Le Marché De La Lld

Mignonette De Poulet

Les banques sont donc de plus en plus nombreuses à lancer leurs offres de LLD. C'est notamment le cas du Crédit Agricole qui vient de se lancer dans la LLD avec sa filiale CA Mobility. Une filiale qui s'ajoute à celles déjà bien installées sur le secteur puisque BNP Paribas et Société Générale disposent déjà de leurs propres filiales (respectivement Arval et ALD), leaders européens dans la LLD. Arval et ALD, leaders européens de la LLD Le marché de la LLD en entreprise est en bonne forme. Les filiales Arval et ALD, leaders du marché européen, le prouvent. Arval gère une flotte de 1, 8 million de véhicules et vise les 2 millions d'ici 2025. Cette filiale affiche une nette hausse de son résultat net (+59%) et de sa flotte louée (+6, 4%). Son partenariat avec le groupe Emil Frey France, premier concessionnaire de France, devrait encourager cette belle progression. Ce partenariat a notamment permis de créer le label Autosphere. Un label qui, à partir du 1er février 2022, permettra de proposer de la location de moyenne et de longue durée aux PME.

Le Marché De La Lld Tour

Les acteurs économiques privés se multiplient sur le marché de la location longue durée (LLD). Des grands groupes du secteur bancaire, des start-ups en passant par les agences de location locales, tous ont des velléités sur ce marché, avec notamment des offres sur-mesure pour certains. Les banques se positionnent sur le marché de la LLD Les banques se diversifient dans tous les domaines: loisirs, services de paiement, téléphonie, énergie et même sur des domaines comme la mobilité. Leurs objectifs sont variés. L'idée est de devenir un incontournable pour leurs clients, de générer des revenus tiers mais aussi de faire face aux géants de la tech qui commencent à s'immiscer sur leur métier historique, le paiement et les dépôts. Avec la digitalisation, le secteur bancaire se transforme à marche forcée. C'est pourquoi, les grands groupes cherchent à trouver de nouveaux modèles économiques et repousser ses frontières. La LLD est ainsi devenue une extension plutôt naturelle du secteur. Le leasing reste une sorte de crédit, moins réglementé, certes, mais qui dégage un bon niveau de rentabilité.

Le Marché De La Lld Route

La duréede location des véhicules d'occasions devrait être moins longue que pour les véhicules neufs. Des entreprises comme Arval, Fleetway ou ProxAuto se sont déjà positionnées sur ce segment d'offre. À terme le marché de la LLD d'occasion devrait se démocratiser en concession, au même titre que la LOA. Et séduire ainsi toujours plus de Français. À lire aussi: Toyota GR86: ses tarifs (et son malus) pour la France Occasion: les meilleurs choix pour 20 000 € Occasion: 5 Seat Ibiza à partir de 9 490€

Le Marché De La Lld France

En effet, avec des contrats de 42 mois et 98 000 km en moyenne, les clients de la LLD sont de grands rouleurs et font plus de 30 000 km par an. Le diesel a notamment représenté 95% des immatriculations en LLD en 2018. Autre constat: le taux moyen de CO2 du parc LLD a augmenté de 2 points entre 2017 et 2018, passant de 107, 30 g/km à 109, 35 g/km. « Mais l'écart s'est accentué avec le marché global », passé de 113, 48 g/km en 2017 à 114, 39 g/km en 2018 », a précisé Stéphane Copie. Dans les deux cas, l'augmentation est due à la hausse de la part de marché de l'essence. Fiscalité WLTP: la grande inconnue pour 2019-2020 Le grand sujet pour 2019 reste le passage des valeurs NEDC corrélées aux valeurs WLTP dans les catalogues des constructeurs, a priori repoussé à septembre 2019. Les véhicules neufs seraient ainsi immatriculés avec les valeurs d'émissions WLTP à partir de janvier 2020, avec une fiscalité encore inconnue. Comme l'avait estimé Jato, le WLTP va surtout toucher les véhicules moyen et haut de gamme.

Le Marché De La Led Zeppelin

Autre société bien placée: l'alliance des constructeurs Citroën et Peugeot au travers du groupe PSA Peugeot Citroën et de sa filiale CREDIPAR (près de 190 000 véhicules gérés au total, 4éme position). La grande force des constructeurs français est leur position quasi-monopolistique sur les véhicules des administrations et des grandes entreprises. Les sociétés bancaires ou de crédits spécialisées Pour ce qui est des établissements bancaires et de crédits spécialisés, deux acteurs influents prennent une bonne position sur le marché. Il s'agit de ARVAL PHH, filiale de BNP Paribas, qui occupe le premier rang en terme de financement de LLD, avec près d 170 000 véhicules, et la sixième place pour la gestion de flotte (environ 21 000 véhicules), soit au total la seconde place du marché toutes catégories confondues, avec près de 190 000 véhicules. La filiale de la Société Générale, ALD, se positionne elle aussi très bien sur le marché puisqu'elle est leader en gestion de flotte (90 000 véhicules).

L'attrait du bon loyer Mais face à un marché en expansion et des offres de loyers toutes les plus alléchantes les unes que les autres, comment s'assurer de faire une bonne affaire? D'abord, en comparant ce qui est comparable. En règle générale, plus la durée de détention est courte, plus le loyer est important. La hausse financière est également probante en cas de kilométrage élevé ou d'ajouts de services et prestations (maintenance, assurance, etc. ). Néanmoins, à modèle et temps de détention identiques (trois ans et 45 000 kilomètres étant deux points de repères communément utilisés), des disparités existent. Avec la désaffection du diesel et l'arrivée de nombreuses automobiles hybrides et électriques, l'époque est aux incertitudes sur les valeurs de revente en occasion. Les valeurs de revente des voitures thermiques vont-elles ainsi baisser graduellement ou brutalement face à des véhicules électriques qui vont peu à peu débarquer en occasion? Chaque loueur établit son pronostic et c'est ainsi que des différences de loyers apparaissent.

Dans son baromètre, le SesamLLD a noté: […] pour la première fois […] les immatriculations de véhicules aux énergies alternatives (électrique + hybride + autres) sont supérieures aux immatriculations essence. Concrètement, 16 398 modèles électriques et hybrides ont été financés en LLD en décembre dernier, faisant passer leur part de marché à 25, 53% en un an. Elle se chiffrait à peine à 6, 69% au cours du même mois en 2019 (4 349 exemplaires immatriculés). De son côté, la part de marché de la motorisation essence a perdu 8, 17 points, s'établissant à 23, 94% avec 15 373 unités écoulées. En décembre 2019, les immatriculations de voitures essence en LLD ont atteint 20 859 unités. Le diesel a également vu sa part de marché reculer à 50, 53%, avec 32 450 exemplaires mis à la route, contre 39 762 en décembre 2019. Il s'agit d'une baisse de 10, 67 points en un an.