Liste Des Forêts Classées De Côte D Ivoire Pdf / Les Différents Conseils Diocésain - Diocèse D'Auch

Acompte Provisionnel Tunisie Pdf
Notices Gratuites de fichiers PDF Notices gratuites d'utilisation à télécharger gratuitement. Une notice parmi 10 millions PDF Acceuil Documents PDF la liste des forets class? es de cote d'ivoire Les notices d'utilisation peuvent être téléchargées et rapatriées sur votre disque dur. Si vous n'avez pas trouvé votre notice, affinez votre recherche avec des critères plus prècis. Les notices peuvent être traduites avec des sites spécialisés. Le format PDF peut être lu avec des logiciels tels qu'Adobe Acrobat. Le 30 Avril 2015 135 pages La politique forestière 1 janv. 2010 REPUBLIQUE DE COTE D'IVOIRE. Document Consultant. @Janvier2010. Ministère de l'Environnement, des Eaux et Forêts. Programme des Nations unies. Pour le Développement. POLITIQUE FORESTIERE.. Graphique 2: Structure de 65 forêts classées couvrant plus de 2 millions d'hectares. - - Avis NINA Date d'inscription: 2/05/2016 Le 22-03-2019 J'ai téléchargé ce PDF La politique forestière. Merci pour tout Donnez votre avis sur ce fichier PDF Le 26 Mai 2014 12 pages Appropriation et gestion de la rente forestière en Côte d Ivoire et la stabilité politique de la Côte-d'Ivoire entre 1960 et le milieu des années 1980 s'iden- tifient en fait au développement et à la consommation d'une rente A partir de 1960, cette forêt est devenue un enjeu économique majeur.

Liste Des Forêts Classées De Côte D Ivoire Pdf Pour

Cette page a pour but de coordonner la cartographie des Parcs Nationaux, Forêts Classées et Réserves Naturelles. Méthodes Le but est de s'aider des sources officielles comme les décrets pour cartographier précieusement les limites des différentes zones naturelles d'intérêts: Différents décrets sur les limites: Articles sur le recensement des limites: Certaines limites sont réalisées sur le terrain par la plantation de rangées d'arbres matérialisant la limite. Les Parc Nationaux Liste des Parcs Nationaux Nom Superficie Km2 Document Fait? observations Parc national du Banco Décret n° 2018-510 du 30 mai 2018 portant modification des limites du Parc national du Banco. En cours Des points intermédiaires à ajouter Parc national de la Comoé 11685. 597 Décret n° 2018-497 du 23 mai 2018 portant redéfinition des limites du Parc national de la Comoé. Fait Parc national de la Marahoué Décret n°68-80 du 9 février 1968 portant création du Parc national de la Marahoué Parc national du Mont Péko Décret n°68-79 du 9 février 1968 portant création du Parc national du Mont Péko Parc national de Taï Décret n° 2018-496 du 23 mai 2018 portant modification des limites du parc national de Taï Ajuster le tracé aux layons Parc national des îles Ehotilé DECRET n°2018-509 du 30 mai 2018 portant modification des limites du Parc national des Iles Ehotilé.

Liste Des Forêts Classées De Côte D Ivoire Pdf De

Les populations ont investi, à leur tour, la forêt pour des activités agricoles. Lors de notre visite, nous avons pu voir des pépinières, des jeunes pousses de cacaoyers et des espaces aménagés pour accueillir les cultures vivrières. Revenus à Abidjan pour en savoir un peu sur l'autorisation d'exploitation de la SBTS, la Sodefor n'a pas toujours pas briser l'omerta. Une correspondance particulière de Narcis' Kouassi

