Cours Système D'analyse Merise : Les Dépendances Fonctionnelles | Examens, Exercices, Astuces Tous Ce Que Vous Voulez

Attire Moi À Toi Pdf
En mathématiques, en informatique et en électronique numérique, un graphe de dépendances est un graphe orienté représentant les dépendances de plusieurs objets les uns par rapport aux autres. Il est possible de dériver un ordre d'évaluation ou l'absence d'un ordre d'évaluation qui respecte les dépendances données à partir du graphe de dépendances. Définition Étant donné un ensemble d'objets et une relation transitive avec la modélisation d'une dépendance « a dépend de b » (« a a besoin de b évalué en premier »), le graphe de dépendance est un graphe avec la réduction transitive de R. Par exemple, supposons une simple calculatrice. Cette calculatrice prend en charge l'affectation de valeurs constantes aux variables et l'affectation de la somme d'exactement deux variables à une troisième variable. Graphe de dependence fonctionnel saint. Étant donné plusieurs équations comme " A = B + C; B = 5+ D; C =4; D =2; », alors et. Vous pouvez dériver cette relation directement: A dépend de B et C, car vous pouvez ajouter deux variables si et seulement si vous connaissez les valeurs des deux variables.
  1. Graphe de dependence fonctionnel le
  2. Graphe de dependence fonctionnel saint

Graphe De Dependence Fonctionnel Le

Autrement dit, toutes les propriétés qui composent la source de la DF doivent être utiles à la détermination de la destination de la DF. Les dépendances fonctionnelles directes Une dépendance fonctionnelle entre deux données A et B est directe s'il n'existe aucune donnée C permettant de créer une dépendance fonctionnelle transitive telle que: A → C → B Représentation des dépendances fonctionnelles Il faut représenter toutes ces dépendances fonctionnelles ensembles pour avoir une meilleure vision du système d'information. Comment passer d'un graphe de dépendances fonctionnelles - Résumé - Diego Restrepo Colorado. Pour cela il existe deux méthodes: Le graphe des dépendances fonctionnelles La matrice des dépendances fonctionnelles. Méthode dite du graphe des dépendances fonctionnelles: Pour construire le graphe des dépendances fonctionnelles, il faut faire débuter ensemble toutes les dépendances fonctionnelles qui ont exactement la même source. La rédaction d'une règle de gestion des données L'exercice consiste à écrire en français (ou dans la langue de votre choix) deux phrases décrivant comment sont associés deux concepts réciproquement.

Graphe De Dependence Fonctionnel Saint

Il ne doit beaucoup de rubriques non concernées par des DF. Précautions relatives aux DFPGC. Quand on traite des DFPGC, il faut toujours se poser les deux questions suivantes, si on a une DFPGC du type A, B, C =========> D * n'y aurait-il pas des DF du style D =========> A ou D =========> B? exemple: ( date commande, n° client) =========> n° commande. On préférera pourtant n° commande =========> n° client et n° commande =========> date commande * n'y aurait-il pas, entre A, B, C et D une ou des DFPGC de moins de rubriques que celle citée, du type D, A =========> B? Dans ce cas, il faut la privilégier. Base de données: Exercice 1 sur les dépendances fonctionnelles - YouTube. Exemple: ( jour, heure, classe, salle) =========> professeur où jour donne lundi, mardi, …; heure nous donne 1ère heure, 2ème heure, …; salle nous donne son n° et classe 1ère info, … On préférera: ((jour, heure, prof) =========> classe, etc 4. 3. Les modes de représentation des DF. Il existe deux méthodes pour représenter les dépendances fonctionnelles; vous déterminerez celle qui vous convient le mieux en pensant à la manière qui est la plus parlante pour vous.

Dépendances fonctionnelles Définition Quelques règles Dépendances fonctionnelles faibles 1. 3. 1 Définition Deux données A et B sont en dépendance fonctionnelle si la connaissance d'une valeur de A détermine la connaissance d'au plus une valeur de B. Par exemple, la connaissance d'un numéro de sécurité sociale détermine un seul nom de famille, celui du titulaire de ce numéro. Par contre, un prénom ne détermine rien, car plusieurs personnes peuvent avoir le même prénom. On peut représenter cette DF de la façon suivante: Il est aussi possible que la donnée A soit composée de plusieurs données. Par exemple, si l'on souhaite connaître la note obtenue par un étudiant à un examen, il est nécessaire de connaître le numéro de l'étudiant, le numéro du module, et la session qu'il passait. Ce qui se représente: numEtudiant, numModule, numSession → valeurNote 1. Graphique de dépendance - Dependency graph - abcdef.wiki. 2 Quelques règles Identifiants Si on a une dépendance A → B, A est nécessairement un identifiant. En effet, toute donnée n'étant pas un identifiant est ambiguë, par conséquent, il est impossible de s'en servir pour établir des règles de dépendance.