Fiche Métier : Réalisation D'ouvrages En Bijouterie, Joaillerie Et Orfèvrerie - Orientation Pour Tous

Quincaillerie Du Bocage Remorque

Vous avez décidé d'offrir une bague à votre âme sœur. C'est un bijou qui sera le gage de votre amour. Il reflètera également la personnalité de la personne qui le porte. Il est donc important de prendre plusieurs critères en compte pour ne pas vous tromper dans votre choix. Après avoir défini la taille de la bague, posez-vous quelques questions. Est-elle plutôt discrète ou, au contraire, extravagante? Que porte-t-elle habituellement? Observez-la pour connaître ses goûts en ce qui concerne les matériaux, le style et la forme de ses bijoux de prédilection. Techniques de la vente spécialisée en bijouterie (reconversion) - L'Atelier d'Emeraude L'Atelier d'Emeraude. Les bagues de fiançailles sont en général fabriquées avec des métaux précieux sertis de pierres précieuses. Pour vous aider à bien choisir votre bague de fiançailles, zoom sur la technique de sertissage en bijouterie. Le sertissage à griffes C'est la technique de sertissage la plus courante. Elle est utilisée surtout pour les bagues de fiançailles et les solitaires. Elle consiste à enserrer des gemmes (tels que le diamant, le saphir, le rubis, l'émeraude…) entre des tiges métalliques appelées griffes.

Technique De Vente En Bijouterie Joaillerie

Le but du conseiller de vente en horlogerie-bijouterie est de garantir un conseil précis et commercial pour le client et répondre à ses demandes sur le produit souhaité. Fin connaisseur de l'horlogerie et de la bijouterie, notamment des fiches techniques, le conseiller vendeur en bijouterie propose des produits fiables pour lesquels il a une connaissance précise qu'il utilise comme argument de vente. Technique de vente en bijouterie le. Le conseiller de vente exerce une mission de vente au quotidien et y associe des services adaptés pour épauler le client. En outre, le conseiller vendeur procède à la facturation et l'encaissement du client, puis lui propose un SAV. Le conseiller de vente organise les espaces en magasin pour mettre en valeur, les montres, les horloges et les bijoux qui se vendent le plus. Par ailleurs, il renseigne sa direction sur le chiffre d'affaires, le développement commercial et le reporting du merchandising.

Le Sertissage d'une alliance diamant Bi en sertir pour mieux tenir La méthode du sertissage consiste à fixer les pierres dans leur logement définitivement. Le serti à griffes est la méthode la plus utilisée parce qu'elle met le mieux en valeur la pierre qui reste découverte sur votre alliance diamant. Néanmoins, c'est le montage le plus fragile en cas d'usure ou de choc. Dans ce cas précis, il faut soit renforcer la griffe ou la changer, soit modifier le chaton c'est à dire l'ensemble des griffes. Quel que soit le montage de serti ou la réparation entreprise, le contrôle électronique de la tenue des pierres est fait systématiquement dans le cadre d'un contrôle de qualité. LES STRATÉGIES EN TECHNIQUES DE VENTE EN BIJOUTERIE ET JOAILLERIE. Du dessin à l'objet de toutes les convoitises Le bijoutier est par nature un créateur. Il sait mettre en forme un projet à partir d'un dessin, une photo qu'il saura restituer ou faire évoluer selon les désirs du client. Le bijoutier par sa connaissance des gemmes et des métaux précieux, par ses capacités à mettre en valeur perles ou pierres, saura également trouver le meilleur design pour réaliser un magnifique bijou à l'unité ou en petites séries.

