Homélie Du 31Ème Dimanche Ordinaire B

Protection Reservoir Moto Personnalisé

Homélie du 31 e dimanche ordinaire B Dt 6, 2-6; He 7, 23-28; Mc 12, 28b-34 Pascal Obispo, musicien, parolier et chanteur, … Elie Chouraqui, réalisateur populaire et metteur en scène, ensemble, ont mis sur pied une comédie musicale sur « Les dix commandements », ou la Bible en danses et chansons. Et la chanson phare est faite pour donner au public, comme son titre l'indique, « l'envie d'aimer ». Mais, en même temps, de redécouvrir le Décalogue. Et son actualité. Car le Décalogue est vraiment un texte pour aujourd'hui. Il rejoint d'ailleurs l'actualité liturgique qui, par Moïse et Jésus, vient de nous rappeler que les deux amours, de Dieu et du prochain, ne font qu'un. Cet inséparable duo résume toutes les lois et tous les commandements, qu'ils soient 10 ou 613. Nous avons cependant besoin qu'on nous le rappelle constamment. Nous avons beau dire et répéter, écrire et chanter qu'il est « si simple d'aimer », que l' »essentiel est d'aimer », ou qu'il « suffit d'aimer », la perpétuelle difficulté c'est qu'en définitive nous ne savons pas réellement ce que peut signifier ce mot magique.

Homélie Du 31Ème Dimanche Ordinaire B 15

C'est se mettre en disposition d'aimer. En ce jour, nous te prions Seigneur: Envoie ton Esprit qui renouvelle la face de la terre. Amen Télécharger: 31ème dimanche du Temps ordinaire Autres approches: Préparons dimanche Sources: Revues Feu Nouveau et fiches dominicales, Homélies des prochains dimanches (Diocèse de Blois), Les entretiens du dimanche (Noël Quesson), Ta Parole est ma joie (Jseph Proux), lectures bibliques des dimanches (Albert Vanhoye)…

Homélie Du 31Ème Dimanche Ordinaire B Le

La défense des droits de Dieu n'est qu'illusion s'ils ne sont pas accompagnés de la défense des droits de la personne humaine. Piété, dévotions et pratiques extérieures ne sont rien sans la bienveillance pour pardonner, l'empressement pour servir, la patience pour supporter. Et Jésus ne nous a proposé aucune recette, ni sur le plan conjugal ou familial, ni sur le plan social ou politique, mais il nous a donné l'exemple de sa vie. C'est elle qui doit nous inspirer et nous aider à trouver des solutions, toujours de compromis entre ce qui est possible et ce qui ne l'est pas. Dans cette eucharistie, nous célébrons un amour du prochain porté par l'amour de Dieu. Et cet amour trouve son accomplissement. C'est le sommet de notre destinée. Une possibilité qui nous est offerte à tous et qui peut se vivre dans la platitude de la vie quotidienne. 1925 – 2009

disent certains. Nous pouvons leur répondre: « Et à quoi sert-il à deux êtres de s'aimer? » Aimer n'est pas un moyen. C'est le but pour lequel Dieu nous a créés. Et il nous a faits capables d'un amour infini, en sorte que lui seul puisse le combler. Oui, si nous voulons être sauvés, si nous voulons parvenir à la Vie Éternelle, il faut que, dès ici-bas, nous vivions cœur à cœur avec Dieu. (Mais, seuls, nous n'en sommes pas capables; nous ne le pouvons qu'unis à Jésus-Christ). — « Tu aimeras le Seigneur ton Dieu 'de toute ton âme'. Le mot qui est traduit ici par 'âme' exprime tout ce qui fait qu'un être est vivant. On pourrait donc traduire aussi: 'Tu aimeras le Seigneur ton Dieu par toute ta vie'. C'est, en effet, de tout notre être que nous devons 'faire l'hommage' à Dieu. Tout lui appartient: tout notre être, toute notre vie, tout notre temps; et si l'un de nous, de propos délibéré, voulait soustraire à l'autorité de Dieu un seul des domaines de sa vie — que ce soit dans l'ordre individuel, familial ou social —, il se couperait de l'amour de Dieu, et, s'il persévérait de façon délibérée dans ce refus, il se priverait de la Vie Éternelle.