17 HECTARES DEJA COUCHES, DES CACAOYERS QUI POUSSENT, DES CULTURES VIVRIERES EN PROJET, ETC. Après avoir parcouru une soixantaine de kilomètres à moto, nous arrivons à Djouma Misri. Comme la plupart des campements ( plutôt des villages à cause de leur taille et les nombreuses activités lucratives qui y ont cours) que nous avons traversées, Djouma Misri est situé en pleine forêt classée. Ses habitants, quand ils ne défrichent pas la forêt pour y créer des plantations, c'est aux essences forestières qu'ils s'en prennent sous le couvert d'indélicates sociétés d'exploitation. Justement, en parlant de cela, la STBS est nommément citée dans plusieurs rapports. On dit d'elle qu'elle outrepasse ses prérogatives et s'adonne à l'abatage sauvage des essences forestières pour se faire de l'argent. D'ailleurs, nous rencontrons l'un des chefs d'exploitation. A la question de savoir si sa société poursuit ses activités dans la Haute-Dodo, il répond par l'affirmative. Sauf que: « on n'a pas travaillé aujourd'hui parce que c'est le premier jour du jeune musulman », nous a-t-il confié.

Il mandate l'économe diocésain pour agir en son nom et selon ses directives. Ses membres sont nommés pour cinq ans. Abbé André MAIGNÉ, vicaire général émérite Abbé Marc DERREY, vicaire général, secrétaire Abbé David CENZON, administrateur Mme Isabelle de PINS, avocate M Jean-Odet VANCHE, notaire Commissaire aux comptes: M. Murielle Bacqué Collège des consulteurs Composé de membres du Conseil presbytéral, cette instance ne siège que pour des cas particuliers, affaires financières notamment, où son accord est nécessaire. En cas de « vacance » du siège épiscopal, le collège des consulteurs élit un administrateur diocésain, chargé de régler les affaires courantes dans l'attente d'un nouvel Archevêque. Cette attribution (élection de l'administrateur diocésain) est importante. C'est pourquoi le mandat du Collège des Consulteurs, qui est normalement de cinq ans, est prolongé au-delà de cette période tant qu'un nouveau Collège n'est pas constitué. Le collège a été renouvelé le 20 janvier 2021 pour 5 ans et est composé de: Abbé David CENZON Abbé Marc DERREY Abbé François DUCASSE Abbé Jacques FAURÉ Abbé Jean-Claude LAGOUANELLE Abbé Rodrigue NGUEKAM FIANGUEU Conseil diocésain de Pastorale Représentatif de l'ensemble des chrétiens du diocèse, ce Conseil se réunit trois fois par an autour de l'Archevêque.

Conseil Presbytéral Catholique De La

502 - § 1. Parmi les membres du conseil presbytéral, quelques prêtres sont nommés librement par l'Évêque diocésain au nombre d'au moins six et pas plus de douze, qui constitueront pour une durée de cinq ans le collège des consulteurs, auquel reviennent les fonctions fixées par le droit; toutefois à l'expiration des cinq années, le collège continue d'exercer ses fonctions propres jusqu'à ce qu'un nouveau collège soit constitué. L'Évêque diocésain préside le collège des consulteurs; cependant lorsque le siège est empêché ou vacant, c'est celui qui tient provisoirement la place de l'Évêque, ou si le collège n'a pas encore été constitué, c'est le prêtre le plus ancien d'ordination au sein du collège des consulteurs. La conférence des Évêques peut décider que les fonctions du collège des consulteurs soient confiées au chapitre cathédral. § 4. Dans le vicariat ou la préfecture apostolique, les fonctions du collège des consulteurs reviennent au conseil de la mission dont il s'agit au can. 495, § 2, sauf autre disposition du droit.

Conseil Presbytéral Catholique Des

500 - § 1. Il revient à l'Évêque diocésain de convoquer le conseil presbytéral, de le présider et de déterminer les questions qui doivent y être traitées, ou d'accueillir les questions proposées par les membres. Le conseil presbytéral n'a que voix consultative; l'Évêque diocésain l'entendra pour les affaires de plus grande importance, mais il n'a besoin de son consentement que dans les cas expressément fixés par le droit. § 3. Le conseil presbytéral ne peut jamais agir sans l'Évêque diocésain auquel seul revient également le soin de faire connaître ce qui a été décidé selon le § 2. 501 - § 1. Les membres du conseil presbytéral seront désignés pour un temps fixé par les statuts, de sorte cependant que le conseil soit renouvelé en tout ou en partie dans les cinq ans. À la vacance du siège, le conseil presbytéral cesse et ses fonctions sont remplies par le collège des consulteurs; dans l'année qui suit la prise de possession, l'Évêque doit à nouveau constituer le conseil presbytéral. Si le conseil presbytéral ne remplissait pas la fonction qui lui est confiée pour le bien du diocèse ou en abusait gravement, après consultation du Métropolitain ou, s'il s'agit du siège métropolitain, après consultation de l'Évêque suffragant le plus ancien de promotion, l'Évêque diocésain pourrait le dissoudre mais il devrait le constituer à nouveau dans l'année.

