Chocolat Blanc Pas Du Chocolat

Maison A Vendre Urrugne

On le voit, cette surprenante préparation se distingue clairement du chocolat traditionnel, bien qu'elle doive, elle aussi, répondre à une série de critères: en particulier, elle doit contenir au moins 20% de beurre de cacao. Pour fabriquer du chocolat blanc, on torréfie des fèves de cacao, comme pour le chocolat noir. Les fèves sont moulues très finement, et la préparation est chauffée: là encore, les procédés sont identiques, du moins jusqu'à l'obtention de la masse de cacao. Si cette dernière constitue l'ingrédient principal du chocolat noir et du chocolat au lait, pour la fabrication du chocolat blanc, une étape supplémentaire est nécessaire, puisqu'il faut en extraire le beurre de cacao, avec sa couleur laiteuse. Le chocolat blanc: le plus raffiné des délices Le chocolat blanc contient donc du beurre de cacao, de la poudre de lait, de la lécithine de soja et de l'arôme de vanille. Mais son ingrédient principal est le sucre, raison pour laquelle c'est le chocolat le plus sucré. L'arôme de vanille se marie avec les autres ingrédients pour affiner le goût.

  1. Chocolat blanc pas du chocolat en
  2. Chocolat blanc pas du chocolat la
  3. Chocolat blanc pas du chocolat 2018

Chocolat Blanc Pas Du Chocolat En

Si vos enfants ou petits-enfants sont accros au chocolat blanc, essayez de les désintoxiquer. D'abord en leur faisant déguster du chocolat au lait, tout aussi sucré que le blanc mais avec un vrai goût de cacao. Puis passez ensuite au chocolat noir à 40% de cacao, qui est moins sucré: 49, 6%. Vous arriverez ainsi à leur donner le goût du bon chocolat à 70% de cacao et qui contient seulement 33 g de sucres. Paule Notre Newsletter Recevez encore plus d'infos santé en vous abonnant à la quotidienne de E-sante. Votre adresse mail est collectée par pour vous permettre de recevoir nos actualités. En savoir plus.

Chocolat Blanc Pas Du Chocolat La

Tablette de chocolat blanc aux pétales de rose. Le chocolat blanc est une confiserie de couleur blanc ivoire produite à partir du beurre de cacao. Il contient aussi des produits laitiers, du sucre, de la lécithine, et des arômes mais pas de cacao en poudre, contrairement aux autres chocolats. Le beurre de cacao est aussi utilisé dans d'autres chocolats pour qu'ils restent solides à température ambiante mais qu'ils fondent dans la bouche. Histoire [ modifier | modifier le code] Le chocolat blanc a été produit pour la première fois par Nestlé en Suisse dans les années 1930, afin d'utiliser les surplus de beurre de cacao [ 1]. Il a d'abord été distribué en Amérique en 1948 avec l'introduction des barres de chocolat « blanc alpin » Nestlé, qui contiennent du chocolat blanc et des amandes. Depuis 1967 Nestlé utilise la marque Galak. Réglementation [ modifier | modifier le code] Dans l' Union européenne et en Suisse, le chocolat blanc doit contenir au minimum 20% de beurre de cacao [ 2] et au moins 14% de matière sèche de produit laitier (lait, crème ou beurre), dont pas moins de 3, 6% de matière grasse lactique [ 3].

Chocolat Blanc Pas Du Chocolat 2018

Le chocolat blanc dans le saladier va fondre doucement à la chaleur de la vapeur d'eau. À l'aide d'un thermomètre de cuisine, veillez à ne pas dépasser les 45°C; cela risquerait de lui enlever toute brillance en refroidissant. Ne le brusquez pas et mélangez en douceur. Pour les ganaches: faire fondre le chocolat blanc à la crème chaude La ganache n'est qu'une utilisation pour cette technique qui peut vous servir dans de nombreux cas. Faites chauffer votre dose de crème ou de lait à la casserole et la mener à une petite ébullition. Une fois le liquide bien chaud, versez-le sur le chocolat blanc que vous aurez préalablement préparé dans un saladier. L'action de chaleur va faire fondre le chocolat sans que vous ayez besoin de le passer directement sur le feu. Faire fondre du chocolat blanc n'a plus de secret pour vous! À vos casseroles!

Le chocolat blanc - avec sa couleur ivoire typique - évoque des souvenirs de douceur et de partage. Son crémeux et son fondant font du chocolat blanc une confiserie appréciée des petits comme des grands. Chez Valrhona, le chocolat blanc peut aussi adopter une teinte blonde et des notes biscuitées. On retrouve cette couleur dans les chocolats Dulcey et Orelys. Qu'est-ce que le chocolat blanc? Si le chocolat noir et le chocolat au lait contiennent du cacao sous forme de pâte de cacao, le chocolat blanc est quant à lui fabriqué à partir de beurre de cacao. La présence de cette matière grasse naturelle extraite de la fève en fait un type de chocolat à part entière! Composition du chocolat blanc Comme le chocolat noir ou le chocolat au lait, l'appellation "chocolat blanc" correspond à un produit bien spécifique dont la composition doit respecter certains critères. Pour obtenir la dénomination de chocolat blanc, il doit contenir au minimum 20% de beurre de cacao et 14% de lait ou de crème. Chez Valrhona, le chocolat blanc contient les ingrédients suivants: du beurre de cacao: 20% minimum pour apporter la texture fondante au chocolat; du lait entier en poudre pour la texture crémeuse; du sucre pour la gourmandise; une pointe de vanille pour exhaler les arômes; de la lécithine de tournesol, un émulsifiant naturel qui permet d'assurer l'homogénéité du mélange des différents ingrédients.

Mais le chocolat blanc a aussi ses avantages et ses bienfaits. Bien que riche en sucre, il est néanmoins pauvre en cholestérol et en sodium. Ce dernier est indispensable à l'organisme, mais responsable d'hypertension et de dégradation de la fonction rénale s'il est consommé en trop grande quantité. Il est difficile de travailler le chocolat blanc en pâtisserie, mais il se marie avec de nombreux ingrédients tels que les fruits rouges, les fruits secs ou encore la pistache. Son goût neutre lui permet en effet de capter tous les parfums qui sont à sa portée. Cela en fait donc un ingrédient exquis et idéal pour les pâtisseries et les desserts. Le chocolat blanc est également riche en calcium et en phosphore. Le calcium est un élément essentiel pour la formation des os et des dents. Quant au phosphore, il sert du support à l'énergie dont notre corps a besoin pendant la journée. De plus, en Europe, la fabrication du chocolat est soumise à une réglementation stricte. Il doit contenir au minimum 20% de beurre de cacao, et au moins 1% de matière sèche de produit laitier (lait, crème ou beurre), dont 3, 5% de matière grasse lactique.