L'Arbre Des Émotions : Ce Qu'Il Faut Savoir

Taux Credit Auto Juin 2017
Autres façons d'appliquer le concept de l'arbre des émotions Un arbre a beaucoup de sens en soi puisqu'il nous donne une image de force et de robustesse. C'est aussi un symbole de vie, comme le sapin de Noël. Ainsi, l'arbre des émotions est largement utilisé dans les écoles pour que les enfants accrochent des cartes avec leurs sentiments et leurs pensées à ses branches. C'est une façon de partager leurs émotions avec les autres et de comprendre que tout le monde passe par les mêmes moments d'apprentissage et de croissance. Un autre exemple est l'arbre des émotions de Pip Wilson, un psychologue britannique qui a créé des dessins amusants de personnages ( blobs), situés dans différentes parties d'un arbre. Selon ses études, lorsqu'un enfant choisit un certain blob, il révèle quelles sont ses capacités émotionnelles et comment il se sent par rapport à lui-même et aux autres. Grâce à cet exercice, il est possible de détecter des problèmes émotionnels chez les enfants, comme l'enfant introverti qui ne peut pas exprimer ses émotions face à différentes situations stressantes.
  1. Arbre des emotion.fr
  2. Arbre des émotions

Arbre Des Emotion.Fr

Les émotions chez les enfants évoluent à grande vitesse. Comment les reconnaître pour mieux les comprendre grâce à l'arbre des émotions? Connaissez-vous l'arbre des émotions? Savez-vous comment il s'interprète et à quoi il peut vous servir? Cette analogie vous permet d' en savoir un peu plus sur l'intelligence émotionnelle et d'apprendre à accompagner vos enfants dans le processus de développement de cette compétence. Le modèle a différentes applications, selon l'objectif à atteindre. Nous vous invitons à le découvrir! Les parties de l'arbre et les émotions Aider les enfants à développer leur intelligence émotionnelle ne se limite pas à les encourager à afficher leurs émotions et à comprendre celles des autres. Il faut également leur fournir les outils nécessaires pour qu'ils puissent se connecter efficacement avec leurs sentiments et ceux de leur entourage. C'est ce qu'on appelle la compétence émotionnelle. Si vous vous basez sur la structure parfaite d'un arbre, vous pouvez y localiser les différentes compétences émotionnelles: Racines: c'est là que se situent les compétences émotionnelles sous-jacentes, qui incluent la compréhension, la perception et le respect de l'autre, ainsi que la connaissance de soi, l'autorégulation et l'estime de soi.

Arbre Des Émotions

"Cette expérience a été fantastique, j'aurais alors pu perdre la vue sans problème parce que j'avais le sentiment d'avoir déjà tout vu. Si dans vingt ans je suis professeur, je dirai à mes élèves: cette expérience je l'ai faite avec mes anciens camarades, jamais je ne serais arrivé à faire tout cela sans eux et sans le grand artiste Antonino » 4700 fragments de verre ont constitué la matière première pour donner vie à l'atelier de création qui s'est déroulé dans 12 classes. Une expérience que tous les jeunes ont considérée comme inoubliable, et qui a aidé à débrider leur imagination – tout en favorisant, au cours du travail, le respect de l'autre. L'atelier, conçu par l'association Alessandro Mammucari – inspirée par la spiritualité des Focolari – partenaire du projet promu par la commune de Latina, a pour principal support l'art. L'artiste Antonino Casarin qui travaille le verre, son bras droit, Patrizia Sarallo, et la coordonatrice du projet, Tatiana Falsini, professeur d'histoire de l'art, ont mobilisé les 120 élèves pendant deux jours: une véritable aventure créatrice!

Sans cette fondation, il n'y a pas d'arbre. Tronc: cette partie connecte la vision de soi (racines) à la relation avec les autres, à travers des compétences émotionnelles de base. Parmi ces dernières, nous retrouvons la flexibilité, la capacité d'adaptation, la façon de réagir émotionnellement, la créativité, l' empathie, l'initiative et l'optimisme. Feuilles, branches et fruits: c'est le domaine des résultats et il rassemble les compétences émotionnelles exécutives, qui renvoient au travail d'équipe, à la communication, à la gestion du stress, à la délégation, à l'affirmation de soi, à la négociation et à l'écoute active. « Si je savais que le monde finirait demain, je planterais encore un arbre aujourd'hui. » -Martin Luther King- Les enfants ont besoin d'un arbre émotionnel équilibré Le développement des compétences émotionnelles des enfants commence à la maison et est étroitement lié au style parental adopté par les parents. Ainsi, les comportements extrêmes, comme ignorer ou désapprouver les émotions, ne créent pas un environnement sain pour les enfants.