La Responsabilite Du Fait D Autrui D

Spectacle Paris 5 Juillet 2019

Malgré leur diversité apparente, ces cas avaient en commun de concerner la responsabilité de personnes-parents, maîtres et commettants, artisans, ou instituteurs-chargées du "dépôt sacré de l'autorité", dont il fallait, d'après les travaux préparatoires des rédacteurs du Code civil, "stimuler la vigilance". L'autre point de rapprochement de ces cas de responsabilité du fait d'autrui résidait dans leur fondement. Bien que fondés sur la faute, ils apparaissaient comme des exceptions au régime commun de la responsabilité délictuelle en ce qu'il s'agissait d'une faute présumée, contrairement aux articles 1382 et 1383 du Code civil qui exigent de prouver la faute de l'auteur du dommage (... ) Plan de la dissertation: Introduction I) La reconnaissance d'un principe général de responsabilité du fait d'autrui A. La naissance du principe B. L'élargissement de la liste des personnes responsables II) Les limites à la généralisation du principe A. L'absence de critères Droit privé comparé 51121 mots | 205 pages de la CEDH est une création collective.

  1. La responsabilite du fait d autrui de
  2. La responsabilite du fait d autrui o
  3. La responsabilité du fait d'autrui

La Responsabilite Du Fait D Autrui De

345 mots 2 pages Dissertation de Droit civil niveau Licence sur le principe de la responsabilité délictuelle du fait d'autrui énoncée dans l'article 1384, alinéa premier du Code civil: "on est responsable non seulement du dommage que l'on cause par son propre fait, mais encore de celui qui est causé par le fait des personnes dont on doit répondre, ou des choses que l'on a sous sa garde". Extrait: Pendant longtemps, on a considéré que le membre de phrase relatif au fait dommageable des personnes dont on doit répondre ne faisait qu'annoncer les alinéas suivant de l'article sur la responsabilité des parents du fait de leurs enfants (alinéa 4), des maîtres et des commettants du fait de leurs domestiques ou préposés (alinéa 5), des artisans du fait de leurs apprentis et des instituteurs du fait de leurs élèves (alinéa 6). L'article 1384 ne posait donc pas à l'origine un principe général de responsabilité du fait d'autrui mais valait introduction à des cas particuliers d'une telle responsabilité.

La Responsabilite Du Fait D Autrui O

Conditions générales Tous les membres de l'enseignements, instituteurs ou non, sont concernés. Ils sont en effet tous chargé d'exercer une surveillance sur les enfants. La responsabilité reste en jeu hors période scolaire, lorsque l'enfant est placé sous la surveillance de l'institution. La responsabilité peut en effet être engagée dès lors que l'enfant est placé sous la surveillance de l'instituteur. La preuve d'une faute de l'instituteur doit être démontrée; il peut s'agir d'une faute de surveillance, comme d'une négligence. Conditions spécifiques Les conditions diffèrent en ce que l'institution relève du secteur privé ou public. Dans le cadre du secteur privé, la responsabilité de l'instituteur est engagée lorsque le dommage a été causé par ou à un élève en vertu des articles 1382 et 1383 du Code civil. La faute et le dommage doivent être prouvés, tout comme l'existence d'un lien de causalité entre les deux. La faute doit en effet être la cause directe du dommage. L'instituteur peut voir sa responsabilité désengagée en cas de force majeure.

La Responsabilité Du Fait D'autrui

Exemple: Un salarié bancaire se trompe dans les comptes d'un client. Il a commis une faute et son commettant devra en assumer la responsabilité sous le fondement de l'article 1384 alinéa 5. D'autre part, il faut ajouter que l'article 1384 alinéa 5 traite du mot " fonction". Il faut ainsi que l'acte du préposé soit lié à ses fonctions. A l'inverse, on ne trouve pas de responsabilité du commettant si l'acte du préposé est étranger à sa fonction. Pour déterminer la fonction du préposé, il faut que son action ait un rapport de temps, de lieu ou de moyen avec son activité professionnelle. Exemple: Si le salarié bancaire commet une faute dans sa propre voiture lors d'un accident de la circulation, le commettant ne verra pas sa responsabilité engagé car le préposé est en dehors de ses fonctions. Ainsi, si l'acte du préposé est fautif et rentre dans ses fonctions alors le commettant sera responsable de cet acte. Dès lors que la responsabilité est établie, est-il possible que le commettant puisse exonérer sa responsabilité?

Du coup, l'excès de mission peut être une faute pénale. Ainsi, la conclusion à retenir est que le préposé n'est pas responsable civilement mais il est responsable pénalement. Exemple: Le salarié bancaire se trompe dans les comptes d'un client. Il sera immunisé et la victime ne pourra agir que contre l'employeur. Le salarié se trompe volontairement dans les comptes d'un client qu'il n'apprécie pas. C'est une faute pénale et la victime pourra agir contre le préposé.