Les Estivants Gorki Texte

Château En Russie À Vendre
Les Estivants » de Gorki, c'est du Tchekhov en plus noir et en plus rock'n roll. Ecrite au début du XXesiècle, la pièce a des résonnances très actuelles. Le spectateur médusé assiste à l'éclatement d'une petite tribu bourgeoise réunie pour un séjour à la campagne. Grands rêves, petites vies: le principe de réalité l'a emporté sur les beaux principes. La frustration engendre haines et tromperies. Une étincelle suffit pour faire exploser les conventions et mettre en branle le terrible jeu de la vérité: Chalimov l'écrivain à succès se querelle avec Maria Lvovna, le médecin idéaliste... et c'est la mise à feu. Eric Lacascade et sa troupe de choc investissent avec fracas le texte de Gorki à Sceaux (après Rennes). Ils lui confèrent une modernité saisissante et une humanité sauvage et désespérée qui emportent le spectateur dans un tourbillon de joie et d'émotion. C'est un véritable travail de décapage auquel s'est livré le metteur en scène, resserrant l'action, tournant certains personnages en dérision (le propriétaire Rioumine transformé en savoureux Droopy christique).
  1. Les estivants gorki texte de vitruve
  2. Les estivants gorki texte en
  3. Les estivants gorki texte de pierre kropotkine
  4. Les estivants gorki texte adopté

Les Estivants Gorki Texte De Vitruve

C'est pas lamême planète... Une phrase "La vache la plus sacrée de notre société: la propriété privée". L'auteur L'oeuvre maîtresse de Maxime Gorki (1868-1936), écrivain contestataire, restera, semble-t-il, "Les Bas-Fonds", pièce écrite en 1902, deux ans avant "Les Estivants".

Les Estivants Gorki Texte En

« Zomergasten », « Les Estivants » en français, met en scène un groupe d'amis russes qui passent ensemble l'été dans une datcha. Les conversations tournent autour de l'éducation des enfants, de l'amour, du mariage, de la littérature, de la vie, … On y boit du thé, on y bavarde et badine, on profite de l'eau et du soleil. Et pourtant, quelque chose est en train de se tramer. Ce cercle d'illuminés notoires, tous membres de la classe supérieure, de l'intelligentsia russe, ne peut cacher une grande nervosité. Dans l'attente de voir leur vie complètement chamboulée, ils se cramponnent les uns aux autres et défendent avec fanatisme leur position chancelante. « Les Estivants », ou « Datchniki » en russe, est une pièce que Maxime Gorki a écrite en 1905. Son récit dramatise la vie des aristocrates et artistes russes, ainsi que leur attitude face aux bouleversements sociaux du début du XXe siècle. "Les Estivants" de M. Gorki, m. e. s. tg STAN, entretien avec D. De Schrijver et S Toulouse Le mardi 02 octobre 2012 Théâtre Garonne Octobre 2012 L M J V S D 01 02 03 04 05 06 07 08 09 10 11 12 13 14 15 16 17 18 19 20 21 22 23 24 25 26 27 28 29 30 31 Image de Les Estivants

Les Estivants Gorki Texte De Pierre Kropotkine

de Maxime Gorki Mise en scène Gérard Desarthe Richelieu 2015-02-07 00:00:00 2015-05-25 00:00:00 En retrait du monde, se réunissent ainsi une quinzaine d'individus oisifs qui emploient leurs journées à échanger sur l'amour, la mort, l'art ou la révolution. Mais deux nouveaux personnages, une intellectuelle engagée, Maria Lvovna, et un poète en panne d'inspiration, Chalimov, vont bousculer l'équilibre des vacanciers, obligeant les uns et les autres à prendre position. Après deux mois de villégiature loin de la ville et de ses faux-semblants, les langues se délient, les rancœurs affleurent et les conflits sous-jacents se font jour. Fils d'un monde crépusculaire, au seuil d'une ère à venir, ces estivants révèlent leur vérité nue dans la tension d'une existence en devenir. Maxime Gorki, l'auteur Alors que depuis 1900 la présence de Maxime Gorki (1868-1936) s'affirme dans l'opposition, l'auteur russe se consacre à l'écriture de pièces engagées, parmi lesquelles Les Bas-Fonds (1902), qui rencontrent un immense succès, non seulement en Europe mais aussi aux États-Unis.

Les Estivants Gorki Texte Adopté

Parmi ceux-ci, autour de Lacascade lui-même dans le rôle de Chalimov, on peut particulièrement relever les interprétations de Millaray Lobos Garcia (Varvara) Christophe Grégoire (Bassov), Arnaud Chéron (Doudakov), Elisabetta Pogliani (Maria Lvovna) ou Noémie Rosenblatt (Sonia), mais tous sont à associer dans un même éloge. Ils évoluent avec aisance et fluidité dans la scénographie fonctionnelle et poétique d'Emmanuel Clolus qui détourne le réalisme des datchas au profit de cabines de bois gris d'une souriante facture théâtrale. Outre leurs volumes différents permettant de cadrer des actions, leur mobilité compose ou décompose les espaces de rencontres ou d'isolement et introduit la métaphore d'un monde en mouvement. S'appuyant sur ces deux composants, la mise en scène tonique et séduisante tient à distance une référence temporelle appuyée comme toute recherche d'ancrage dans le spectaculaire. Mais elle réussit avec maestria, inventivité et précision, à faire ressentir les interrogations soulevées par les personnages comme autant d'évidences, en apportant une résonance adaptée à notre temps.

Biographie Alekseï Maksimovitch Pechkov (1868-1936), élevé dans la pauvreté, exerça de nombreux petits métiers avant de se consacrer, à partir des années 1890, à l'écriture sous le pseudonyme de Gorki, l'« amer ». Romancier des vagabonds et des déclassés, ses idées révolutionnaires le conduisirent en prison, puis à l'exil à diverses reprises. Auteur de romans (dont le plus connu est La Mère), de contes, de nouvelles et de pièces de théâtre (dont Les Bas-Fonds, adapté au cinéma par Jean Renoir et Akira Kurosawa), il s'éteignit en URSS, qu'il avait regagnée en 1929.