Côte D’ivoire : La Matca Signe Une Convention Avec Une Microfinance Pour Le Renouvellement Du Parc Auto Des Taxi-Compteurs – Afrikmonde

Déco Saint Valentin Magasin

Abidjan, 23 juil 2021 (AIP)- La Mutuelle d'assurance des taxis compteurs d'Abidjan (MATCA) et la structure de microfinance panafricaine Credafrica, ont signé vendredi 23 juillet 2021 à Abidjan, une convention pour le renouvèlement du parc automobile de 5. 000 taxis compteurs sur cinq ans à raison de 1. 000 véhicules par an. Selon le directeur de Credafrica, Idriss Kamissoko, ce projet ambitieux coutera environ 60 milliards FCFA. Affaire "grève des taxis compteurs contre Yango et Uber" : Des Ivoiriens ont fait leur choix | Le Democrate Ivoirien. Il a précisé que les véhicules seront principalement des Toyota avec des normes de sécurités dotées d'un système de GPS et d'autres commodités. « Nous comptons sur toutes les parties prenantes et les acteurs du monde du transport en général et celui des taxis compteurs en particulier afin de garantir la pérennité de ce projet au profit des bénéficiaires et des Abidjanais », a-t-il préconisé. Le directeur général de la MATCA, Guédou Ousmane, a demandé à tous les sociétaires d'ouvrir des comptes bancaires à Credafrica pour être pris en compte dans ce projet. Le projet de renouvellement du parc automobile des taxis compteurs vise à réduire significativement les nuisances et à assurer l'assainissement et la rentabilité de l'activité du transport.

  1. Projet taxi compteur abidjan du
  2. Projet taxi compteur abidjan pour
  3. Projet taxi compteur abidjan sur

Projet Taxi Compteur Abidjan Du

Il question d'un projet va permettre aux sociétaires de bénéficier de l'accompagnement d'une banque dans le renouvellement de leur parc automobile des taxis. A en croire le Directeur général, 80 pourcent des véhicules en Côte d'Ivoire ont plus 10 ans; 14, 6 pourcent de ces véhicules ont plus de 20 ans et seulement moins de 1 pour cent en circulation ont moins d'une année. Une situation qui induit des ''conséquences sanitaires, économiques et environnementales catastrophiques''. Cependant les véhicules qui seront financés sont principalement des véhicules Toyota, avec des normes de sécurité doté d'un système de GPS et d'autres commodités. Côte d'Ivoire : Renouvellement du parc des taxis compteurs, la MATCA signe une convention pour le financement d'environ 5000 véhicules sur une période de 5 ans d'un montant de 60 milliards de FCFA - KOACI. Le directeur général de la Matca, Guédou Elie Ousmane s'est quant à lui, réjoui de la tenue de cette cérémonie. Il a de ce fait, exhorté les acteurs du monde de transport à créer leur compte afin de bénéficier des prêts qui seront disponibles grâce à ce projet. « Aujourd'hui devrait être une joie pour les sociétaires de pouvoir renouveler leur parc auto par le biais des prêts qu'ils pourront avoir auprès de Credafrica, qui désormais est la banque des transporteurs.

Projet Taxi Compteur Abidjan Pour

5 000 taxis compteurs neufs à Abidjan d'ici 2026 Africa-Press – Côte d'Ivoire. En Côte d'Ivoire, un décret de 2017 limite à 5 ans l'âge des véhicules importés dédiés aux taxis et à 7 ans la durée de leur exploitation une fois en circulation. Or, sur le terrain, le parc roulant n'affiche toujours pas une fière allure, notamment dans le district d'Abidjan qui compte près de 20 000 taxis compteurs. Le parc roulant de la mégapole ivoirienne d'Abidjan va refaire sa mue. A l'horizon 2026, il y est prévu le renouvellement du parc automobile de 5 000 taxis compteurs. C'est à l'initiative de la convention de partenariat signée, vendredi 23 juillet, entre la Mutuelle d'assurance des taxis compteurs d'Abidjan (MATCA) et la microfinance panafricaine Credafrica. Projet taxi compteur abidjan pour. Selon les termes de ladite convention, 1 000 nouveaux véhicules, exclusivement de marque Toyota, seront mis en circulation par an, pendant 5 ans. Ce projet de modernisation est évalué à 60 milliards FCFA (107, 6 millions USD). Pour les autorités, cette dynamique va en droite ligne avec la double vision de modernisation et de développement du secteur des transports urbains dans les principales villes du pays.

Projet Taxi Compteur Abidjan Sur

"Notre volonté est d'assainir le milieu, former nos acteurs et procéder à leur identification" « Aujourd'hui, c'est chose faite. Les conducteurs de taxis compteurs ont leur plateforme qui est une application made in Côte d'Ivoire faite des ivoiriens. 5 000 taxis compteurs neufs à Abidjan d’ici 2026 - Connectionivoirienne. Notre volonté à travers ce projet est d'assainir le milieu, former nos acteurs et procéder à leur identification pour assurer un minimum de traçabilité aux usagers », a indiqué M. Bakayoko. Il a précisé que ce projet permettra aux conducteurs de taxis de Côte d'Ivoire d'accroître leurs revenus grâce à une quote part fixe de 50 Fcfa facturée par le client, là où la concurrence prélève entre 13 et 25% de commission sur chaque course en plus des frais de rechargement internet. Notons que cette application vient révolutionner le secteur du transport après celle de Yandex qui opère sous la marque Yango.

Des contrôles effectués récemment révèlent que 85% des véhicules en Côte d'Ivoire ont plus de 10 ans, 14, 6% de ces engins ont plus de 20 ans et moins de 1% en circulation ont moins d'une année. La MATCA compte actuellement 22. 000 taxis compteurs en circulation dans le district d'Abidjan. (AIP) bsp/cmas