Gestion Des Projets Innovants

Mettre Du Sel Sous Son Lit

Ces techniques de gestion de projet sont bien adaptées à des situations nécessitant une avancée planifiée, régulière et continue, car les tâches sont hiérarchisées et l'intervention des différents acteurs organisées. Sur un plan méthodologique, l'approche rationnelle considère le projet comme une progression vers un objectif défini en amont. Les différentes phases du projet permettent de s'assurer de l'avancement du projet en cohérence avec les contraintes imposées. Des travaux ont progressivement outillé cette approche: l'analyse de la valeur (value management) pour la définition de l'objectif, la valeur acquise (earned value) pour évaluer l'accroissement de la valeur au fur et à mesure de l'avancement du projet et enfin les techniques financières pour établir le bilan du projet, avec les notions de retour sur investissement et de valeur actuelle nette. L'approche rationnelle présente des limites pour la gestion des projets innovants En effet, comment fixer un objectif à l'avance lorsque l'on se trouve en situation d'innovation, donc d'incertitude forte?

Gestion Des Projets Innovante Pour

Il existe de nombreuses idées de projets innovants: La cryptomonnaie Le microprêt, La gestion des dépenses professionnelles, L'accompagnateur e-banking, Le courtier en assurance, L'optimisation fiscale, pour les particuliers ou les entreprises Comme vous pouvez le constater, les idées d'entreprises innovantes dans le domaine ne manquent pas. Ed Tech: Start-up dans le domaine de l'éducation Compte tenu du nombre de site de formation en ligne et autres MOOC qui ont fleuri sur la toile ces dernières années, on peut dire qu'il y a beaucoup de potentiel. Les tutoriels, les vidéos et autres podcasts nous donnent accès à une multitude de contenu pour gagner en compétence. Faites la différence en proposant des formations originales comme par exemple des cours d'oenologie, de développement personnel ou encore de formation au jeu d'échec en ligne. Green Tech: Start-up dans le domaine de l'écologie Tout d'abord, il faut reconnaître que c'est un domaine en expansion où il y a beaucoup à faire. D'ailleurs, voici quelques exemples de green tech: le gaspillage alimentaire, la réduction des déchets, le compostage, la ferme urbaine, l'économie circulaire, etc. Par ailleurs, il existe de nombreuses idées d'entreprises innovantes à développer pour créer une start-up en 2019.

Gestion Des Projets Innovante Du

Le service RH est souvent perçu comme trop éloigné du terrain, inaccessible dans sa tour d'ivoire, abstrait et surtout focalisé sur une gestion administrative du personnel. Si l'importance de cette fonction support est indéniable, il est néanmoins primordial qu'elle sache s'adapter à son environnement. De manière générale, les pratiques RH évoluent au rythme de la société. Les entreprises ne gèrent plus leur personnel de la même façon qu'il y a 20 ans! Certaines ont connu des avancées plus marquées que d'autres, mais toutes ont évolué. Aujourd'hui, il est même réellement possible pour une organisation de faire la différence au niveau RH. Il est donc temps d'innover pour attirer, fidéliser, rivaliser. Qu'entend-on par « innover »? La notion d'innovation appliquée à la gestion des Ressources Humaines peut être difficile à appréhender. Si innovation est synonyme de nouveauté, elle ne signifie pas forcément révolution. En particulier dans un domaine aussi sensible que les RH, il ne s'agit pas de tout bouleverser, mais plutôt d'améliorer l'existant.

Gestion Des Projets Innovants Par Des Indicateurs

Le dictionnaire Larousse offre une approche managériale dans sa définition de l'innovation en visant l'ensemble d'un processus qui doit être mené à terme par une entreprise, étape par étape, pour atteindre son objectif. Celui-ci se déroule depuis la naissance d'une idée et jusqu'à sa matérialisation (c'est-à-dire le lancement du produit ou service sur le marché), en passant par l'étude du marché préalable, le développement du prototype et les premières étapes de la production. La gestion de tout projet innovant part donc d'une idée mûrement réfléchie et nécessite de respecter de nombreuses étapes pour avoir des chances d'aboutissement. Ainsi, si chacun peut être à l'origine d'un projet innovant, seuls ceux qui respecteront rigoureusement des étapes de gestion et certaines bonnes pratiques pourront faire éclore leur projet et rendre leur entreprise pérenne. La gestion de l'innovation demeure toutefois une discipline complexe à appréhender en raison de l'imprévisibilité inhérente à l'innovation.

Si l'on considère que l'innovation consiste à apporter des solutions nouvelles à des problèmes pour répondre à des besoins, toute évolution sociétale peut être assimilée à une innovation! Ce qui nous intéresse ici est qu'un projet innovant permet la création ou le développement d'une entreprise, qu'il s'agisse d'une grande structure ou d'une petite start-up en devenir. Cela passe alors par la création de nouveaux biens, services ou procédés. La notion d'innovation est ainsi étroitement liée à celles de créativité et de nouveauté. Il peut s'agir d'une idée totalement nouvelle ou ayant pour vocation de s'intégrer à un ensemble préexistant pour le perfectionner ou l'optimiser. Selon un adage, « Innover c'est transformer une idée en argent »! Le but ultime du porteur de projet est donc d'intégrer son innovation dans un marché (ou de créer un marché) afin de rendre son entreprise compétitive, à l'heure où l'écosystème est dynamique et changeant. En somme, la recherche d'efficacité sur le long terme.