Conseil Presbytéral Catholique De

Il en va de même dans le statut des équipes d'animation pastorales (EAP) du diocèse de Metz (5). Certes, il existe ici ou là des EAP dont certains membres laïcs sont élus par une assemblée paroissiale. Mais ces exemples sont des exceptions dans un mode de gouvernance qui reste clérical. C'est bien la charge de gouvernement réservée à un homme célibataire, fût-il ordonné, qui est incompréhensible et inacceptable aujourd'hui. Il est temps, pour laisser place à l'expérimentation d'une gouvernance partagée, que la théologie et le droit canonique évoluent pour que des membres laïcs du conseil pastoral soient élus, que le conseil pastoral se réunisse plus souvent qu'une fois par an, et que l'avis du conseil ne soit pas que consultatif. À cet égard, l'équipe sacerdotale nouvelle de la paroisse Saint-Hippolyte à Paris dans les années 1970-1990 a représenté un modèle proche du conseil presbytéral protestant, tout en maintenant un caractère catholique. Tous élus Tous ses membres laïcs étaient élus, se réunissaient avec les prêtres chaque semaine et prenaient en commun toute décision en matière pastorale et administrative par consensus, exceptionnellement en votant.

Conseil Presbytéral Catholique Pour

CODE DE DROIT CANONIQUE LIVRE II LE PEUPLE DE DIEU DEUXIÈME PARTIE LA CONSTITUTION HIÉRARCHIQUE DE L'ÉGLISE SECTION II LES ÉGLISES PARTICULIÈRES ET LEURS REGROUPEMENTS TITRE III L'ORGANISATION INTERNE DES ÉGLISES PARTICULIÈRES (Cann. 460 - 572) CHAPITRE III LE CONSEIL PRESBYTÉRAL ET LE COLLÈGE DES CONSULTEURS Can. 495 - § 1. Dans chaque diocèse sera constitué le conseil presbytéral, c'est-à-dire la réunion des prêtres représentant le presbyterium qui soit comme le sénat de l'Évêque, et à qui il revient de l'aider selon le droit dans le gouvernement du diocèse, dans le but de promouvoir le plus efficacement possible le bien pastoral de la portion du peuple de Dieu confiée à l'Évêque. § 2. Dans les vicariats et les préfectures apostoliques, le Vicaire ou le Préfet constitue un conseil d'au moins trois prêtres missionnaires dont il prendra l'avis, même par lettre, dans les affaires les plus importantes. Can. 496 - Le conseil presbytéral aura ses propres statuts approuvés par l'Évêque diocésain, en tenant compte des règles établies par la conférence des Évêques.

Il est renouvelé par moitié tous les trois ans. Ses membres de droit sont le vicaire général et le secrétaire général du Conseil Presbytéral. Membres élus: – Un délégué des prêtres de paroisse, Abbé Alain QUIERZY – Un délégué des diacres permanents, M. Christophe TOLLON – Des délégués des religieuses et religieux, Sr Joséphine – Des délégués des Secteurs pastoraux, Mmes Hélène NOUVELLON (Rivière Basse), Anne-Laure ARFEUIL (Lomagne), Anne-Marie CHABROL (Save Gimone), Alix de la TOUCHE (Astarac), Marie MANAUD (Auch Fezensac), Claudette MENDOUS (Condomois) – Des délégués des mouvements et services, Mmes Chantal HAUTIER (MCR), Claire LAPLANE (Catéchèse), Patricia ROLANDO (Spiritualité).