Exemple Commentaire De Texte Droit D'asile | Convention Collective Du 18 Avril 2002

Lait Shea Moisture

Commentaire de texte: Méthode commentaire de texte droit. Recherche parmi 272 000+ dissertations Par • 7 Février 2018 • Commentaire de texte • 315 Mots (2 Pages) • 1 380 Vues Page 1 sur 2 La méthode en droit est très importante, les juristes sont très exigeants vis à vis de cela, donc il faut beaucoup de rigueur! Introduction: 7 éléments Une introduction pour ce type d'exercice est primordial, et les correcteurs sont très exigeants pour celle ci. Exemple De Commentaire De Texte En Droit. En effet, une bonne introduction laissera l'idée d'une bonne copie. A l'inverse une mauvaise introduction, laissera le correcteur peu ambitieux pour la suite.

  1. Exemple commentaire de texte droit civil
  2. Exemple commentaire de texte droit social
  3. Convention collective du 18 avril 2002 m
  4. Convention collective du 18 avril 2002 usa
  5. Convention collective du 18 avril 2002 pdf
  6. Convention collective du 18 avril 2002
  7. Convention collective du 18 avril 2002 video

Exemple Commentaire De Texte Droit Civil

b) Définition de tous les termes. Il faut donner les définitions dans le sens commun et dans le sens juridique. Définir les mots « mariage » et « consentement ». c) Trouver la ou les problématiques L'une des problématiques ici pourrait être: En quoi le mariage est en lien avec le consentement d) Mettre en relation les définitions données à chaque terme et en tirer des conclusions en fonction de la problématique trouvée. Commentaires de texte en droit constitutionnel. À ce stade du commentaire, il faut partir des définitions qu'on aura données aux mots « mariage » et « consentement », prendre en compte les explications de l'utilisation de la négation et des temps verbaux et trouver des éléments de réponse à la problématique. IV/ Rédaction du commentaire en suivant le format: Introduction - Accroche - Enoncé de l'article - Contexte, situations - Termes du débat - Annonce du plan: A/ 1. 2. B/ 1. Conclusion C'est dans l'étape IV/ que tout le travail préalable et d'analyse est mis en forme, donnant comme résultat le commentaire d'article de droit.

Exemple Commentaire De Texte Droit Social

A) Les facteurs constitutionnels favorisant l'émergence d'une présidentialisation - Origines Ve République: instabilités gouvernementales, échec gestion crise algérienne, etc. - Conception gaullienne, Constitution renforçant la stabilité par un rôle important du président de la République comme évoqué dans son discours de Bayeux en 1946. Exemple commentaire de texte droit civil. - Réforme 62 suffrage universel direct donnant ainsi au président de la République une légitimité démocratique inégalée. - Article 5 de la Constitution qui définit le rôle et la clé de voûte des institutions qu'est le président de la République. B) La prédominance du président de la République sur le Premier ministre - Rapports président - gouvernement articles 5 et 20 de la Constitution. Président « chargé de définir les directions essentielles et d'assurer et de contrôler le bon fonctionnement des pouvoirs publics ». Le président assure donc la direction des politiques qu'il souhaite voir mises en oeuvre ce qui renvoie à la conception gaulienne du pouvoir et à la supériorité du président sur son Premier ministre.

Credit Photo: Freepik mindandi Méthodologie du commentaire de texte en droit À l'appui de connaissances juridiques, il convient d'exprimer un avis sur la portée ainsi que les causes et conséquences du texte. Pouvoir faire une critique du texte est primordial: il faut être en capacité de développer une argumentation sur le point de vue et l'opinion de l'auteur du texte. Pour ce faire, il semble nécessaire de s'intéresser à l'auteur (s'il est connu évidemment), à la date du texte qui peut révéler un contexte important, et parvenir à dégager le thème principal du texte c'est-à-dire ce vers quoi l'auteur se dirige. Concernant la méthodologie à apporter, l'introduction doit comporter 4 parties: - Une phrase d'accroche (qui peut être un élément d'actualité ou historique par exemple). - Il faut situer le texte dans son contexte et définir les termes principaux (pour un texte quant au rôle du Premier ministre par exemple il convient de le présenter, de donner ses fonctions, son importance à la période du texte, etc. Modèles de commentaires de texte et de dissertations juridiques. ).
Congé maternité iii. Congé de paternité iv. Congé d'adoption X. Prévoyance et retraite complémentaire a. Retraite complémentaire b. Régime de prévoyance général du secteur de l'hospitalisation privée du 18 avril 2002 et son annexe du 10 décembre 2002 concernant les établissements privés accueillant des personnes âgées i. Institutions de prévoyance ii. Champ d'application du régime de prévoyance collective obligatoire iii. Garanties ◊ Incapacité temporaire totale de travail - Maladie de longue durée ◊ Invalidité permanente totale ou partielle ◊ Décès - Rente éducation iv. Cotisations c. Régime de prévoyance spécifique aux saisonniers travaillant dans les maisons d'enfants à caractère sanitaire i. Garanties ◊ Garantie incapacité permanente professionnelle (IPP) ◊ Garantie décès iii. Cotisations d. Convention collective nationale de l'hospitalisation privée du 18 avril 2002. Champ d'application fusionné avec celui de la convention collective nationale du thermalisme (IDCC 2104) par accord du 14 mars 2019. LégiSocial. Régime de prévoyance du secteur du thermalisme (ex brochure 3298, IDCC 2104) i. Bénéficiaires iii. Garanties ◊ Incapacité temporaire ◊ Invalidité - Incapacité permanente professionnelle iv. Taux de cotisation puis répartition XI.

