Le Bilan De Mandat : Un Exercice Délicat Et Incontournable - La Banque Postale

Telecommande Portail Sur Smartphone

» Ces dispositions interdisent donc, dans les six mois précédant les élections, les campagnes de promotion publicitaire des réalisations ou de la gestion des collectivités intéressées par le scrutin, opérations souvent incluses dans l'appellation générique de « bilan de mandat ». L'existante d'une telle campagne prohibée s'apprécie selon la théorie du faisceau d'indices. Ainsi et pour apprécier si les publications ou les opérations sont constitutives d'une campagne de promotion publicitaire proscrite, le Juge Administratif apprécie le faisceau d'indices suivant: caractère informatif ou non, antériorité, régularité, contenu et tonalité employée (Conseil d'Etat, 10 juillet 2009, Election municipale de Briançon, n° 322070). L'existence d'une telle campagne prohibée doit s'apprécier au regard de la globalité des publications et des opérations de communication: pour apprécier si les publications ou les opérations sont constitutives d'une campagne de promotion proscrite, le Juge Administratif apprécie la globalité des publications et des opérations de communication mises en œuvre dans la période de restriction; il ne se limite pas à apprécier une à une les opérations ou publications.

  1. Bilan de mandat maire film
  2. Bilan de mandat maire de la
  3. Bilan de mandat maire video
  4. Bilan de mandat maire al

Bilan De Mandat Maire Film

Dans les six mois précédant le mois d'un scrutin municipal, le Code électoral encadre strictement toute communication publique: Toute promotion, directe ou indirecte, de l'action, du bilan ou de l'image d'un élu candidat y compris via une présentation avantageuse des réalisations ou de la gestion d'une collectivité dont il est élu est prohibée (4). Ceci au motif qu'une telle promotion créerait une inégalité entre les candidats. Les personnes morales ne sont pas autorisées (5) à participer au financement de la campagne électorale, que ce soit sous forme de dons ou de fourniture de biens, services ou autres avantages à des prix inférieurs aux prix habituellement pratiqués. Concrètement, rien n'empêche un élu candidat à sa réélection de publier un bilan de son mandat précédent, dès lors que les dépenses correspondantes sont intégrées à son compte de campagne et financées non par la collectivité elle-même, mais sur des fonds privés. Pour les communes de plus de 9000 habitants, la dépense doit être validée par le mandataire financier du candidat.

Bilan De Mandat Maire De La

Nous n'avons jamais fait mystère de nos appréciations sur l'absence de réalisations de l'équipe municipale précédente que les électeurs avaient d'ailleurs sanctionné en la plaçant en dernière position aux élections municipales de 2008… Ainsi donc, en parallèle de la lecture de ce document de bilan très dense qui permettra à chacun de se faire une idée des réalisations de l'équipe Richard nous vous offrons également la lecture des 60 propositions sur lesquelles elle s'était engagée pendant la campagne des municipales de 2008. Source: flyer 60 propositions: blog de campagne de Jean-Claude Richard En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies permettant de réaliser des études d'audience et de vous proposer du contenu, des services, des publicités et des offres adaptés à vos centres d'intérêts (y compris pour notre page Facebook). J'ACCEPTE En savoir plus

Bilan De Mandat Maire Video

La mise en œuvre d'un mix avec le web et les réseaux sociaux paraît nécessaire pour compléter le dispositif. Qu'est-ce qui distingue un bilan de mi-mandat d'un bilan de fin de mandat? (PT): L'absence d'enjeu électoral immédiat et des contraintes qui vont avec, d'abord. L'opposition fera son contre bilan bien sûr, mais le contexte sera moins compétitif qu'en période d'élection. Pas de vote sanction à craindre dans l'immédiat! En fin de mandat, le reflexe propagandiste prend le pas pour ne valoriser que l'actif et masquer le passif, ce qui peut se comprendre. A mi-mandat, la sincérité et la transparence seront plutôt de mise. Le collectif et l'interactivité doivent être privilégiés. C'est le bon moment pour se synchroniser avec ses collaborateurs en interne et avec les habitants en externe, évaluer ensemble ce qui va ou ne va pas. En fin de mandat, il sera trop tard. C'est aussi l'opportunité de concerter et pourquoi pas co-élaborer un projet renouvelé pour terminer le mandat et se projeter au-delà.

