Fiche Candidat Locataire Et

Quand La Nuit Tombe Je Repense A Toi
N ° 2015-33 / À jour au 6 avril 2020 Décret n° 2015-1437 du 5. 11. 15: JO du 7. 15 / Décret n° 2019-1019 du 3. 10. 19: JO du 5. 19 En préalable à la signature du bail, le propriétaire ou son représentant (par exemple, un agent immobilier, un notaire, etc. ) peut exiger du candidat locataire et de la personne qui se porte caution pour lui certains documents. Ces derniers visent à permettre au bailleur de s'assurer notamment de l'identité et du niveau de revenus du candidat. Pris en application de la loi ALUR (loi du 24. Fiche candidat locataire des. 3. 14: art. 6, I, 11° / loi du 6. 7. 89: art. 22-2), le présent décret fixe la liste limitative des documents pouvant être demandés à un candidat locataire et à sa caution, par un bailleur dans le cadre d'une location (vide ou meublée) du parc privé. Auparavant, la loi du 6 juillet 1989 listait les pièces que le bailleur ne pouvait pas demander au candidat locataire; la règlementation n'encadrait pas les documents concernant la caution. Champ d'application Logements concernés Cette liste concerne les contrats de location (vide ou meublée) de logements loués à titre de résidence principale, régis par la loi du 6 juillet 1989.

Fiche Candidat Locataire Word

Elle concerne également les contrats de colocation. Dans ce cas, la liste des pièces justificatives exigibles s'applique à chacun des colocataires. Elle ne s'applique pas aux logements exclus du champ d'application de la loi du 6 juillet 1989, par exemple, les locations saisonnières, les logements-foyers, les logements de fonction, etc. Le présent décret (art. 1, I, al. 2) précise qu'elle ne s'applique pas aux demandes d'attribution de logements sociaux (dans le cadre de l'article L. Fiche de renseignements locataire : modèle et informations. 441-1 du CCH). Entrée en vigueur Cette liste est en vigueur le 8 novembre 2015. Elle concerne les dossiers de candidature déposés au bailleur ou à son représentant à compter de cette date. Liste des pièces justificatives Le décret établit deux listes: en annexe 1: la liste des pièces justificatives pouvant être exigées de chacun des candidats à la location; en annexe 2: la liste des pièces justificatives pouvant être exigées de leurs cautions. Le candidat locataire et sa caution doivent justifier: leur identité; leur domicile; leur activité professionnelle; leurs ressources.

Fiche Candidat Locataire Des

Bien préparer son dossier pour louer un bien immobilier est une étape très importante dont le principal objectif est avant tout de mettre toutes les chances de son côté. La loi ALUR fixe une liste de pièces justificatives que le bailleur est en droit d'exiger au candidat à la location. Candidat locataire et sa caution : liste des pièces justificatives exigibles : Anil, analyses juridiques et jurisprudence. Dans tous les cas, la règle d'or est de présenter un dossier complet et organisé afin de rassurer le propriétaire. Quelles pièces inclurent dans votre dossier de candidature? Que ce soit par une agence ou un propriétaire, la liste des pièces justificatives suivantes et imposées par la loi pourront être demandées: Copie d'une pièce d'identité en cours de validité avec photo; et celle de votre éventuel garant; Justificatif de domicile de votre garant et vous-même (quittance de loyer ou encore attestation d'hébergement, par exemple); Justificatif de vos revenus et ceux de votre éventuel garant Comment bien préparer votre dossier de candidature? Règle numéro 1: Fournir un dossier locataire complet Tout d'abord, avant de déposer votre dossier de location, assurez-vous qu'il ne manque aucun des documents demandés.

Néanmoins, voici une liste des documents minimum à demander au locataire: une copie de la pièce d'identité les trois dernières fiches de paie les deux derniers avis d'imposition (ou de non-imposition) les trois dernières quittances de loyer un contrat de travail ou document attestant des activités professionnelles N. B: La liste exhaustive des justificatifs que doit fournir le locataire est disponible dans le décret n°2015-1437 du 5 novembre 2015. A noter qu'en tant que propriétaire, vous n'êtes pas en droit de réclamer certaines pièces justificatives au locataire sous peine d'être puni d'une amende administrative de 3. 000 € à 15. 000€. D'ailleurs, les documents proscrits sont exposées clairement par la loi Alur de mars 2014. Modèle de fiche de renseignements locataire Le site HELLOBAIL dispose d'un modèle gratuit de fiche de renseignements locataire que vous pouvez faire compléter directement à votre locataire. Fiche candidat locataire word. Téléchargez votre modèle ici en version WORD ou PDF.