Stades Phénologiques De La Vigne - Domaine Des Comtes Lafon Meursault Charmes

Turbo 207 Prix

Stades phénologiques repères de la vigne V i t i c u l t u r e Bernard BLOESCH et Olivier VIRET, Station de recherche agroscope Changins-Wädenswil ACW Avec la collaboration technique de Giorgio Skory Renseignements: Bernard Bloesch, e-mail: [email protected], tél. +41 22 363 44 44, Introduction La phénologie est l'étude de l'apparition d'événements annuels périodiques dans le monde vivant, déterminée par les variations saisonnières du climat. Chez les végétaux, les différentes étapes constituant ces événements sont entre autres le développement foliaire, la floraison et la fructification, ou encore la maturation des fruits. En viticulture, plusieurs types de descriptions, accompagnées de dessins représentatifs des principaux stades repères de la vigne, ont été utilisés. Les plus courants sont le code Baggiolini, subdivisé en seize stades de A à P (Baggiolini, 1952) et le code Eichhorn, avec vingt-deux stades de 01 à 47 (Eichhorn et Lorenz, 1977). Dans les années 1990, c'est un code décimal (de 00 à 100), connu sous le nom d'échelle BBCH, qui s'est finalement imposé.

Stades Phénologiques De La Vigne

27 septembre 2020 à 1 h 27 min Ahmed Envoyez moi s'il vous plaît les différentes stades phénologiques de la vigne Reply

On arrivera à la fermeture de la grappe, vers fin Juillet ainsi qu'un changement de couleur des sarments, qui passeront du vert au brun: l'aoûtement. La véraison se déroule durant le mois d'août. Les baies vont se colorer et doubler de volume. La maturation, qui se déroule de septembre à octobre va permettre d'augmenter la teneur en sucre du raisin et de diminuer l'acidité. Lorsque la maturation est optimale, il faut débuter les vendanges. La sève redescend se stocker dans les pieds de vignes pour l'hiver. Les parties vertes n'étant plus alimentées, les feuilles vont se mettre à changer de couleur, pour sécher et tomber lors des premières gelées. On repart sur un autre millésime!

Encépagement et vignoble Nombre de bouteilles par an: 80000 Surface plantée: 16. 4 hectares (Rouge: 5. 8, Blanc: 10. 6) Mode de vendange: Manuelle Âge moyen des vignes: 40 Achat de raisin: Non Cépages rouges: Pinot noir (100%) Cépages blancs: Chardonnay (100%) Coordonnées Informations pratiques Hébergement Non Restauration Vente à la propriété Vente par correspondance Type de visite Pas de visite Tous les vins rouges Domaine des Comtes Lafon Tous les vins blancs Domaine des Comtes Lafon Domaine des Comtes Lafon Actualités Qui, de l'homme ou du terroir, est le plus important pour produire un grand vin? Quatre voix de la Bourgogne répondent en puisant dans leur riche expérience. Passionnant! Élevés en vieux fûts, les vins rouges du domaine de Magellan, dans le secteur de Pézenas, révèlent une texture fine et un fruité franc. Domaines à découvrir dans la région Bourgogne

Domaine Des Comtes Lafon Meursault Charmes Le

Au fil des années, pris d'une véritable passion pour ces terroirs de la Côte d'Or qu'il a appris à découvrir, Jules Lafon, devenu avocat, va s'employer méthodiquement, et avec un « flair » redoutable, à acquérir des parcelles de vignes sur quelques-uns des meilleurs terroirs de Meursault (on pense aux Goutte d'Or, Genevrières et Perrières bien sûr), mais aussi à Volnay et à Chassagne-Montrachet, où il se porte acquéreur en 1918 d'une merveilleuse parcelle du Grand Cru Montrachet, attenante à une autre vigne mythique, celle de la Romanée-Conti. Marie et Jules, honoré du titre de Comte pontifical, ont clairement donné au Domaine des Comtes Lafon les contours qu'il a encore aujourd'hui. S'en suit une période plus chaotique, marquée par la disparition prématurée de Pierre, un des fils de Jules et Marie, et la volonté d'Henri, leur autre fils, de vendre le domaine. Il faudra attendre l'arrivée de René Lafon (fils de Pierre) en 1956 pour que la propriété retrouve un nouveau souffle. Après avoir ardemment lutté pour que le Domaine reste dans le giron familial, René va s'atteler à remettre en état le formidable patrimoine viticole des Lafon, avec l'aide précieuse des métayers qui exploitent à l'époque l'essentiel des vignes, au premier rang desquels on retrouve les Morey, autre grand nom murisaltien.

Domaine Des Comtes Lafon Meursault Charmes Restaurant

L'appellation Meursault se situe autour du village éponyme, entre Puligny-Montrachet et Volnay. Son vignoble couvre 396 hectares: un peu plus de 382 hectares en Chardonnay, dont près de 105 en 1er Cru, et une petite production de rouge (un peu plus de 13 hectares de Pinot Noir, dont presque 3 classé en 1er Cru). Sur des notes d'amande, de noisette, de silex, Meursault offre des vins blancs riches, gras, structurés, soyeux: un mélange de fraîcheur, de minéralité et d'onctuosité. La production est importante, par conséquent le niveau est naturellement disparate: les meilleurs domaines ( Coche-Dury, Comtes Lafon, Roulot, Leroy/d'Auvenay, Ente, Potinet-Ampeau) produisent des vins d'exception qui figurent parmi les plus grands blancs du monde, en compagnie des Grand Cru de Montrachet et des Corton-Charlemagne. Les meilleurs climats, sublimés par les plus grandes signatures de Meursault, ont un potentiel de garde exceptionnel (15/20 ans minimum). Le climat Charmes est encadré par les parcelles de Meursault Genevrières et Perrières...

Domaine Des Comtes Lafon Meursault Charmes Les

Biodynamie Vinification et élevage: Seuls les raisins parfaitement mûrs et sains rentrent en cave. Les vins sont ensuite collés et assemblés en cuve avant d'être mise en bouteille. Conseil dégustation Il est préférable d'attendre minimum 1 an pour déguster ce Meursault car il offrira tout sa complexité aromatique. Ce vin peut être conservé en cave pendant 10-15 ans. Accords mets et vins Ce Meursault 1er cru mérite les plus beaux égards et notamment les plats de fêtes ou de grande gastronomie comme les poissons nobles comme le bar, la sole ou des belles volailles comme le poulet de Bresse. Ce 1er cru est très bien située sur le dessus des Charmes, à coté des Puligny Combette. Grandiose!

Un petit tiers fut replanté par Dominique Lafon en 1996. Ajoutons que cette vigne est cultivée depuis des décennies selon les principes biologiques et biodynamiques. Ce millésime 2018 plein et rayonnant incarne à merveille l'identité profonde des Charmes, dans un équilibre subtil entre sensualité, densité et intensité minérale. Au nez, le vin s'ouvre dans un registre irrésistiblement gourmand et séducteur, autour de le confiture de pêche et d'abricot, de la pâte d'amande, de la tarte fine aux poires et du chausson aux pommes, d'une nuance de crème au caramel. La dimension florale est tout aussi lascive avec ses notes de miel fin, du jasmin et de suc de violette. Une touche subtile de marmelade d'agrumes, une autre de gingembre viennent apporter juste ce qu'il faut d'énergie dans cet océan de volupté. La bouche n'est pas en reste: ample mais souple, elle offre un volume considérable de fruit, autour des fruits blancs compotés, de la prune jaune et de la gelée d'abricot, relevés de touches épicées entre poivre blanc, baie de genièvre et gingembre.