Bretagne : « On Vend À Perte »… Les Éleveurs Réclament « D’urgence » Une Aide De L’état

Ophtalmo Rue Palais Gallien Bordeaux
Les éleveurs de porcs de Bretagne et des Pays de la Loire, qui fournissent près de 70% de la production nationale, réclament une augmentation du prix d'achat de leurs animaux en raison du renchérissement des coûts de production, dû notamment à la guerre en Ukraine. "Depuis le début de la guerre en Ukraine", fin février, la profession observe "une flambée irrémédiable des prix d'aliments porcins impactant fortement le coût de production du kg de porc des éleveurs". Or, "si le prix du porc a augmenté significativement en mars 2022, il stagne depuis un mois", affirment les FRSEA de Bretagne et des Pays de la Loire, qui mettent en cause "l'aval de la filière" (abattoirs et grande distribution, ndlr). Celle-ci, écrivent-ils, "joue dangereusement avec l'avenir de la production française! ". Les syndicats "refusent qu'une partie des aides versées par l'Etat pour soutenir la filière soient captées par l'aval en restant déconnectées des autres places européennes". Fin avril, le prix français, à 1, 691 euro le kilo pour le prix de base en France, était "inférieur de 13 centimes à la référence allemande et 9 centimes à la référence espagnole", assurent-ils, estimant que " le coût de production des éleveurs va atteindre deux euros dans les prochaines semaines".

Les Éleveurs De Bretagne Les

Soutenir l'agriculture régionale sous-entend une réalité économique incontournable pour le monde paysan: c'est mieux rétribuer les producteurs de lait, les éleveurs, valoriser leurs revenus pour leur permettre de mieux vivre de leur métier. Comment ne pas préférer consommer le produit de ces troupeaux qui sont familiers de nos campagnes, en ayant pleinement conscience que c'est également agir en faveur de l'économie de sa région et de la vitalité du monde agricole? Ce n'est plus de la préférence régionale, mais une affaire de simple bon sens que de vouloir identifier par une marque cette production de qualité et en faire la promotion qu'elle mérite auprès du grand public. Les magasins E. Leclerc de Bretagne ont inscrit cette démarche dans leur manière d'envisager le partenariat régional que ce soit en association avec les producteurs de lait de Bretagne ou les éleveurs en général. Contrairement au système du commerce intégré dont les capitaux appartiennent à des groupes financiers (les fameux fonds de pensions…) qui prennent des décisions centralisées, loin des réalités régionales, le commerce indépendant dont les magasins font partie, se différencient par l'investissement financier et personnel de leur dirigeants.

Les Éleveurs De Bretagne 2018

La marque Les Eleveurs de Bretagne prend de l'ampleur dans les Leclerc bretons. C'est le sens de la conférence de presse donnée par la Scarmor le 23 avril à Landerneau. La MDD de la centrale régionale Leclerc couvrant l'ouest de la région a largement franchi les frontières de la boucherie-volaille. Petit retour en arrière. La démarche régionale remonte au début des années 2000. Sur fond de crise porcine, en soutien aux éleveurs, la Scarmor participe à la naissance de la marque Le Cochon de Bretagne. En 2004, Jean-Michel Bordais, alors président de la centrale, pousse plus loin le bouchon et lance une brique de lait de Bretagne. Fin 2011, emmené par Bruno Roudaut, patron du Leclerc de Saint-Brandan (22), un quatuor d'adhérents lance la signature Les Eleveurs de Bretagne au rayon volaille des Leclerc bretons, en dinde et en poulet certifié. Suivront rapidement le poulet fermier Label Rouge, le poulet cuit fumé, la découpe, les volailles festives, le lapin, les grillades estivales, le porc (co-signé Cochon de Bretagne) et la Blonde d'Aquitaine (surtout lors d'opérations).

Les Éleveurs De Bretagne

Je découvre les missions Actualités La vie de la Coopérative et de ses adhérents Estelle Briot: coûts de production et énergie 30 novembre 2021 Estelle Briot est éleveuse de porcs à Breteil, en Ille et Vilaine. Elle est associée avec son mari. Comme bon nombre d'éleveurs, la maîtrise du coût de production et la gestion du temps sont les préoccupations quotidiennes. Parmi les solutions relevées, l'installation d'un tracker photovoltaïque s'est imposée. Estelle nous fait la lumière sur les choix […] Voir le portrait Toutes les actus

Les Éleveurs De Bretagne Sud

Tel que vendu pour 100 g / 100 ml Comparé à: Emmentals Comparé à: Fromages à pâte pressée cuite Comparé à: Fromages de vache Comparé à: Fromages Comparé à: Produits laitiers fermentés Comparé à: Produits fermentés Comparé à: Produits laitiers Énergie 1 566 kj (377 kcal) -0% -7% +10% +14% +45% +55% Matières grasses 29 g -1% -10% +5% +9% +46% +61% Acides gras saturés 20 g +2% -6% +7% +12% +50% +53% +68% Glucides 2 g +200% +257% +171% +67% -46% -59% Sucres +383% +543% +382% +174% -33% -50% Fibres alimentaires? Protéines 27 g -2% +21% +32% +75% +76% +116% Sel 0, 7 g -12% -47% -25% -24% -9% Fruits' légumes' noix et huiles de colza' noix et olive (estimation par analyse de la liste des ingrédients) 0% Impact environnemental Eco-score L' Eco-Score est un score expérimental qui synthétise les impacts environnementaux des produits alimentaires. → La formule de l'Eco-Score est susceptible d'évoluer car elle est régulièrement améliorée pour la rendre plus précise. Avertissement: certaines informations nécessaires pour calculer l'Eco-Score avec précision ne sont pas renseignées (voir le détail du calcul ci-dessous).

Les Éleveurs De Bretagne De

D'autres manifestations sont prévues dans les semaines à venir, notamment dans la perspective des négociations commerciales annuelles en février entre industriels et distributeurs.

Tel que vendu pour 100 g / 100 ml Comparé à: Laits Comparé à: Produits laitiers Énergie 192 kj (46 kcal) -30% -81% Matières grasses 1, 6 g -23% -91% Acides gras saturés 1 g -17% -92% Glucides 4, 8 g -21% -2% Sucres -12% +19% Fibres alimentaires 0 g -100% Protéines 3, 2 g -10% -74% Sel 0, 1 g -19% -87% Impact environnemental Eco-score L' Eco-Score est un score expérimental qui synthétise les impacts environnementaux des produits alimentaires. → La formule de l'Eco-Score est susceptible d'évoluer car elle est régulièrement améliorée pour la rendre plus précise. Avertissement: certaines informations nécessaires pour calculer l'Eco-Score avec précision ne sont pas renseignées (voir le détail du calcul ci-dessous). Vous pouvez modifier la fiche produit pour ajouter les informations manquantes. Si vous êtes le fabricant de ce produit, vous pouvez nous transmettre les informations avec notre plateforme gratuite pour les producteurs. Détails du calcul de l'Éco-score » Conditionnement Instruction de recyclage et/ou informations d'emballage: Sources de données Produit ajouté le 19 février 2018 à 19:37:02 CET par kiliweb Dernière modification de la page produit le 28 juillet 2021 à 09:25:01 CEST par roboto-app.