Fiche De Révision Révolution Française 1Ère

Cv Pour Relation Amoureuse

Montrer l'encadrement de la société. Insister sur la remise en cause des libertés et la mise en place d'une centralisation dans l'administration du territoire. Notions/Mots clés: préfet, consulat, empire, lycée, code civil, concordat IV. Les expériences politiques en France de 1814 à 1852 Mettre en évidence les acquis et les remises en cause des idées révolutionnaires Réfléchir sur la quête d'un consensus politique à travers les différentes expériences politiques Restauration, révolution des trois glorieuses, monarchie de juillet, 2 nde République, pouvoir exécutif, pouvoir législatif, séparation des pouvoirs, droits naturels, souveraineté populaire, libertés 1. La Restauration (1814 - 1830) 2. Fiche de révision révolution française 1ère lecture. La monarchie de juillet (1830-1848) 3. La II° République (1848-1852)

  1. Fiche de révision révolution française 1ère
  2. Fiche de révision révolution française 1ère partie
  3. Fiche de révision révolution française 1ère lecture

Fiche De Révision Révolution Française 1Ère

Plan du cours I. 1789: la rupture avec l'Ancien Régime A. Un contexte de crise 1. 1788: La monarchie française en banqueroute 2. Une société en ébullition politique B. La naissance de la souveraineté nationale 1. Les états généraux et l'Assemblée nationale 2. La prise de la Bastille et la Grande peur de l'été 1789 C. La fin de la société d'ordres et la DDHC: deux actes fondateurs 1. Deux actes fondateurs 2. Les journées d'octobre II. 1789-1799: un laboratoire politique pour une nation qui s'affirme A. La difficile mise en place de la monarchie constitutionnelle (septembre 1791-septembre 1792) 1. Une France nouvelle 2. Un événement décisif: la fuite du roi à Varennes B. Fin de la monarchie, La Première République et la « Terreur » (avril 1792-juillet 1794) 1. La fin de la monarchie 2. La mise en place de la République 3. La Terreur pour sauver la République (1793-1794)? D. M. de septembre sur Madame Roland C. Fiche de révision révolution française 1ère. Le directoire: le régime des élites (1795-1799) III. 1799-1815: Une nation qui s'impose à l'Europe A.

Fiche De Révision Révolution Française 1Ère Partie

En mars 1815, NB se sauve de l'ile, rentre en France et réussit une marche triomphale jusqu'à Paris. (Louis XVIII rentre à Londres) Le 18 juin 1815, marque la fin de NB par la défaite à Waterloo. NB abdique une seconde fois. Il est envoyé en exil sur l'ile de Sainte Hélène où il mourra en 1821. Ses cendres sont installées à l'Hôtel des Invalides à Paris. Le rêve d'une Europe Française a échoué. Le congrès de Vienne redécoupe les frontières européennes. Le Royaume-Uni qui a vaincu NB se tient au retrait des affaires européennes et préfère le commerce international. Fiche de révision révolution française 1ère partie. La Révolution Française à fait naitre le sentiment national en Europe mais aussi en Amérique du Sud. NB est souvent présenté comme l'héritier de la Révolution. Il a maintenu: Le suffrage universel La conscription Le système métrique La guillotine Les départements et communes Le principe des droits de l'Homme NB a voulu réintroduire des éléments de la monarchie: Création d'une légion d'honneur Une noblesse impériale Signature du Concordat avec le Pape Abonner le calendrier révolutionnaire Mettre les femmes en situation de minorité Réintroduisant la censure Rétablissant l'esclavage NB a créé: Une nouvelle France avec les préfets Le lycée et le baccalauréat Le franc germinal et la Banque de France Le code civil...

Fiche De Révision Révolution Française 1Ère Lecture

Le pouvoir exécutif appartient au roi, qui doit prêter serment à la Nation; il nomme les ministres, conduit la politique extérieure et peut suspendre l'exécution d'une loi pendant un certain temps. Le pouvoir législatif appartient à une Assemblée législative qui vote les lois. Les députés sont élus au suffrage censitaire. b. Les difficultés Mais des difficultés surgissent. Le problème financier est le plus préoccupant: pour y remédier, on décide la nationalisation des biens du clergé. En contrepartie, le 12 juillet 1790, la Constitution civile du clergé fait des ecclésiastiques des fonctionnaires salariés par l'Etat. Les prêtres doivent prêter serment à la Nation et au roi. Fiche de révision sur Napoléon Bonaparte - Fiche - Camille Boulay. Certains refusent et très vite s'affrontent deux clergés: le clergé constitutionnel et le clergé réfractaire, qui a la préférence de Louis XVI. Le roi accepte mal ces nouvelles mesures. Le 20 juin 1791, le roi et sa famille fuient la France, espérant obtenir l'aide des souverains étrangers. Reconnu à Varennes, le roi est reconduit à Paris.

Mais il a perdu la confiance de la Nation. c. Le renversement de la monarchie Les souverains étrangers s'inquiètent de l'évolution politique de la France. Bientôt chacun en vient, à l'étranger comme en France, à souhaiter la guerre. Cm2: HISTOIRE- La Révolution française - La 1ère République trace écrite. Le 20 avril 1792, la France entre en guerre contre les Prussiens et les Autrichiens mais connaît des défaites. Le peuple de Paris suspecte le roi de complicité avec l'ennemi, et dans un contexte de grande agitation, les Parisiens prennent d'assaut les Tuileries le 10 août 1792. L'assemblée vote la déchéance du roi: c'est la fin de la monarchie. L'essentiel A la suite de la réunion des Etats généraux, une vague révolutionnaire emporte l'Ancien Régime. Une monarchie constitutionnelle est instituée; mais la fuite du roi et le début de la guerre rendent impossible tout compromis entre Louis XVI et la Nation. Le 10 août 1792, les sans-culottes prennent les Tuileries et renversent la royauté.