Technique De Vente En Bijouterie Le

Sinon, je vous ai préparé une belle sélection de livres de bijouterie que vous pouvez voir dans cet article 😉 4- Apprendre la bijouterie avec des vidéos Il existe également beaucoup de vidéos en anglais sur YouTube pour apprendre la bijouterie. En revanche, il n'y en a que très peu sur le sujet en français… Toutefois, vous pouvez trouver des informations intéressantes sur la chaîne d' Agnès Ismay. Pour ceux qui souhaitent pousser leur pratique plus loin, il y a celle de Michel Zimmerman. Ce dernier est un joaillier québécois ayant plusieurs années de pratique derrière lui. Sur sa chaîne, vous trouverez tout un tas de conseils et techniques pour fabriquer des bijoux entièrement à la main. Et bien sûr, il y a également la chaîne YouTube de Objectif Bijoux 😉 5- Les sites internet, forums et blogs Les forums spécialisés peuvent être d'une grande aide. Technique de vente en bijouterie anglais. Attention toutefois à toujours vérifier les informations. En effet, à peu près n'importe qui peut répondre aux questions posées. Et comme dans tous domaines, tout le monde n'a pas forcément l'expertise nécessaire pour conseiller.

Vous aimeriez apprendre la bijouterie ou même la joaillerie? Vous souhaitez créer des bijoux afin de les vendre, ou seulement pour en faire un loisir? Il existe de multiples façons de se former à ce métier. En effet, vous pouvez prendre des cours de bijouterie ou suivre une formation dans une école, et même faire des stages d'initiation auprès de professionnels du métier. Toutefois, certaines personnes choisissent aussi de se former de manière autodidacte, par l'intermédiaire de livres, ou de blogs comme celui-ci. Car en effet, pour débuter en bijouterie, il faut avoir un minimum de connaissances, afin de savoir notamment quel outillage et matériel acheter. De plus, l' apprentissage des techniques de base de la bijouterie est indispensable pour bien commencer. Vendeur / Vendeuse en bijoux fantaisie - CDD - 62 - ARRAS. Je vous propose donc 5 façons d'apprendre la bijouterie (ainsi que des ressources) que vous pourrez aisément combiner, afin de faciliter votre apprentissage. 1- Apprendre la bijouterie dans une école La voie royale est, bien entendu, la formation dans une école spécialisée en bijouterie.

Technique De Vente En Bijouterie Anglais

La différence réside au niveau de la pierre: généralement un diamant brillant et de forme ronde. Si pour le sertissage clos, la pierre est légèrement rehaussée, pour le sertissage de masse, elle est placée véritablement à fleur du métal. Très robuste, cette technique est surtout utilisée en bijouterie-joaillerie pour la fabrication de bijoux comme les chevalières hommes. Le sertissage à grains (pavé) Le serti à grain, également appelé pavage, est réputé pour sa robustesse. Technique de vente en bijouterie joaillerie. Il est en général utilisé pour le pavage de diamants ou de petites pierres, en ligne ou côte à côte. La méthode consiste à pousser des petits copeaux de métaux avec une échoppe coupante en prenant soin de ne pas désolidariser sa masse métallique. Le sertisseur extrait ensuite des petites griffes du métal pour les rabattre sur le feuilletis de la pierre. Cette technique permet d'optimiser la brillance des pierres et de créer des pièces uniques. Le sertissage illusion ou invisible Le serti à illusion est une technique d' orfèvrerie qui consiste à créer une simulation de pierres via l'utilisation du métal travaillé avec des outils spécialisés tels que la fraise et l'échoppe.

Qui plus est, les clients aiment multiplier les bijoux et suivre la mode. Dans ce domaine aussi, la passion et la précision sont indispensables. Pas question de produire et de vendre des bijoux de mauvaise qualité, même s'ils ne font pas intervenir de l'or et des diamants. Un fermoir doit être solide, les perles doivent être rigoureusement choisies, les ornements et les métaux doivent respecter certaines normes d'hygiène…: une formation professionnelle est donc, là aussi, tout aussi utile qu'un esprit créatif. Le point sur les différents métiers Bijoutier, joaillier: quelles sont les différences entre ces deux métiers? Et l'orfèvre, le diamantaire et le lapidaire, que font-ils exactement? Nous vous proposons de faire le point sur ces métiers en or. Le joaillier est l'expert des pierres, qu'elles soient précieuses ou fines. C'est lui qui met en valeur les diamants, saphirs, rubis et autres émeraudes, ainsi que toutes les gemmes telles que le lapis-lazuli, les perles, l'ambre, la tourmaline, etc.