Ue 1.1.S2 – Psychologie, Sociologie, Anthropologie – Graine_De_Stétho

Tirelire Originale Pour Adulte

Le tissu musculaire représente environ 40 à 50% de notre masse corporelle totale (600 muscles) et est formé de cellules hautement spécialisées impliquées dans le mécanisme de contraction. Fiche ue 1.1 s1 plus. Les cellules engendrent les contractions nécessaires à la mobilité et la motricité viscérale. Trois types de tissus musculaires: les muscles squelettiques les muscles lisses le muscle cardiaque La cellule musculaire squelettique isolée s'appelle fibre musculaire La fibre musculaire = fusion de plusieurs cellules non différenciées et uninucléées (myoblastes) donc la fibre musculaire est multinucléée et cylindrique Cellules musculaires: ne se divisent pas (comme les neurones) Fibres musculaires: ø = 10 à 100 μm; longueur moyenne = 0. 1 à 4 cm et jusqu'à 20cm Muscle = groupe de fibres musculaires liés les unes aux autres par du tissu conjonctif Muscle squelettique La cellule musculaire squelettique isolée s'appelle fibre musculaire. • Elle est formée par la fusion de plusieurs cellules non différenciée et uninucléé • La fibre musculaire possède plusieurs noyaux • Cellule cylindrique et très longue, elle fait toute la longueur du muscle • Faisceau musculaire = plusieurs fibres musculaires • Muscle = ensemble de faisceaux musculaires Muscles squelettiques sont attachés aux os par les tendons Leur contraction provoque un changement de la position des os = mouvement Les fibres musculaires striées sont richement irriguées par les artérioles et les capillaires innervés par des neurones moteurs (motoneurones).

Fiche Ue 1.1.1.4

Psychologie, sociologie, anthropologie Objectifs: Caractériser les principaux concepts en psychologie, psychologie sociale, Identifier les étapes du développement psychologique, cognitif, psychomoteur de l'homme, Expliciter le caractère unique de l'expérience de santé vécue par une personne, Identifier les caractéristiques psychologiques pouvant influencer la représentation de la santé et de la maladie chez une personne ou un groupe de personnes, et la participation aux soins. Expliquer les liens entre la demande de relation et de communication des personnes et les contextes psychologiques et sociaux, Développer une vision intégrée de la personne humaine et de sa santé.

Les différentes Unités d'Enseignement (UE) sont en lien les unes avec les autres et aident à l'acquisition des compétences. Il exite en tout 59 UE dans le référentiel actuel, permettant une progression pédagogique cohérente. UE 1 SCIENCES HUMAINES, SOCIALES ET DROITS UE 2 SCIENCES BIOLOGIQUES ET MEDICALES UE 3 SCIENCES ET TECHNIQUES INFIRMIERES, FONDEMENTS ET METHODES UE 4 SCIENCES ET TECHNIQUES INFIRMIERES, INTERVENTIONS UE 5 INTEGRATION DES SAVOIR ET POSTURE PROFESSIONNELLE INFIRMIERE UE 6 METHODES DE TRAVAIL