Le Père Goriot - Résumé - Alloschool

Table Pour Défonceuse Kreg

J'expire, je souffre un peu trop! Coupez-moi la tête, laissez-moi seulement le cœur. 1-ETUDE Texte Recopioz et complétez le tableau suivant: Auteur Titre Genre Siècle Pour situer le passage, répondez à la question suivante en choisissant la bonne réponse. -pt1 Peut-on situer le passage? Au début de l'œuvre/ Au milieu de l'œuvre Vers la fin de 'œuvre. A qui renvoie le pronom personnel « elles » dans in phrase « si elles ne viennent, Relevez dans le texte une phrase qui montre que les deux filles étaient indifférentes à leur père. Répondez par vrai ou faux dans ce passage: Eugène est un enfant du père Goriot. Bianchon est l'une des deux filles du père Goriot Sur qui compte le père Goriot pour le venger? Quel est le registre dominant dans le texte? Ironique. Pathétique, Comique. Quelle figure de style reconnaissez-vous dans la phrase suivante: « Mourrai-je donc comme un chien? » Croyez-vous que le père Goriot est sévère aveu ses deux filles? Argumentez votre réponse. Le père Goriot a-t-il le droit de se plaindre après avoir tout donné à ses fines?

  1. Le père goriot bac français pour
  2. Le père goriot bac français journal
  3. Le père goriot bac français 3
  4. Le père goriot bac français 2018
  5. Le père goriot bac français 2017

Le Père Goriot Bac Français Pour

Biographie de Balzac Texte complet du père Goriot (655 ko) Résumé du roman Voici les différentes fiches de révision sur Le Père Goriot: Description de la pension De "Au-dessus de ce troisième étage... " à ".. continus. " Le portrait de Vautrin De "Entre ces deux personnages... " à "igneusement enfoui. " Rastignac, une année d'initiation De "Eugène de Rastignac... " à "chelier en droit. " La réussite sociale de Rastignac De "Le lendemain... " à "... d'une façon diabolique. " Corruption des ménages: amour et argent De "Mon cher père! " à ".. élagie. " Le convoi funèbre de Goriot De "Les deux prêtres... de Nucingen. " -> Lien interne: Fiche de révision sur le roman -> Lien externe: Version audio de Le Père Goriot Le père Goriot

Le Père Goriot Bac Français Journal

Nous sommes émus par la pureté des sentiments de ce septuagénaire qui, au moment de mourir, traite ses filles dénaturées avec clémence. Mais cet amour a débouché sur la démence. Ainsi l'agonie du Père Goriot symbolise-t-elle aussi lez pouvoir d'anéantissement contenu dans toute passion. Ce drame familial peut aussi être lu comme le symptôme d'une dégénérescence sociale. La famille est en effet pour Balzac la base de la société. Il souscrit à cette parole que Goriot prononce plus haut dans le monologue: « La société, le monde, roulent sur la paternité, tout croule si les enfants n'aiment pas leur père ».

Le Père Goriot Bac Français 3

Il est reçu chez la comtesse Anastasie de Restaud, rue du Helder, rencontre un jeune dandy, Maxime de Trailles, mais se voit écarté pour une maladresse commise: avoir évoqué le nom du Père Goriot. Puis, chez sa cousine Madame de Beauséant, rue de Grenelle, l'étudiant apprend par Madame de Langeais le secret du Père Goriot. Ses deux ïlles, Anastasie et Delphine ont épousé, la première un aristocrate, Monsieur de Restaud, la seconde, le banquier de Nucingen. Le vieillard a d'abord été bien reçu pas ses gendres, mais le revirement politique de 1815 a impliqué sa disgrâce, sa marginalisation, du fait de ses opinions républicaines. Goriot est devenu « compromettant ». A la ïn de cette partie, Madame de Beauséant prodigue quelques conseils désabusés de réussite sociale au jeune homme. Cette journée permet d'élargir le cadre du roman et à Rastignac de prendre conscience de la situation. Rastignac est au centre de la seconde partie intitulée: « L'entrée dans le monde ». Elle est dominée en son début par le long discours d'initiation de Vautrin qui tente de convaincre le jeune homme d'utiliser tous les moyens pour réussir socialement.

Le Père Goriot Bac Français 2018

Rastignac est un jeune aristocrate provincial venu étudier à Paris, Vautrin est un homme, mystérieux et marginal auquel Balzac consacre un long portrait inquiétant, enïn Goriot est un commerçant retraité de belle allure lors de son installation en 1812, mais tombé peu à peu dans la décrépitude lorsque le roman commence en 1819. Il est la cible des moqueries rituelles des jeunes pensionnaires. La première partie comprend ensuite deux journées. Dans la première, la pension présente certains mystères dont Rastignac est le témoin: Goriot fond un lingot d'or, Vautrin rentre en pleine nuit à la pension, tandis que des lettres sont portées à des destinataires extérieurs. Rastignac apprend la situation d'abandon de Victorine Taillefer, tandis que Vautrin se lance dans une longue tirade sur la réalité de la société parisienne, à l'attention de l'é sont les premières perspectives romanesques à suivre dans l'oeuvre. © Tous droits réservés Studyrama 2010 Fiche téléchargée sur En partenariat avec: 1 Nº: 91040 Fiche Cours FRANÇAIS Toutes séries LE TALENT C'EST D'AVOIR ENVIE Au cours de la seconde journée, Rastignac part à la découverte du monde dans deux hôtels aristocratiques.

Le Père Goriot Bac Français 2017

d'autre article en relation avec l'oeuvre pour les candidats du bac libre voilà un autre lien cliquez ici bac libre lettres et autres branches

Sa famille est dans la situation souvent modeste de l'aristocratie de province, désormais inférieure à celle de la bourgeoisie parisienne, et la carrière juridique qu'il convoite ne lui offrirait qu'une perspective médiocre et routinière. Il propose donc à Rastignac un marché criminel: épouser Victorine Taillefer, qui pourrait hériter de son frère que lui, Vautrin, se chargerait de faire assassiner moyennant une légère commission. Rastignac s'indigne au nom de la utrin investirait les deux cent mille francs dans un projet d'installation aux Etats-Unis. Pour l'instant le jeune Rastignac songe surtout à conquérir Delphine de Nucingen dont le mari rejoint ailleurs sa maîtresse… Delphine lui conïe l'échec de son mariage et sa situation de dépendance ïnancière vis-à-vis de son mari. Eugène est conscient de sa position mondaine comme cousin de Madame de Beauséant mais ses besoins ïnanciers font qu'il doit se soumettre à Vautrin dont il devient le créancier; il s'engage peu à peu dans l'acceptation du marché diabolique proposé par l'ex-bagnard.