Veine Cave Supérieure Gauche

Colonie De Vacances Avril 2017

-> Veine cave inférieure La veine cave inférieure est la plus grande veine du corps, qui transporte le sang désoxygéné de la moitié inférieure du corps vers l'oreillette droite du cœur. Il est situé en arrière de la cavité abdominale et court jusqu'au cœur à côté de l'aorte abdominale. La veine cave inférieure est formée par la convergence des veines iliaques communes droite et gauche. Cette veine n'est pas située au centre; il y a donc des schémas de drainage asymétriques. Quelle est la différence entre la veine cave supérieure et inférieure? La veine cave supérieure apporte du sang désoxygéné des membres supérieurs, de la tête et du cou, tandis que la veine cave inférieure apporte du sang désoxygéné des membres inférieurs, des gonades, des reins et du foie. • La veine cave inférieure est plus grande et plus longue que la veine cave supérieure (diamètre d'environ 2 cm et longueur d'environ 7 cm). • Les veines drainant dans la veine cave supérieure comprennent les veines radiale et ulnaire, la veine brachiale, la veine axillaire, la veine céphalique, la veine basilique, la veine sous-clavière médiane, la veine jugulaire externe, la veine vertébrale, la veine jugulaire interne et les veines brachio-céphaliques.

Veine Cave Supérieure Gauche Et

Veines rénales. Formant deux troncs veineux, les veines rénales viennent s'aboucher sur les faces latérales de la veine cave inférieure au niveau de la première vertèbre lombaire. Veine spermatique ou ovarienne droite. Elle remonte le long de la veine cave inférieure avant de s'aboucher en dessous de l'abouchement des veines rénales. Veine surrénale ou capsulaire moyenne droite. Elle s'abouche sur la face arrière de la cave inférieure, entre l'abouchement des veines rénales et le passage à travers l'orifice diaphragmatique. Veines sus-hépatiques. Généralement au nombre de deux, ces veines s'abouchent sur la veine cave inférieure en dessous du diaphragme. Veines diaphragmatiques inférieures. Elles s'abouchent sur la face avant de la veine cave inférieure, au niveau du passage diaphragmatique. Drainage veineux La veine cave inférieure conduit le sang veineux vers le coeur, et plus particulièrement vers l'oreillette droite (1)(2). Pathologies et problématiques associées Phlébite. Egalement nommée thrombose veineuse, cette pathologie correspond à la formation d'un caillot sanguin, ou thrombus, au niveau des veines.

Veine Cave Supérieure Gauche.Com

Le creux supérieur Vienne (v veine supérieure. ) - ce qui est un navire court sans clapet 21-25 mm de diamètre et de 5 à 8 cm de longueur, qui est formé par la fusion de la droite et de veine brachiocéphalique gauche derrière la jonction du bord droit du cartilage I avec le sternum. Cette veine suit le haut vers le bas et au niveau de la jonction du troisième cartilage droit avec le sternum tombe dans l'oreillette droite. En avant de la veine est le thymus et la partie médiastinale couverte par la plèvre du poumon droit. Sur le côté droit de la veine est la plèvre médiastinale (médiastinale), sur la gauche - la partie ascendante de l'aorte. La paroi postérieure de la veine cave supérieure entre en contact avec la surface antérieure de la racine du poumon droit. Dans la veine cave supérieure, la veine non appariée coule vers la droite, et vers la gauche - petites veines médiastinales et péricardiques. Le creux supérieur Vienne recueille le sang des veines de trois groupes: les parois des veines et du thorax partiellement cavité abdominale, les veines de la tête et du cou et les veines des deux extrémités supérieures, à savoir de ces zones qui sont le sang alimentant les branches de l'arcade et la partie thoracique de l'aorte.

C'est en général une découverte fortuite lors de la pose d'un cathéter veineux central par voie jugulaire ou sous-clavière gauche, ou lors d'un cathétérisme cardiaque.