Centre Des Capucins Obésité

Bol À Soupe Tête De Lion

( 13h45 – 15h) Pr. C. Julia, équipe de Recherche en Epidémiologie Nutritionnelle, Université Paris 13 Pr. P. Legrand, directeur du laboratoire de biochimie/nutrition humaine, Agrocampus-ouest, INSERM Rennes AC. De Taevernier, directrice nutrition, Groupe ELIOR 7- Collectivités locales, tous acteurs en nutrition. (13h45 – 15h) F. Dumont, chargée de mission SRAE Nutrition Exemple d'actions de collectivités locales des Pays de la Loire 8- Alimentation et activité physique: accompagner la personne en situation de stress (14h15 – 15h30) N. Hauw, enseignant chercheur en psychologie, IFEPSA Angers A. Le Carre, diététicienne libérale 9- Obésité et dépendance (14h15 – 15h30) Dr. Sallé, endocrinologue, CHU Angers Centre des Capucins, Angers 10- Tous mobilisés autour de la dénutrition, un regard pluriprofessionnel (14h15 – 15h30) Modératrice: Pr. Raynaud Simon, médecin gériatre, présidente du CLAN central de l'APHP A. Guilleminot URPS Pharmaciens K. Glotin URPS Orthophonistes A. Odier URPS Dentistes 15h05-15h30 Ateliers "25min pour bouger" 15h30-16h00 Pause et visite du village exposants 15h50 – 16h La Belle Boite vous attend… 16h00 – 16h35 Bouger et manger: liens avérés ou présumés?

  1. Centre des capucins obésité de
  2. Centre des capucins obésité et le surpoids

Centre Des Capucins Obésité De

Elle ne comprend pas du tout cette fermeture. Toute l'équipe a su me redonner confiance en moi. J'ai même perdu 14 kg en cinq mois. J'ai appris à faire du sport et à manger normalement sans me priver. Ce qui me fait mal c'est que ce service est super utile pour les personnes obèses (... ). Lorsque l'on a des moments de doute, on peut toujours joindre une personne à la Claverie pour nous écouter. Maintenant, nous allons être seuls et tout le travail produit par l'équipe soignante ne servira à rien. Une pétition a été lancée pour sauver le service. 19 candidats souhaitent suivre ce dispositif. En Maine-et-Loire 13% de la population est considéré comme obèse. À titre de comparaison, selon le bulletin de Santé publique du 25 octobre, c'est le cas de 10, 7% des Parisiens tandis qu'un Nordiste sur quatre est touché.

Centre Des Capucins Obésité Et Le Surpoids

» Un bon exemple pour les enfants C'est ce message qu'elle veut transmettre à travers ce tour de France. Diana, 12 ans, soignée pour un problème d'obésité, est très impressionnée. « Je ne pensais pas du tout qu'on pouvait faire du cheval en étant amputé de la jambe, s'étonne-t-elle. Je suis contente pour les autres. » Parmi les autres, il y a Inès, en rééducation depuis un an et demi. L'adolescente s'est même levée de son fauteuil roulant pour s'approcher des chevaux. Ancienne cavalière amateur, elle n'en avait pas vus depuis son accident. Elle est donc très émue. « Je trouve ça formidable, salue Virginie, sa mère. J'espère que ça va donner un bon exemple à tous les enfants, de se battre et de se dire qu'on peut faire plein de choses, même avec un handicap, qu'avec de la force et du courage, on peut continuer à vivre une passion qu'on a et qui continue malgré le handicap. » Les chevaux sont restés toute la journée aux Capucins, un grand bol d'air pour les patients, qui peuvent rester plusieurs années en rééducation.

L'OMS/Europe espère que la base de données encouragera les responsables politiques à déterminer les lacunes ainsi que les besoins en matière de collecte de données et d'élaboration des politiques, et fera état de progrès positifs dans leurs efforts visant à combattre l'obésité. Outre des informations sur les politiques adoptées dans les pays, la base de données NOPA se verra ajouter, au courant de l'année 2011, les conclusions de l'Initiative de l'OMS pour la surveillance de l'obésité infantile en Europe, des informations sur la mise en œuvre des politiques ainsi que des exemples de bonnes pratiques dans les programmes et les interventions en matière de nutrition, d'alimentation, d'activité physique et de prévention de l'obésité.