Hcr : Jours Fériés Et Garantis Légisocial

Ancienne Tondeuse Wolf

3 491 0 3 réponses 491 lectures 0 vote Ecrit le: 14/01/2022 10:03 0 VOTER Bonjour. Je travaille à temps partiel les lundi jeudi samedi. Je sais que les congés se décomptent du 1er jour travaillé ou jour "revenu" mais en cas de férié comment cela se passe t'il? Dans mon entreprise je n'ai pas d'autres choix que de poser la semaine du 10 au 16avril. Logiquement je reprend le travail le lundi 18 avril mais étant Pâques, mes congés s'arrêtent tils a 6jours ou faut il décompter le 19 et 20 en plus soit 8jours. Merci d'avance. Cdlmt Re: Décompte des jours de congés: jour férié et temps partiel Ecrit le: 20/01/2022 09:43 0 VOTER Message édité par Sandra Schmidt le 20/01/2022 09:47 Bonjour Geraldine59d, En principe, le décompte des jours de congés commence le premier jour non travaillé et se termine la veille du retour. À mon sens, il faut donc compter tous les jours ouvrables du lundi 11 avril 2022 au mercredi 20 avril 2022 inclus. Cela fait un total de 9 jours diminués d'un jour férié soit 8 jours de congés payés en tout.

  1. Jour férié et temps partie 2
  2. Jour férié et temps partiel de la
  3. Jour férié et temps partiel sur
  4. Jour férié et temps partiel 2

Jour Férié Et Temps Partie 2

Pour le mois de mai, le jeudi 10 mai 2018 (Ascension) est normalement un jour d'activité de 6h. Le mardi 1 er mai 2018 (Fête du travail) et le lundi de Pentecôte, le 21 mai 2018 ne sont pas des jours d'activité dans son horaire de travail variable. Ce travailleur a droit à tous les jours fériés, mais le calcul du salaire pour ceux-ci est différent. Pour le jeudi 10 mai 2018, il a droit à 6h de salaire. Pour les autres jours fériés, il a droit à un salaire de remplacement correspondant au salaire qu'il a reçu durant les 4 semaines qui précèdent le jour férié, à diviser par le nombre de jours de travail que le personnel a effectivement travaillé dans l'entreprise durant cette période.

Jour Férié Et Temps Partiel De La

Une fois le principe de proportionnalité appliqué, un autre principe doit être respecté: le salarié à temps partiel a droit au paiement de son salaire mensuel tel qu'il est prévu dans son contrat de travail. En effet, le salarié à temps partiel ne peut en aucun cas souffrir de baisses de salaire en raison de la survenance d'un jour férié légal. Il est ainsi recommandé à l'employeur de faire un « décompte des jours fériés légaux » au début de chaque année afin de déterminer à l'avance (1) le nombre d'heures fériées légales auquel le salarié à temps partiel peut prétendre pour l'année, (2) les jours fériés légaux tombant sur un jour pendant lequel le salarié aurait travaillé, et (3) les jours fériés légaux tombant sur un jour pendant lequel le salarié n'aurait de toute façon pas travaillé. Pour chaque jour férié légal tombant sur un jour pendant lequel le salarié aurait travaillé, le salarié a droit au salaire correspondant à la rétribution du nombre d'heures de travail qui auraient normalement été prestées ce jour.

Jour Férié Et Temps Partiel Sur

Ainsi, si un jour férié garanti tombe un jour de repos hebdomadaire, il doit lui être payé, ou compensé par un jour de repos. Si le 15 août tombe un lundi, et qu'il ne travaille jamais les lundis, soit ce jour lui est rémunéré, soit il lui donne droit à un jour de congé. Par contre, si un salarié travaille moins de 5 jours dans la semaine, les jours fériés garantis sont accordés au prorata temporis de son temps de travail: Nombre de jours travaillés / semaine 4 3 2 1 Nombre de jours fériés garantis / année civile* 5 4 3 2 Pour un salarié au 4/5è, le calcul est le suivant: (4:5) x 6 = 4, 8 arrondis à 5 Pour un salarié au 3/5è, le calcul est le suivant: (3:5) x 6 = 3, 6 arrondis à 4 Etc... Quid des 4 jours fériés ordinaires? Si un jour férié ordinaire tombe sur un jour où votre salarié ne travaille pas, ou sur le jour de fermeture de votre restaurant, vous n'avez pas à le lui rémunérer ni à le compenser par un jour de repos. Il est perdu.

Jour Férié Et Temps Partiel 2

Etape 3 Jours fériés tombant sur un jour pendant lequel le salarié n'aurait pas travaillé: Fête du Travail Jeudi 1er mai 2014 4. 8 heures Jeudi de l'Ascension Jeudi 29 mai 2014 Toussaint Samedi 1er novembre 2014 Noël Jeudi 25 décembre 2014 Pour ces jours, il convient d'appliquer la méthode du « lissage »: le salarié aurait droit à un congé compensatoire de (24/5 =) 4. 8 heures jusqu'à épuisement de ses droits. Cependant, dans l'exemple choisi, comme le salarié épuise ses droits avec les jours fériés tombant sur les jours pendant lesquels il aurait travaillé, il n'aura pas droit à un congé compensatoire pour les 4 jours fériés légaux tombant en dehors de sa durée normale de travail. Exemple 2 Un salarié travaille à raison de 16 heures/semaine réparties comme suit: 8 heures les mardis et mercredis. Détermination de son droit proportionnel aux heures fériées légales: le salarié aura ainsi droit à (2 x 16) 32 heures au titre des jours fériés légaux pour l'année 2014. Jour de l'an = 8 heures* * « solde » de 24 heures au titre de congé compensatoire Pour ce jour, le salarié a droit au salaire correspondant à la rétribution du nombre d'heures de travail qui auraient normalement été prestées ce jour.
Les dispositions du Code du travail relatives aux jours fériés légaux ne concernent que les salariés à temps plein. Le législateur à l'époque n'avait pas précisé l'application de ces règles aux salariés à temps partiel.