La Responsabilité Civile Contractuelle Cours

Fond D Écran 1440X900

» Conditions [ modifier | modifier le code] La responsabilité contractuelle est engagée lorsqu'un fait dommageable est constaté par la rencontre de trois conditions cumulatives: un dommage (sauf si des dommages-intérêts fixés à l'avance sont stipulés dans le contrat en cas de défaillance du débiteur de l'obligation; sauf exception, le juge ne peut en modifier le montant), un fait générateur de responsabilité (inexécution ou mauvaise exécution contractuelle) et un lien de causalité. Situation contractuelle [ modifier | modifier le code] Il est évident que seule l'existence d'un contrat permet d'invoquer la responsabilité contractuelle. Ainsi, dans le cas du contrat de transport, seul le titre de transport (validé) permet de bénéficier de la responsabilité contractuelle, à titre de preuve du contrat. Si le fait est survenu durant la phase précontractuelle, ou si le contrat est ultérieurement annulé, c'est la responsabilité délictuelle qui est retenue. Dans le cas de montages, où les parties sont liées indirectement à travers un groupe de contrat (travail conjoint de deux entreprises indépendantes par rapport à un cocontractant commun) ou une chaîne de contrat (sous-traitante, ventes successives), la jurisprudence est passée de la responsabilité contractuelle à délictuelle (cf.

  1. La responsabilité civile contractuelle video
  2. La responsabilité civile contractuelle cours

La Responsabilité Civile Contractuelle Video

Le fait d'un tiers: si l'événement, source du dommage, a été provoqué par une autre personne tierce au contrat. En gros, la responsabilité civile contractuelle est une obligation juridique émanant du contrat et présentant de multiples facettes. Elle est également un élément clé de cet acte, garantissant ainsi sa sécurité et celle des parties. Vous voulez vous informer de vos droits en la matière ou souhaitez obtenir des conseils judicieux dans ce domaine? Prenez contact avec l'un de nos avocats en droit des contrats pour être conseillé avec justesse. Maître Benjamin EQUIN Membre du Comité d'experts Avocat Indépendant à Béziers Maître Benjamin EQUIN est avocat à Béziers et il exerce en droit des contrats, droit des assurances, droit civil, droit de l'immobilier, droit de la construction, et droit commercial. Il traite en droit des contrats concernant les problématiques liées aux... Découvrez notre ligne éditoriale Navigation de l'article

La Responsabilité Civile Contractuelle Cours

La responsabilité pour faute Ce principe signifie que toute personne ayant causé un dommage à autrui est obligatoirement tenue de le réparer. Il s'agit même d'une disposition énumérée dans le Code civil en matière de régime du droit commun. Point important: La responsabilité pour faute peut être écartée par l'existence d'un régime spécial permettant de réparer le dommage en question. Cette exception concerne le cas des contrats. La responsabilité du fait des choses Pour mieux cerner ce qu'est la responsabilité du fait des choses, en voici une définition simple. Il s'agit de la responsabilité du propriétaire d'une chose du fait du dommage causé par cette dernière à un tiers. Pour ce faire, il faut réunir trois conditions comme celles citées sur la liste ci-dessous: L'existence de la chose à l'origine du dommage; Le fait de la chose qui a causé le dommage; L'existence du gardien de la chose. À cet effet, les choses concernées sont celles sur la liste ci-après: Les biens mobiliers; Les biens immobiliers; Les choses liquides; Les choses gazeuses; Les choses solides; Les ondes électriques… La responsabilité du fait d'autrui Ce régime de responsabilité civile concerne les cas particuliers comme ceux des parents envers leurs enfants, des commettants envers leurs préposés, des artisans envers leurs apprentis et des instituteurs envers leurs élèves.

En effet, si un délai a été prévu, vous ne pourriez prétendre agir qu'au terme; si aucun délai n'a été prévu, vous devez avant toute chose mettre en demeure votre cocontractant afin qu'il accomplisse ses promesses et faire constater le défaut d'exécution. Réviser les termes du contrat apparaît d'autant plus primordial avant de vouloir recourir aux juridictions afin de faire valoir ses droits en tant que créancier d'une obligation. C'est avec l'aide d'un avocat compétent en droit des contrats et aguerri aux pratiques contractuelles de domaines spécifiques tels que le monde des affaires, du travail ou encore de la construction que vous saurez appliquer la procédure légale qui vous permettra d'obtenir gain de cause. Entre outre, il revient à la partie qui n'aura pas respecté ses obligations d'apporter la preuve qu'elle en a été empêchée en raison d'une situation imprévisible et qu'elle n'a pas réussi à surmonter ( force majeure). Obtenir réparation de votre préjudice avec l'aide d'un avocat!