Le Secteur Du Beurre De Karité En Côte D Ivoire Unesco

Heartland Saison 13 Streaming Vf

A l'écart de la salle sombre, moite et bruyante, d'immenses bacs de beurre attendent d'être mis en pots. La Fikaci souhaite faire du karité l'une des principales richesses nationales, à l'instar du cacao et de l'anacarde (dont le pays est premier producteur mondial). La Côte d'Ivoire communique sur son karité | Commodafrica. Son prix au kilo a quadruplé en quelques années seulement, s'élevant entre 1 000 et 2 000 francs CFA en fonction des villes de production. « Même si la filière s'organise, il faut qu'un prix fixe, à 2 000 francs par exemple, soit trouvé pour que le travail des productrices soit encore mieux valorisé », estime Alyda Irakoze, qui a créé une marque de cosmétiques à base de karité à Abidjan. Lire aussi Au Burkina, les belles promesses de la pommade anti-paludisme Le secteur, essentiellement féminin, est si porteur qu'on lui donne le surnom d'« or des femmes ». A Ouabalovogo, quatre collectrices viennent même de s'acheter une moto chacune, d'une valeur de 500 000 francs CFA. « J'ai économisé durant les trois dernières campagnes de karité et j'ai ajouté ce que j'ai gagné avec le charbon de bois », raconte fièrement la villageoise Diniakin Yéo.

Le Secteur Du Beurre De Karité En Côte D Ivoire Genocide

Pharmaceutiques - produits de base et auxiliaires communaute de vie societe de commerce internationale de produits tropicaux ( cacao en poudre, beurre de cacao, tourteaux de cacao, noix de cajou, buerre de karité, huile de palme, graines et plantes médicinales) beurre de karité, poudre de cacao vente du beurre de karité Négoce en produits sidérurgique vente d'arachides vente de mais jaune vente de miel naturel

Le Secteur Du Beurre De Karité En Côte D Ivoire D

Le Monde Afrique Développement Afrique La récolte qui commence va fournir un revenu aux plus de 42 000 collectrices, transformatrices et vendeuses de cette filière en plein développement. A Ouabalovogo, une douzaine de villageoises collectent à la hâte de petits fruits verts au milieu de grandes discussions en langue sénoufo mêlées de fous rires. Depuis fin mai, dans les savanes arborées du nord de la Côte d'Ivoire, les précieuses noix de karité commencent à tomber par dizaines au pied des grands arbres sauvages du même nom. Côte d’Ivoire : Le karité, nouvelle richesse agricole. Un soulagement pour les milliers de femmes productrices, après trois mois de difficultés financières liées au coronavirus. Sous la pulpe, une noix marron renferme l'amande blanchâtre qui, une fois transformée, donne un beurre de plus en plus convoité sur les marchés locaux et internationaux pour ses multiples vertus cosmétiques, thérapeutiques et même alimentaires. « La saison s'annonce très bonne », se réjouit Awa Sogouro Ouattara, secrétaire du Bureau de création de l'interprofession du karité: « Les arbres ont bien produit et je retourne à Abidjan avec 500 kg de beurre de karité pour les clients ivoiriens et une tonne pour le port, direction Paris.

Le Secteur Du Beurre De Karité En Côte D'ivoire

Cote d'Ivoire: Karité - Une filière porteuse, mais peu structurée Le Karité, arbre qui pousse de manière sauvage dans les régions de savanes arborées, en Afrique de l'ouest, produit en moyenne 25 kg de fruits comestibles. De ces fruits, est extrait le beurre de karité, produit très prisé par les femmes à l'instar des autres pays producteurs de la sous-région. Le secteur du beurre de karité en côte d ivoire d. D'où la dénomination « l'or des femmes ». Mais le véritable problème dans cette filière est le manque d'organisation, l'anarchie dans la fixation du prix de vente du produit, du prix à l'exportation, etc. Même si la filière a des insuffisances au niveau de sa structuration, le rapport de l'Agence des États-Unis pour le développement international ou encore United states agency for international development (Usaid) évaluait déjà la production du karité en Côte d'Ivoire entre 150. 000 à 200. 000 tonnes en 2007. « Cela veut dire que le pays a largement dépassé ce tonnage en 2014 », devine aisément le président de Karité Afrique par ailleurs président de l'interprofession karité en Côte d'Ivoire, Ali Kéita.

Mais, en réalité, le produit est exportable. Et le gouvernement, par le biais du ministère de l'agriculture devrait sensibiliser à la vulgarisation et à l'organisation de cette culture. Le secteur du beurre de karité en côte d'ivoire. Afin d'avoir une plus-value sur l'exportation. Dans la mesure où, lors de la conférence mondiale sur le karité, à l'hôtel du Golf d'Abidjan Cocody, les experts estimaient à plus de 5. 000. 000 de tonnes, les besoins en beurre de karité sur le plan international. Par Kamagaté Issouf Source: