Levée De Fonds Série A

Friture De Poireaux
La fintech Alan, devenue licorne en 2021, annonce une levée de fonds de 183 millions d'euros pour continuer à développer son offre et recruter 1 000 postes en 2022. Cette nouvelle levée lui permet d'afficher une valorisation de 2, 7 milliards d'euros. L'entreprise d'assurance santé des salariés compte 300 000 adhérents via 15 000 entreprises clientes. Le CA 2021 d'Alan atteint 200 millions d'euros. Les principaux atouts d'Alan La transparence: Les clients sont bien avertis en amont de l'inscription de ce qui est pris en charge ou non. La rapidité: 95% des soins sont remboursés dans la journée Alan Mind: un outil dédié au bien être mental des salariés. Alan Clear: une appli en réalité augmentée pour faciliter le choix des lunettes. Alan Clinic: une appli pour "choisir" des praticiens pré-selectionné par Alan. Enfin Alan propose son savoir faire et ses outils en marque blanche via une offre dédiée aux autres mutuelles: Alan as a Service Grâce a cette levée menée par Teacher's Venture Growth, Alan va pouvoir continuer à développer son offre de service ainsi que la commercialisation en Europe!
  1. Levée de fonds série 1 m coupé

Levée De Fonds Série 1 M Coupé

C'est l'amorçage du projet, on parle alors de levée de fonds pré-Seed ou de capital amorçage. A ce stade, les montants levés ne sont pas très importants. Les investisseurs concernés sont surtout la famille et les amis (on parle dans ces cas-là de love money) ou les business angels. Le projet se cherche encore. Il est susceptible de pivoter et d'évoluer. Une fois que la société vit de son business model, elle cherche à se structurer et à diversifier ses activités. Pour accompagner son développement, elle peut choisir de lever des fonds et enchaîner les étapes du Seed puis des séries A, B et C avec, à chaque fois, des montants et des ambitions plus conséquents. On parle alors de capital développement. Les fonds levés permettent de recruter des collaborateurs, d'améliorer son offre, de développer sa communication ou encore de se lancer à l'étranger. Les fonds d'investissement commencent alors à s'intéresser au projet. Le risque est moindre puisque la société fonctionne déjà bien voire très bien et que son modèle économique a déjà fait ses preuves.

L'objectif est alors de rendre le business viable et d' atteindre la rentabilité: on parle de scalabilité! L'investissement sert à passer du mode « startup » au mode « scale-up ». Généralement, c'est la phase où l'on tente de conquérir son marché national, où l'on réfléchit à des expansions internationales. 2 idées principales sont à garder en tête:* – Atteindre la masse critique pour atteindre la rentabilité – Industrialiser le process pour atteindre la rentabilité toujours Il faut tout de même reconnaître que certaines startups comme Facebook, Instagram etc… bref des start-ups grand public mettent plus l'accent pour atteindre une masse critique quelle que soit la rentabilité. L'important est de devenir le plus gros acteur du marché très rapidement. Investissement recherché: Les montants levées sur cette phase vont de 500K€ à 3M€ environ. Souvent l'embauche de quelques collaborateurs est programmée et nécessite donc des investissements déjà assez importants. On constate que les montants sont de plus en plus élevés dans cette phase.