs de concurrence déloyale. Le dénigrement, la désorganisation, l'imitation et le parasitisme sont des comportements fautifs au regard de la justice. 2. Un préjudice: Etablir votre préjudice permet non seulement de prouver la concurrence déloyale, mais aussi d'évaluer votre indemnisation. Votre préjudice est souvent financier: la perte de clientèle ou le risque de perte de clientèle, par exemple, impactent votre CA.

Désorganisation De L'Entreprise Et Concurrence Déloyale - Lla Avocats

Vous êtes victime de dénigrement lorsqu'une entreprise vous discrédite, portant atteinte à votre réputation. Toutes sortes de critiques peuvent être constitutives de dénigrement, et peu importe les moyens et l'ampleur de la diffusion des propos. Notez en outre que la véracité des allégations n'est pas prise en considération! Dès lors que les propos sont malveillants, vous pouvez agir en concurrence déloyale. Exemple: le slogan publicitaire « Nous sommes les seuls à vous garantir la provenance de nos produits » est dénigrant. Cela laisse en effet supposer que les concurrents ne satisfont pas à cette exigence. L'imitation Copier est une concurrence déloyale. La notion de confusion dans l'esprit du public est déterminante dans ce cas de concurrence déloyale. Vous pouvez fonder votre action sur l'imitation à condition que l'élément imité – site Internet, produit, publicité… – soit ressemblant au point que le consommateur moyen ne le distingue pas. A noter: les actes d'imitation peuvent aussi être sanctionnés sur le terrain de la propriété intellectuelle (contrefaçon), si vos éléments sont protégés par un titre – marque ou brevet.

Débauchage De Personnel Et Concurrence Déloyale - Avocat Droit Des Affaires Paris

Cette faute doit donc nécessairement être prouvé. Dans un arrêt du 20 mai 2010, la cour d'appel de Versailles a défini les fichiers clients comme constituant une base de données au sens du code de propriété intellectuelle et que seul l'entreprise est détentrice de droits sur celles-ci. Désormais le détournement du fichier clientèle d'un concurrent pour démarcher sa clientèle constitue un procédé déloyal, peu important que le démarchage soit massif ou systématique. Cass. com. 12-5-2021 no 19-17. 714 F-D, Sté Fenêtres et portes du soleil c/ Sté Label isolation L'existence d'un préjudice pour la société concurrencée La victime d'un acte de concurrence déloyale ou parasitaire doit établir que cet acte lui a causé un préjudice licite et personnel, direct et certain. (Cass. com., 30 mai 2018). Des dommages-intérêts sont ainsi alloués au demandeur qui démontre avoir subi, pour la période au cours de laquelle les actes déloyaux ont été commis, une perte de clientèle, une baisse de son chiffre d'affaires directement occasionnée par le comportement de son concurrent à l'origine d'un détournement de clientèle Un lien de causalité entre la faute et le préjudice L'exigence d'un lien de causalité semble moins aiguë que la nécessité de démontrer la faute commise par le défendeur.

La Désorganisation De L’entreprise, Exemple De Jurisprudence - Concurrence Déloyale

C'est une utilisation déloyale des signes distinctifs du concurrent. « Le simple fait de copier un produit concurrent qui n'est pas protégé par des droits de propriété intellectuelle ne constitue pas en soi un acte de concurrence déloyale [... ] la recherche d'une économie au détriment d'un concurrent n'est pas en tant que telle fautive mais procède de la liberté du commerce et de la libre concurrence, sous réserve de respecter les usages loyaux du commerce ». Ce procédé devient déloyal lorsque cette reproduction ou cette imitation est de nature à engendrer un risque de confusion dans l'esprit de la clientèle sur l'origine du produit. Pour que l'imitation puisse être qualifiée de concurrence déloyale, un risque de confusion doit être expresse et les entreprises doivent être dans une situation de concurrence. À défaut, l'imitation n'est pas caractérisée. Le signe doit aussi revêtir un caractère distinctif, c'est-à-dire qu'il ne doit pas être nécessaire, générique, usuel ou descriptif. Il est préférable que le signe en cause n'assure aucun rôle d'identification à une catégorie de produits par exemple.

CA Douai, 13 décembre 2018, n° 17/00689 "A la suite de ce débauchage de ses salariés et du détournement de sa clientèle, la société Aloès, qui a donc perdu les 3/4 de son équipe technico-commerciale sur la région Nord, n'a donc pu ni prospecter efficacement sa clientèle traditionnelle pour tenter de la fidéliser, ni en développer une nouvelle, ni élaborer une nouvelle stratégie commerciale pour s'adapter aux pratiques déloyales de sa concurrente, au profit de laquelle elle a perdu plusieurs appels d'offre. " La société Aloès traitement des eaux (Aloès) est spécialisée dans « l'étude, le conseil, la formation, l'achat, la distribution, la fabrication, la vente de produits chimiques et de services, de matériels d'installations dans le domaine du traitement des eaux ». Cette société était composée d'une équipe assurant le développement commercial dans le nord de la France, dont la quasi-totalité décida subitement de rejoindre une entreprise concurrente, la société Vanlaer, en avril 2014.

L'entreprise nouvellement créée peut démarcher la clientèle de son concurrent car le démarchage n'est pas en soi un acte déloyal. En revanche, le démarchage des clients du concurrent par l'entreprise créée par un ancien salarié est fautif lorsqu'il est systématique ou que le départ des clients vers la nouvelle structure résulte de manœuvres déloyales. En effet, l'entreprise nouvelle ne doit pas user de procédés déloyaux pour gagner sa clientèle. Le démarchage est illicite lorsqu'une entreprise introduit une distorsion artificielle dans la concurrence entre elle et son concurrent, dont elle cherche à capter la clientèle à son profit. Le preuve d'actes déloyaux doit toutefois être apportée, tels que des actes de confusion, de dénigrement, de détournement de la clientèle ou, en règle générale, tout démarchage systématique des clients du concurrent. Le démarchage illicite peut aussi revêtir une forme indirecte lorsqu'une société, en violation de l'article L. 442-6, I, 4° du Code de commerce, exerce des pressions sur un grand magasin afin qu'il déplace le corner d'une concurrente sous menace de rompre les relations ou qu'un ancien salarié capte la clientèle, après l'expiration de son contrat de travail, au bénéfice de son nouvel employeur.