Saint Vincent Tournante : Fête Du Vignoble Chablisien - Les Vins De Chablis

Video Sur Mp3

On peut trouver des reliques de Saint-Vincent disséminées en Europe: un tombeau et un fragment de bras à Valence, des reliques à Castres sur la route de Saint-Jacques de Compostelle, et un os faisant aujourd'hui partie du trésor de la cathédrale Notre-Dame de Paris. L'île de Saint-Vincent, dans les Caraïbes, a été baptisée en son honneur par Christophe Colomb. Pourquoi Saint-Vincent est-il patron des vignerons? Plusieurs théories existent, certaines plus farfelues que d'autres. Saint patron des diacres Saint-Vincent était diacre, donc un serviteur de l'Eglise, ordonné pour se mettre au service des autres. Il est notamment saint patron de l'ordre des diacres du diocèse de Bergame, en Italie. Mais on peut également attribuer aux diacres le service de la table, donc du vin. Vin-cent: vin et sang / saint La piste de la sonorité est aussi plausible: dans Vincent, il y a "vin". Et c'est un des très rares prénoms pour lesquels c'est le cas, d'où le choix particulier de Vincent. 22 janvier: date pratique On pourra par ailleurs dire que c'est bien pratique, que ça tombe le 22 janvier.

  1. Saint des vignerons indépendants
  2. Saint patron des vignerons
  3. Foire des vignerons saint gilles 2014

Saint Des Vignerons Indépendants

Qui était Saint Vincent? Il se nommait Vincent PALOTTI, né à HUESCA en Espagne. Il fut instruit dans les saintes lettres par VALERE évêque de Saragosse. Ordonné diacre et arrêté, parce que chrétien, sur l'ordre de DACIEN, préfet de Saragosse, il subit de terribles tortures. Fortifié par la grâce divine, il gardait un visage radieux et murmurait: « Je pensais que votre cruauté irait plus loin". Il fut, comme Saint Laurent, étendu sur un gril posé sur des charbons ardents, avec du sel répandu sur ses plaies pour augmenter sa souffrance. Les yeux levés vers le ciel, il s'entretenait avec son Créateur. Le gouverneur DACIEN le fit ramener dans sa prison, qui fut inondée de lumière et d'une musique célestes. Le geôlier et ses compagnons se convertirent devant ce miracle. Dacien, furieux, essaya de rétablir la santé du martyr pour de nouveau le faire souffrir. Alors le Saint expira. C' était le 22 janvier de l'an 304. Le saint patron des vignerons est honoré chaque année par l'Ordre des Chevaliers Bretvins au cours d'une cérémonie qui à lieu le dimanche précédant ou suivant le 22 janvier.

Saint Patron Des Vignerons

Plus tard, il fût donc le Saint de la région Bourguignonne. C'est pourquoi on en déduit, qu'il devint plus spécifiquement celui des vignerons, par la suite, quand on connaît l'histoire des moines et de la vigne, en Bourgogne. ● Certains disent qu'il revenait aux vignerons d'être patronné, par un saint dont le corps, tel le raisin au pressoir, fut broyé sous les instruments de supplices, et qui, d'une suprême libation, versa son sang, en union avec le Christ sur la croix. On a fait valoir également qu'une roue de pressoir avait été utilisée, pour torturer Saint-Vincent. Légende moderne: Un jour, Saint-Vincent s'arrêta au bord d'une vigne pour échanger quelques mots avec les vignerons. Pendant ce temps, son âne brouta de jeunes pousses de vigne. À la récolte suivante, le pied de vigne brouté fut bien plus productif que les autres. L'âne du saint venait d'inventer la taille de la vigne! Bonne journée

Foire Des Vignerons Saint Gilles 2014

Qui est Vincent et comment est-il devenu « ce patron » des vignerons? Né au 3 e siècle dans une cité espagnole, l'histoire parle d'un prénommé Vincent qui devient rapidement diacre de Valère, évêque de Saragosse. Des hypothèses tentent d'expliquer la raison pour laquelle il serait devenu le patron des vignerons. L'une d'entre elles raconte qu'il aurait notamment été torturé à l'aide d'outils semblables à un pressoir. Son prénom ferait d'ailleurs référence au "vin" et au "sang"... Une autre hypothèse émise est que Vincent, homme d'église et martyr aurait, suite à son décès, rapidement fait l'objet d'un culte. Après que son corps ait voyagé à travers l'Europe et afin de glorifier des reliques ramenées de Saragosse, le Roi Childebert 1 er aurait fait construire une basilique au 6e siècle. Celle-ci se nommait Sainte-Croix-Saint-Vincent. Comme beaucoup, elle possèdait un vignoble et ses moines auraient invoqués Saint-Vincent afin de protéger leurs vignes et leur production. Quelle que soit la bonne version, la Saint-Vincent fait toujours l'objet de fêtes vigneronnes, dont la plus connue est la Saint-Vincent tournante en Bourgogne qui se déroule le dernier week-end de janvier.

En savoir plus. En savoir plus.