Convention Collective Du 18 Avril 2002 M

5 x 210 mm) Livraison par Chronopost 558 pages imprimées sur commande pour inclure les dernières mises à jour Grille des salaires en vigueur Version PDF en téléchargement immédiat incluse Les 10 idées reçues du droit du travail Commander Complétez le formulaire pour consulter votre convention gratuitement et recevoir une alerte par email lors de sa mise à jour Ce qu'il faut savoir sur la Convention Animation (Brochure JO n° 3246) Vous êtes animateur dans un centre de loisirs et vacances sans hébergement? Vous êtes guide accompagnateur dans le cadre de séjours scolaires? Table des matières et lexique de la Convention Collective ( CCN FHP ) du 18 avril 2002 – SUD Salarié-es Korian. Vous travaillez dans une Maison de la jeunesse et de la culture? Vous gérez une halte-garderie pour jeunes enfants? Vous dirigez un centre socio-culturel? Vous relevez donc des dispositions de la Convention collective nationale de l'animation du 28 Juin 1988. Les partenaires sociaux ont négocié pour votre activité des avantages qui concernent notamment: une prime d'ancienneté dès 2 ans d'ancienneté; une réduction d'horaires sans perte de rémunération pour les salariées enceinte dès le 4ème mois de grossesse (1heure par jour); un maintien du salaire en cas d' arrêt maladie pendant 90 jours dès 6 mois d'ancienneté.

Convention Collective Du 18 Avril 2002 Usa

Autres congés ◊ Congés pour événements personnels ◊ Congés pour enfants malades ◊ Congé pour soigner un membre proche de sa famille iii. Compte épargne-temps (CET) ◊ Ouverture du compte ◊ Alimentation du compte ◊ Utilisation du compte ◊ Rupture du contrat de travail VII. Déplacements professionnels VIII. Formation professionnelle a. Organisme(s) paritaire(s) collecteur(s) agréé(s) (OPCA) b. L'entretien professionnel c. Le passeport formation d. Le bilan de compétences e. Le compte personnel de formation (CPF) ( ex DIF) f. Les contrats de professionnalisation i. Durée du contrat de professionnalisation ii. Rémunération iii. Fonction tutorale g. dispositif dit Pro-A i. Bénéficiaires ii. Mise en œuvre h. Contribution financière conventionnelle IX. Maladie, accident du travail, maternité a. Maladie non professionnelle et accident de trajet i. Garantie d'emploi ii. Indemnisation iii. Convention collective du 18 avril 2002 usa. Conséquences de la maladie sur les congés payés b. Maternité, paternité et adoption i. Réduction d'horaire ii.

Convention Collective Du 18 Avril 2002 Pdf

Ancienne version (choisissez une date) Nouvelle version (choisissez une date)

Convention Collective Du 18 Avril 2002

Pour le reste de la convention, pour consulter le texte qui vous intéresse, cliquez sur le Titre en bleu.

Convention Collective Du 18 Avril 2002 Video

Indemnité pour travail effectué les dimanches et les jours fériés iii. Astreintes ◊ Rémunération des heures d'astreinte ◊ Rémunération du travail effectué au cours d'une astreinte ◊ Contrepartie aux périodes d'astreinte pour les salariés ayant la qualité de cadres iv. Non-cumul e. Avantages en nature i. Avantages en nature repas ii. Avantages en nature logement iii. Personnel de cuisine iv. Concierges v. Catégories spécifiques de personnel f. Prime pour les assistants de soins en gérontologie g. Indemnité/revalorisation forfaitaire mensuelle « SÉGUR » i. Description du dispositif SEGUR ii. Montant de l’indemnité « SEGUR » ◊ Montant de l’indemnité initiale « SEGUR » ◊ Montant de la revalorisation de l’indemnité dite « SEGUR 2 » · Revalorisation du Ségur 2 dans le secteur des établissements privés médicalisés pour personnes âgées commerciaux h. Salaire minima mensuel et rémunération annuelle minimale garantie (RAG) pour le personnel du secteur du thermalisme i. Grilles des salaires ii. Convention collective Hospitalisation privée - Code du travail numérique. Eléments de comparaison i.

Coefficients par année d'ancienneté, déroulement de carrière ◊ Filière soignante ◊ Filières administrative et générale ◊ Cadres ◊ Autre emplois personnel soignant: sages-femmes, pharmaciens et médecins b. Secteur médico-social (mission d'hébergement des personnes âgées) i. Filière personnel des services administratifs, techniques et filière hébergement et vie sociale ii. Filière personnel soignant V. Salaires et indemnités a. Rémunération minimale conventionnelle i. Secteurs autres que le secteur médico-social ii. Convention collective du 18 avril 2002 le. Secteur médico-social dont les établissements accueillant les personnes âgées ◊ Valeur du point ◊ Le salaire mensuel conventionnel b. Rémunération annuelle minimale garantie (RAG) hors secteur médico-social (ne concerna pas les établissements accueillant les personnes âgées) i. Valeur du point ii. Grilles des rémunérations minimales mensuelles puis annuelles c. Indemnisation des remplacements provisoires d. Indemnités pour sujétions spéciales i. Indemnités pour travail de nuit ii.