La Démarche À Suivre Pour Ouvrir Un Compte Bancaire En Italie

Tissu Toile De Jouy Vert

Téléchargez cette fiche gratuite au format pdf Rédigé par des professionnels Un accompagnement étape par étape La liste de matériel si nécessaire Télécharger la fiche Vous partez étudier ou travailler en Italie, ou vous y avez des intérêts personnels ou professionnels? L'ouverture d'un compte bancaire est une démarche nécessaire pour vous faciliter le quotidien. En tant que résident fiscal italien ou résident dans un pays membre de l'Union européenne, il est relativement simple d'ouvrir un compte en Italie. Quel que soit votre statut, voici comment ouvrir un compte en Italie. 1. Choisissez entre banque traditionnelle et banque en ligne Il existe une multitude de banques en Italie, avec un tissu de banques à distance développé. Les banques dites traditionnelles Vous devez vous rendre au guichet de votre banque, à choisir de préférence à proximité de votre domicile ou de votre lieu de travail. Vous pouvez faire un pré-ouverture afin d'anticiper les démarches lors de votre arrivée. Remplissez le formulaire d'ouverture et renvoyez-le par voie postale à votre banque.

Banque En Ligne En Italie Comme Partout

3. 3 Comment ouvrir un compte pour non-résidents en Italie? 1# Quand est-il necessaire d'ouvrir un compte bancaire en Italie? Si tu as décidé de venir t'installer et travailler en Italie, alors il sera necessaire d'ouvrir un compte bancaire en Italie afin de faciliter ton quotidien! Disons qu'étant donné qu'un employeur te versera ton salaire sur un compte italien, sur laquelle ton nom doit apparaître, il est préférable d'anticiper cette opération. Les agences intérimaires peuvent te proposer, en alternative, d'aller retirer en liquide ton salaire auprès des guichets de leur banque partenaire. Cependant, cette option n'est pas pratique et le montant à verser peut être limité, ce qui signifie qu'il faudra franchir le cap à un moment donné. En Italie, l'argent liquide est très répendu. Selon une étude de la CGIA de Mestre, il y avait en 2015, 15 millions d'italiens qui ne possédaient pas de compte bancaire. D'ailleurs une étude plus récente Consob de l'Ansa en 2020, confirmait que 30% des italiens sont inconnus des banques.

Chaque banque est libre de fixer le prix des différents services qu'elle propose à ses clients. Du côté des retraits aux guichets automatiques, il est préférable de les effectuer aux distributeurs de votre banque attitrée. Dans le cas échéant, vous risquez d'être pénalisé de 1 à 3 euros. Enfin, l'encaissement des chèques ainsi que les virements n'échappent pas à la facturation, proportionnelle aux montants reçus ou émis. Pour limiter les charges, il est recommandé de se rabattre sur les petites structures qui ont la particularité d'être présentes partout et qui pratiquent des frais plus raisonnables. Quid pour le NON RESIDENT. Une seule option s'ouvre à vous: l'ouverture d'un compte non résident. Pour cela juste code fiscale et un document d'identité valide seront suffisant. Par contre les couts pour ce type de compte sont nettement plus élevés. Jusqu'ici seulement Unicredit présente un compte très intéressant pour les non-résident: il s'agit du « Package di Conto Corrente Conto Genius First Non Residenti ».