Eau Rare, Eau Précieuse | Unicef France

Été Des 6 Jeudis Mayenne

Une telle évolution va se traduire par de graves pénuries d'eau dans les régions arides et semi-arides. Dans des pays peu avancés, la situation sera très préoccupante. En Afrique, le manque d'infrastructures sanitaires fait que seulement 4% des réserves en eau sont exploitées. On estime que 85% des eaux usées dues aux activités humaines sont rejetées dans la nature, sans épuration, participant à la pollution de la nature et … de l'eau potable. Le monde sous stress hydrique La majorité des experts prédisent ainsi une explosion de la consommation en eau, une dégradation de sa qualité (à cause de la pollution et des rejets d'eaux usées), et de graves problèmes de ravitaillement en eau pour une partie croissante de l'humanité. Selon les Nations Unies, la moitié, voire les deux-tiers de la population mondiale pourraient être confrontées à des « stress hydriques » vers 2030. Les mégapoles de plusieurs millions d'habitants des pays les moins développés seraient parmi les plus concernées par cette pénurie d'eau potable.

Eau Rare Eau Précieuse La

Dans le monde, 3, 5 milliards de personnes boivent une eau dangereuse ou de qualité douteuse, et entre 3 millions de personnes (principalement des enfants) meurent chaque année de diarrhées dues à l'insalubrité des eaux. En France, plus d'un million de consommateurs, surtout en zones rurales, boivent une eau polluée. Les principaux pollueurs sont l'industrie avec les rejets de produits chimiques; et la pollution agricole avec les produits phytosanitaires/pesticides qui pénètrent les sols jusqu'à atteindre les eaux souterraines. Sans compter la pollution au plastique dénoncée dernièrement par une vidéo ( Nestlé, cliquer ICI). Qu'on ne s'y trompe pas, si rien n'est fait pour une transition vers une production moins chimique et responsable, et vers une agriculture écologique et paysanne, la facture sera très salée. L'eau pour la vie pas pour les profits Une eau plus rare et une eau potable plus coûteuse, voilà qui attise encore plus les appétits des prédateurs financiers. En France, comme ailleurs les grands groupes se battent pour obtenir les marchés de production et de distribution d'eau potable et d'autres cherchent à privatiser directement la ressource.

Eau Rare Eau Précieuse Des

À peine 1% des 150 litres d'eau potable consommés chaque jour par un Français est bu. Le reste s'écoule en bains, douche ou dans le jardin. Quant aux 31 600 millions de m3 utilisés dans notre pays en 2007, 59% étaient destinés à la production d'énergie, 18% à la consommation, 12% à l'irrigation et 10% à l'industrie. Élément indispensable aux activités de l'homme, l'eau est en passe de devenir une ressource rare et sa bonne utilisation est un enjeu majeur du siècle. Afin de protéger cette ressource aussi précieuse que malmenée, la directive cadre européenne sur l'eau a confirmé, en 2000, des principes de gestion tels que le pollueur-payeur, la préservation des écosystèmes aquatiques et de la qualité des eaux, la promotion d'une gestion durable... Mais la voie, semée de contradictions, pourrait être encore longue, comme le souligne Erik Orsenna: « Comment concilier l'inconciliable: produire et respecter? Demander toujours plus à la nature sans la détruire? » Et ailleurs? Dans les pays en développement, un milliard d'individus n'ont toujours pas accès à l'eau potable et 2, 6 milliards ne disposent pas d'assainissement.

Autre fléau, les pesticides. On les retrouve dans les eaux de rivières, de pluie, les eaux souterraines. La contamination des nappes souterraines est le signe d'une dégradation profonde. L'eau n'est plus potable au-delà de 0, 5 microgrammes de pesticides par litre (décret européen de 2001). Selon l'Institut français de l'environnement (Ifen), près de deux-tiers des captages souterrains étaient altérés par les pesticides, dont la moitié à un niveau inacceptable. Les impuretés du réseau Les pays avancés sont confrontés à une pollution spécifique: des résidus de plomb ou cuivre des tuyauteries, des composants de soudures, des décapants… et autres métaux lourds générés par l'industrie et la mauvaise qualité des réseaux de distribution. Autres substances indésirables, les composés utilisés pour assainir l'eau: chlore (0, 1 mg par litre), ozone ou aluminium. Ces substances oxydantes accélèrent le vieillissement de nos cellules. QUALITÉ Captée et surveillée L'eau est captée en surface, dans les rivières et les cours d'eau, dans le sol auprès des sources et des nappes souterraines.