Aménagement De Cuisine : Quelles Sont Les Normes En Vigueur ?

Chauffeur De Bus Italie

Concernant les prises dans la cuisine, nous l'avons évoqué, les prises au-dessus du plan de travail seront largement utilisées par les différents petits appareils électriques. Il est donc important d'en installer suffisamment pour ne pas, chaque fois, avoir à débrancher un appareil pour pouvoir brancher celui dont vous avez besoin à ce moment-là. Idéalement, il convient donc de prévoir une prise par appareil électrique que vous souhaitez laisser brancher et au moins une de plus pour les branchements ponctuels. D'une façon générale, la norme préconise l'installation d'au moins 4 prises au-dessus du plan de travail sur les 6 recommandées dans la cuisine. Hauteur prise plan de travail cuisine norme du raid les. Il s'agit-là d'un minimum, il est bien souvent préférable, surtout si vous avez une cuisine spacieuse, d'opter pour un nombre plus important. Cependant, dans une petite cuisine, 6 prises peuvent être suffisantes. Comment installer les prises d'un plan de travail? Attention, pour des raisons de sécurité, assurez-vous, au moment de la conception de votre plan de travail, de ne pas prévoir de prises là où seront installés votre évier ou les plaques de cuisson.

Hauteur Prise Plan De Travail Cuisine Norme Iso 26000

En effet, lors de notre passage en cuisine, on doit effectuer toutes les tâches en étant debout. Il faut alors, non seulement, adopter la bonne position face à la table de travail, mais aussi pouvoir adapter l'emplacement par rapport aux autres meubles, à la hotte et aussi aux prises de courant. Pour pouvoir cuisiner d'une manière bien plus agréable alors, il faut définir en amont la bonne hauteur de cet élément principal de votre cuisine. Hauteur prise plan de travail cuisine norme d'un vecteur. S'il est trop haut effectivement, vos bras et épaules seront plus sollicités et vous vous fatiguerez davantage. Dans le cas contraire, s'il est trop bas, vous devrez vous courber et ce qui pourra engendrer des maux de dos et des douleurs au niveau de la nuque. La hauteur à laquelle vous allez installer votre plan de travail, quel que soit son matériau, s'avère donc des plus essentielles, et ce, dès la conception du plan de votre cuisine. Comment déterminer la hauteur idéale d'un plan de travail? Tout le monde peut aller en cuisine pour se préparer un petit encas ou pour préparer les repas de la famille.

Hauteur Prise Plan De Travail Cuisine Norme Du Raid Les

Un évier plus bas pour les enfants, une zone de préparation moyenne pour la cuisinière en chef ou encore une zone de cuisson plus élevée pour le cuistot de la maison. La bonne hauteur pour toute la famille La plupart des cuisines proposées par les cuisinistes ont des hauteurs de plan de travail standard allant de 91 à 93 cm. Elles étaient fixées à 87 cm il y a encore quelques années. Handicap : dimensions pour une cuisine adaptée aux PMR - Ooreka. Les nouvelles normes s'adaptent à la taille moyenne de la population qui a grandi. Mais nous ne faisons pas tous la même taille, d'où la nécessité de personnaliser la hauteur de cuisine standard selon les utilisateurs. Pour définir la hauteur optimale du plan de travail lors de la conception de votre cuisine, prenez en compte celle des pieds des meubles, des rangements sous plan et l'épaisseur du plan de travail. La hauteur idéale se trouve à 10 cm sous la pointe de votre coude, bras plié à 90°. Le critère déterminant dans votre décision: que votre dos reste droit! Pensez à prévoir une différence de quelques centimètres entre la zone de lavage (plus haute) et la zone de cuisson.

Hauteur Prise Plan De Travail Cuisine Norme Iso 9001

L'installation de prises au-dessus des plaques de cuisson et de l'évier est interdite. Normes en cuisine : prise d'angle et escamotable | Forum Electricité - Forum Système D. Enfin, il est possible de positionner une prise supplémentaire pour la hotte, installée à 1, 80 m du sol. Pour en savoir plus, jetez un œil à ce tutoriel expliquant comment ajouter des prises de courant dans la cuisine. Ajouter des prises de courant dans la cuisine Les types de circuits La cuisine concentre un grand nombre d'équipements qui nécessitent d'être branchés sur un circuit électrique dédié, lui-même protégé par un disjoncteur adéquat et relié à une prise correspondante. Il faut retenir notamment: Que les prises de courant avec terre sont limitées à 6 pour un circuit, sous un disjoncteur 20 A max (fil de 2, 5 mm 2); Que les appareils comme la hotte, le four, le lave-linge et le congélateur doivent bénéficier d'un circuit dédié protégé par un disjoncteur 20 A max, avec un fil de 2, 5 mm 2; Que les plaques de cuisson ont besoin d'un circuit dédié branché sous un disjoncteur 32 A max (compte tenu de leur puissance), avec une section de fil de 6 mm 2.

A chaque appareil, une section de câble doit être adaptée. Par exemple, le four indépendant a un fil de 2. 5mm² correspondant à 20A sur le disjoncteur, et les plaques chauffantes ont du 6mm² pour du 32A sur le disjoncteur. L'installation de l'équipement électrique d'une cuisine Non seulement la norme NF C 15-100 vous impose un équipement minimum à installer dans votre cuisine, mais il convient aussi de respecter absolument certains critères de pose. Ainsi: Toutes les prises de courant doivent être installées à une hauteur minimum de 5cm et à une hauteur maximale de 1, 30m. Il faut impérativement qu'une prise électrique soit située à proximité de l' interrupteur principal (qui doit obligatoirement être installé à 1m30 au maximum). Tous les interrupteurs de la pièce doivent se situer entre 90 cm et 1m80 du sol. Tous les interrupteurs doivent être placés à l'entrée de la cuisine. Cela ne concerne pas uniquement les interrupteurs d'éclairage, le sont également les interrupteurs pour les volets roulants par exemple, et tout autre type d'interrupteur (thermostats d'ambiance, etc. Prise de plan de travail : quelle est la hauteur idéale ?. ).