Bilan De Mandat Maire Al

Ça a parfaitement fonctionné: lors du second tour de l'élection municipale en 2020, Louis Aliot est arrivé en tête dans 53 bureaux de vote à Perpignan! Un chiffre à mettre en contraste avec celui de 2017. Lors du second tour de l'élection présidentielle, sur les 75 bureaux de vote de la ville, un seul avait mis Marine Le Pen en tête… LCDL: Y a-t-il une différence entre le programme de Louis Aliot candidat et la politique qu'il mène aujourd'hui à Perpignan? Nicolas Lebourg: Durant sa campagne en 2020, Louis Aliot a présenté un programme de fusion des droites, avec un libéralisme économique « type Macron », un conservatisme moral « type Fillon », auquel s'est ajouté son propre logiciel idéologique. Dès son élection, la surprise est venue de mesures dites de gauche. Il a mis en place un dispositif d'encadrement du marché immobilier qui, durant la campagne, figurait dans le programme de la liste de gauche radicale, soutenue par La France insoumise et le Nouveau parti anticapitaliste. Il a également organisé un événement de soutien aux street-artistes pour exposer dans les rues de la ville.

Le chantier le plus important débutera cette année, soit 3 M€ sur trois ans pour la requalification urbaine du secteur mairie champ de foire avec création d'une liaison piétonne derrière la mairie pour privilégier les déplacements doux et dans une optique d'accessibilité des personnes à mobilité réduite. « L'appel d'offres va être lancé pour un début de travaux à l'automne avec à terme l'implantation d'une halle marchande couverte de 300 m² pour les marchés, foires et autres manifestations. Deux aspects sont en jeu, la sécurisation de ce secteur qui concentre de nombreux équipements et le côté esthétique ». Un boulodrome couvert sera construit cette année près des courts de tennis et une réflexion lancée pour aménager ce secteur. « Cette tâche me plaît mais je n'imaginais pas le temps de dialogue nécessaire avec mes concitoyens. Si dans trois ans je suis en bonne santé, je me représenterais pour un dernier mandat » annonce-t-il. [caption id="attachment_225744" align="aligncenter" width="800"] Joël Garestier doit parfois faire face à des demandes spéciales…[/caption] Maison de santé A Saint-Just-le-Martel, Joël Garestier adjoint depuis 1989 a succédé à Gérard Vandenbroucke huit mois après son élection.

LCDL: Louis Aliot mène-t-il une politique d'extrême droite dans sa ville? Nicolas Lebourg: Il faut savoir que les maires en France ne peuvent pas faire tout ce qu'ils veulent. Si on compare aux autres maires d'extrême droite, la différence saute aux yeux. Bruno Mégret, maire de Vitrolles quand il était le numéro 2 du FN, s'était fait remarquer par son extrême brutalité et son dogmatisme: guerre faite aux associations, aux milieux culturels, tentative d'établissement de mesures de préférence nationale (NDLR: annulées par la justice). Les Vitrollais ne l'ont pas renouvelé. A Béziers, le maire Robert Ménard a enchaîné les provocations populistes sur les réseaux sociaux entre 2014 et 2020, mais cette provocation, un peu à la Trump, a cessé depuis le début de son second mandat et il a manifestement compris que pour les Bitterois ce qui avait compté dans son premier mandat c'étaient les travaux faits dans le centre-ville et non ses polémiques médiatiques. Sur une toute petite ville comme Beaucaire, le maire reste beaucoup plus provocateur, beaucoup plus dans l'affrontement avec les milieux associatifs et les provocations islamophobes.