L Administration Et Le Pouvoir Politique De

Lissage À Froid

Quelles sont alors les mesures à prendre pour limiter ce genre des dépassements? Jusqu'a quand continuerons-nous à insister sur les règles de loyauté et d'obéissance du fonctionnaire à son supérieur hiérarchique, et à mésestimer l'obligation de servir et de protéger l'intérêt général? Comment protéger le fonctionnaire (et l'administration publique) d'un jeu organisationnel et d'une politisation fonctionnelle que l'oblige, dans plusieurs cas, à adhérer à des projets politicards? Si l'administration a en charge la bonne marche de l'Etat et si sa mission est de protéger l'intérêt général, quel rôle jouera t- elle dans la définition même de cet intérêt? Et quelles sont les conditions juridiques pour qu'elle échappe d'être un simple instrument d'exécution et un subordonné au pouvoir politique? Administration, politique et société - Persée. La réponse à l'ensemble de ces interrogations est d'une importance irrécusable surtout que les études dont celles menées par Michel Crozier et Jean-Claude Thoenig ont fait état des relations conflictuelles entre la filière politique et la filière administrative en ce qui concerne la conception de l'intérêt général.

  1. L administration et le pouvoir politique france

L Administration Et Le Pouvoir Politique France

Il est structuré en trois parties: le développement de l'Etat-Providence, la structure et le fonctionnement interne des administrations publiques et, finalement, la (nouvelle) gestion publique et les réformes administratives. Les principales questions abordées sont les suivantes: quelles sont les caractéristiques d'une administration publique? Qu'est-ce qui la distingue d'une entreprise privée? L administration et le pouvoir politique france. Comment analyser les comportements individuels au sein des administrations? Les administrations publiques sont-elles efficaces et efficientes ou présentent-elles des dysfonctions? Quel est l'impact de l'administration sur les décisions politiques? Les concepts théoriques sont illustrés par des exemples concrets, tirés de la réalité administrative suisse et étrangère. Au terme de l'enseignement, les étudiant(e)s seront capables d'analyser les structures et processus internes d'une administration, ainsi que les relations qu'elle entretient avec son environnement politique et sociétal. Content avaible in English Contenido disponible en español Contenuto disponibile in italiano ↑ Page personnelle de Jean-Michel Bonvin sur le site de l'Université de Genève ↑ Page personnelle de Frédéric Varone sur le site de l'Université de Genève ↑ CV de Frédéric Varone en français ↑ Programme des cours - année académique 2014-2015 - Administration et politiques publiques I (T207013 CR)

B. Le contrôle de l'Administration par le pouvoir politique Subordonnée juridiquement au pouvoir politique, l'administration est soumise à son contrôle qui est exercé tantôt directement par les élus, tantôt par l'intermédiaire de mécanismes d'institution dont l'activité permet d'assurer l'information des dirigeants. Le contrôle direct Le Parlement dispose de moyens nombreux et variés pour vérifier le bon fonctionnement de l'Administration. Il y a d'abord les moyens traditionnels: par l'exercice des compétences législatives des assemblées, ils ont un droit de regard sur le fonctionnement de l'Administration (adoption du budget de l'Etat, vote de la loi de règlement). [... L administration et le pouvoir politique la. ] [... ] L'immixtion grandissante de l'Administration dans la politique depuis la Vème République La Constitution de 1958: le renforcement du pouvoir réglementaire. A l'origine, le pouvoir réglementaire est un héritage de la Révolution et seul le législateur disposait de la liberté d'appréciation et de mise en œuvre d'une loi.