Fiche De Revision Pour L'Epreuve Orale Les Liaisons Dangereuses - Pierre Choderlos De Laclos - Lettre 125

Mets Froids En Gelee
Ce n'est donc pas, comme dans mes autres aventures, une simple capitulation plus ou moins avantageuse, et dont il est plus facile de profiter que de s'enorgueillir; c'est une victoire complète, achetée par une campagne pénible, et décidée par de savantes manœuvres. Il n'est donc pas surprenant que ce succès, dû à moi seul, m'en devienne plus précieux; et le surcroît de plaisir que j'ai éprouvé dans mon triomphe, et que je ressens encore, n'est que la douce impression du sentiment de la gloire. Je chéris cette façon de voir, qui me sauve l'humiliation de penser que je puisse dépendre en quelque manière de l'esclave même que je me serais asservie; que je n'aie pas en moi seul la plénitude de mon bonheur; et que la faculté de m'en faire jouir dans toute son énergie soit réservée à telle ou telle femme, exclusivement à toute autre. Commentaire les liaisons dangereuses lettre 125 Exemple - letudier.com - Un Essai ,Texte Argumentatif ,Comment Faire une Introduction, Texte Argumentatif Exemple. [... ] Choderlos de Laclos - Lettre 125 (extrait) - Les Liaisons dangereuses I. L'amour, un champ de bataille 1. Les défenses et les résistances de Mme de Tourvel 2.

Les Liaisons Dangereuses Lettre 125 Se

J'ai l'honneur d'être, avec une respectueuse considération, etc. Paris, ce 25 octobre 17…

Les Liaisons Dangereuses Lettre 125 Avec

3. de reste: plus qu'il n'en faut. 4. Danceny est aussi l'amoureux de Cécile...

Les Liaisons Dangereuses Lettre 125 Le

Je chéris cette façon de voir, qui me sauve l'humiliation de penser que je puisse dépendre en quelque manière de l'esclave même que je me serais asservie; que je n'aie pas en moi seul la plénitude de mon bonheur; et que la faculté de m'en faire jouir dans toute son énergie soit réservée à telle ou telle femme, exclusivement à toute autre.

Les Liaisons Dangereuses Lettre 125 Series

La longue défense est le seul mérite qui reste à celles qui ne résistent pas toujours; et ce que je trouverais impardonnable à toute autre qu'à un enfant comme la petite Volanges, serait de ne pas savoir fuir un danger dont elle a été suffisamment avertie par l'aveu qu'elle a fait de son amour. Vous autres hommes, vous n'avez pas d'idée de ce qu'est la vertu, et de ce qu'il en coûte pour la sacrifier! Les liaisons dangereuses lettre 125 analyse. Mais pour peu qu'une femme raisonne, elle doit savoir qu'indépendamment de la faute qu'elle commet, une faiblesse est pour elle le plus grand des malheurs; et je ne conçois pas qu'aucune s'y laisse jamais prendre, quand elle peut avoir un moment pour y réfléchir. N'allez pas combattre cette idée, car c'est elle qui m'attache principalement à vous, vous me sauverez des dangers de l'amour; et quoique j'aie bien su sans vous m'en défendre jusqu'à présent, je consens à en avoir de la reconnaissance, et je vous en aimerai mieux et davantage. Sur ce, mon cher Chevalier, je prie Dieu qu'il vous ait en sa sainte et digne garde.

Les Liaisons Dangereuses Lettre 125 Cm

LA MARQUISE DE MERTEUIL AU CHEVALIER DANCENY J'ai reçu votre lettre, mon trop jeune ami; mais avant de vous remercier, il faut que je vous gronde, et je vous préviens que si vous ne vous corrigez pas, vous n'aurez plus de réponse de moi. Quittez donc, si vous m'en croyez, ce ton de cajolerie, qui n'est plus que du jargon, dès qu'il n'est pas l'expression de l'amour. Est-ce donc là le style de l'amitié? non, mon ami, chaque sentiment a son langage qui lui convient; et se servir d'un autre, c'est déguiser la pensée que l'on exprime. Je sais bien que nos petites femmes n'entendent rien de ce qu'on peut leur dire, s'il n'est traduit, en quelque sorte, dans ce jargon d'usage; mais je croyais mériter, je l'avoue, que vous me distinguassiez d'elles. Je suis vraiment fâchée, et peut-être plus que je ne devrais l'être, que vous m'ayez si mal jugée. Les liaisons dangereuses lettre 125 cm. Vous ne trouverez donc dans ma lettre que ce qui manque à la vôtre, franchise et simplesse. Je vous dirai bien, par exemple, que j'aurais grand plaisir à vous voir, et que je suis contrariée de n'avoir auprès de moi que des gens qui m'ennuient, au lieu de gens qui me plaisent; mais vous, cette même phrase, vous la traduisez ainsi: Apprenez-moi à vivre ou vous n'êtes pas; en sorte que quand vous serez, je suppose, auprès de votre Maîtresse, vous ne sauriez pas y vivre que je n'y sois en tiers.

Le récit d'une stratégie et d'une victoire II. L 'épanchement dangereux d'un libertin amoureux Extraits [... ] La suite de l'intrigue montre clairement que Valmont est en réalité en train de perdre le jeu libertin, dont l'une des règles fondamentales est de ne jamais laisser apparaitre ses véritables sentiments. En effet, en détaillant à Mme de Merteuil le bonheur surprenant qu'il a éprouvé en séduisant la Présidente, Valmont fait de la marquise une ennemie irréductible parce qu'il la blesse doublement: dans son statue de femme et dans son rôle d'organisatrice toujours maîtresse du jeu et de la situation. FICHE DE REVISION POUR L'EPREUVE ORALE Les liaisons dangereuses - Pierre Choderlos de Laclos - Lettre 125. [... ] [... ] • « Superbe », « une timidité naturelle » Le libertinage contre l'amour: • L'écriture permet à Valmont d'analyser la situation et de dompter cette passion naissante, il rejette toute forme d'attachement. • Amour associé péjorativement - « cette passion pusillanime » déterminant démonstratif « cette » mépris habituel du libertin. - « illusion passagère » • La « vertu » devient une « idée puérile avec les contes de bonnes femmes » Lutte suspecte de Valmont contre ses sentiments et aveu implicite de son attirance: • Détermination de V. à combattre le sentiment amoureux - confirme l'emprise de T. ]