Le Père Goriot Bac Français

Chambre D Hote Londres

pour les candidats libres lettres, voilà un examen régional dont le texte est tiré de l'oeuvre le père goriot de Honoré de Balzac( bac libre). bac libre le père goriot session de rattrapage juillet 2011 candidats libres Texte: (…). L'étudiant frappa rudement à la porte du père Goriot. – Mon voisin, dit-il, j'ai vu madame Delphine. – Où? – Aux Italiens. – S'amusait-elle bien? Entrez donc. Et le bonhomme, qui s'était levé en chemise, ouvrit sa porte et se recoucha promptement. Parlez-moi donc d'elle, demanda-t-il. Eugène, qui se trouvait pour la première fois chez le père Goriot, ne fut pas maître d'un mouvement de stupéfaction en voyant le bouge où vivait le père, après avoir admiré la toilette de la fille. La fenêtre était sans rideaux; le papier de tenture collé sur les murailles s'en détachait en plusieurs endroits par l'effet de l'humidité, et se recroquevillait en laissant apercevoir le plâtre jauni par la fumée. Le bonhomme gisait sur un mauvais lit, n'avait qu'une maigre couverture et un couvre-pied ouaté fait avec les bons morceaux des vieilles robes de madame Vauquer.

  1. Le père goriot bac français 2020
  2. Le père goriot bac français 2018
  3. Le père goriot bac français 2017

Le Père Goriot Bac Français 2020

Commentaire de texte: Le père Goriot. Recherche parmi 272 000+ dissertations Par • 7 Avril 2019 • Commentaire de texte • 1 718 Mots (7 Pages) • 371 Vues Page 1 sur 7 Honoré de Balzac est un écrivain et critique littéraire né à Tours le 20 mai 1799 et décédé le 19 août 1850 à Paris. Il marqua profondément le genre romanesque avec ses œuvres littéraires dont le recueil de roman, de nouvelle et d'essai La Comédie humaine. Ces romans sont caractérisés de « romans balzacien » car il réinvente le genre en apportant une description minutieuse des objets, une peinture des sentiments de personnages et la volonté d'écrire des romans d'apprentissage notamment Le Père Goriot où il effectue un retour des personnages du recueil et ainsi voir l'évolution de ses personnages. La Comédie humaine comprend plus de 90 nouvelles, romans et essais dont Le Père Goriot. Balzac souhaite décrire la société dans laquelle il vit de la façon la plus naturelle, sans artifices. Dans « L'Avant-propos » de La Comédie humaine Balzac déplore que les écrivains de tout temps et de différentes régions du monde ont oublié de préciser « l'histoire des mœurs » est que ceci est trop important pour que ce ne soit pas mentionné dans leurs œuvres.

Le Père Goriot Bac Français 2018

Biographie de Balzac Texte complet du père Goriot (655 ko) Résumé du roman Voici les différentes fiches de révision sur Le Père Goriot: Description de la pension De "Au-dessus de ce troisième étage... " à ".. continus. " Le portrait de Vautrin De "Entre ces deux personnages... " à "igneusement enfoui. " Rastignac, une année d'initiation De "Eugène de Rastignac... " à "chelier en droit. " La réussite sociale de Rastignac De "Le lendemain... " à "... d'une façon diabolique. " Corruption des ménages: amour et argent De "Mon cher père! " à ".. élagie. " Le convoi funèbre de Goriot De "Les deux prêtres... de Nucingen. " -> Lien interne: Fiche de révision sur le roman -> Lien externe: Version audio de Le Père Goriot Le père Goriot

Le Père Goriot Bac Français 2017

Il est reçu chez la comtesse Anastasie de Restaud, rue du Helder, rencontre un jeune dandy, Maxime de Trailles, mais se voit écarté pour une maladresse commise: avoir évoqué le nom du Père Goriot. Puis, chez sa cousine Madame de Beauséant, rue de Grenelle, l'étudiant apprend par Madame de Langeais le secret du Père Goriot. Ses deux ïlles, Anastasie et Delphine ont épousé, la première un aristocrate, Monsieur de Restaud, la seconde, le banquier de Nucingen. Le vieillard a d'abord été bien reçu pas ses gendres, mais le revirement politique de 1815 a impliqué sa disgrâce, sa marginalisation, du fait de ses opinions républicaines. Goriot est devenu « compromettant ». A la ïn de cette partie, Madame de Beauséant prodigue quelques conseils désabusés de réussite sociale au jeune homme. Cette journée permet d'élargir le cadre du roman et à Rastignac de prendre conscience de la situation. Rastignac est au centre de la seconde partie intitulée: « L'entrée dans le monde ». Elle est dominée en son début par le long discours d'initiation de Vautrin qui tente de convaincre le jeune homme d'utiliser tous les moyens pour réussir socialement.

Rastignac est un jeune aristocrate provincial venu étudier à Paris, Vautrin est un homme, mystérieux et marginal auquel Balzac consacre un long portrait inquiétant, enïn Goriot est un commerçant retraité de belle allure lors de son installation en 1812, mais tombé peu à peu dans la décrépitude lorsque le roman commence en 1819. Il est la cible des moqueries rituelles des jeunes pensionnaires. La première partie comprend ensuite deux journées. Dans la première, la pension présente certains mystères dont Rastignac est le témoin: Goriot fond un lingot d'or, Vautrin rentre en pleine nuit à la pension, tandis que des lettres sont portées à des destinataires extérieurs. Rastignac apprend la situation d'abandon de Victorine Taillefer, tandis que Vautrin se lance dans une longue tirade sur la réalité de la société parisienne, à l'attention de l'é sont les premières perspectives romanesques à suivre dans l'oeuvre. © Tous droits réservés Studyrama 2010 Fiche téléchargée sur En partenariat avec: 1 Nº: 91040 Fiche Cours FRANÇAIS Toutes séries LE TALENT C'EST D'AVOIR ENVIE Au cours de la seconde journée, Rastignac part à la découverte du monde dans deux hôtels aristocratiques.

Balzac est attaché à une description minutieuse des lieux et à un cadrage spatio-temporel bien déterminé. Dans un premier temps, l'auteur indique le temps du récit « vers sept heures du matin » et précise que l'action se déroule dans une « pièce ». Une indication temporelle « vers sept heures du matin » permet de rendre compte du réalisme pour le lecteur afin que celui puisse s'approprier l'histoire. On peut parler « d'effet de réel » voulu par Balzac, selon Roland BARTHE. De plus, l'auteur décrit l'attitude du chat de madame Vauquer: « le chat de madame Vauquer précède sa maîtresse; saute sur les buffets, y flaire le lait que contiennent plusieurs jattes couvertes d'assiettes » L'usage du présent de narration pour les verbes d'action comme « saute » et « flaire » donne l'impression au lecteur d'une succession d'évènement très rapproché et permet de rendre le récit plus vivant. Le lecteur qui lit le livre écrit et pensé par Balzac se retrouve dans le récit car il est happé par l'histoire qui lui est proche grâce à cette description et ce cadrage spatio-temporel.