Convention De La Métallurgie Indemnité De Licenciement

Access Relation Plusieurs À Plusieurs

Par ailleurs, d'autres cas particuliers sont prévus par la convention collective de la métallurgie. En effet, pour les ingénieurs et cadres âgés de 50 à 55 ans, la convention prévoit un préavis de 4 mois lorsqu'ils ont au moins un d'ancienneté; et de 6 mois lorsqu'ils comptabilisent 5 ans d'ancienneté. Convention de la métallurgie indemnité de licenciement iement au maroc. Pour ceux âgés de plus de 55 ans, la convention prévoit un préavis de 6 mois dès qu'ils ont au moins 1 an d'ancienneté. Convention collective de la métallurgie et indemnité de licenciement L'article L 1234-9 du Code de travail dispose qu'un « salarié titulaire d'un contrat de travail à durée indéterminée, licencié alors qu'il compte 8 mois d'ancienneté ininterrompus au service du même employeur, a droit, sauf en cas de faute grave, à une indemnité de licenciement ». Il double même cette indemnité pour les cas d'inaptitude d'origine professionnelle et d'impossibilité de classement. La convention de la métallurgie vient quant à elle préciser quelle est la valeur de ladite indemnité pour les salariés de son secteur.

Convention De La Métallurgie Indemnité De Licenciement Ciement Maroc

Elle est de: • 1/5 ème de salaire mensuel par année d'ancienneté pour les salariés ayant 1 à 7 ans d'ancienneté; • 3/5 ème de salaire mensuel par année d'ancienneté pour les salariés ayant plus de 7 ans d'ancienneté. Des modalités spéciales sont prévues pour les salariés âgés de plus de 50 ans. En effet, le montant de l'indemnité de ces salariés varie entre 3 et 18 mois de salaire mensuel, avec des systèmes de minoration et de majoration. Indemnite de licenciement economique - Metallurgique - La convention collective. Derniers articles Actualités

Convention De La Métallurgie Indemnité De Licenciement Calcul

De plus, une nouvelle convention collective pour le secteur de la métallurgie entrera en vigueur le 1 er janvier 2024. 💡 Bon à savoir: vous pouvez consulter le texte officiel de la convention juste ici! On distingue deux accords qui composent la convention collective métallurgie: celui destiné aux ingénieurs et cadres de la métallurgie (n°0650) et celui pour les salariés non cadres, dit « accords nationaux » (n° 3109). On vous explique les différences entre ces deux textes ci-dessous! 👇 💰 Chaque salarié appartenant à la convention collective métallurgie pour les cadres bénéficie d'un salaire en fonction de son coefficient. Convention de la métallurgie indemnité de licenciement rupture conventionnelle. Grâce à cette convention, le salarié au coefficient le plus bas touchera un salaire un peu plus élevé que le SMIC (Salaire Minimum Interprofessionnel de Croissance). Cette rémunération sera complétée par des primes.

C'est l'article L1221-19 du Code du travail (modifié par la loi de Modernisation du Marché de Travail du 25 juin 2008) qui fixe légalement la durée de la période d'essai pour tous les travailleurs. Selon ledit article, la période d'essai doit varier selon les statuts entre deux et quatre mois. Si cette durée n'est pas modifiée par la convention collective, celle-ci apporte néanmoins quelques précisions quant aux conditions. Par exemple, une période de prévenance est prévue par la convention collective de la métallurgie dans le cadre de la période d'essai. Lorsqu'une partie (salarié ou employeur) décide de rompre le contrat au cours de la période d'essai ou à sa fin, elle est tenue de respecter cette période de prévenance. Si l'initiative de la rupture est prise par l'employeur, il observe une période de 48 heures à 1 mois. Si en revanche, c'est du salarié qu'est venue la décision, il observe une période de prévenance pouvant aller de 24 à 48 heures selon les cas. Indemnités de licenciement dans la métallurgie : un calcul par tranche et par seuil | Éditions Tissot. Par ailleurs, en ce qui concerne le renouvellement de la période d'essai, la convention collective prévoit qu'il n'est possible que dans le cadre d'un CDD.