Comment Allah Parle D’amour Dans Le Coran ?

Remorque À Bascule

En son errance, ainsi, le cœur de l'homme incline, Irrépressiblement, vers sa prime origine. [ 12] Ibn 'Arabî exprime cette même idée ainsi: Tout être humain, par nature, éprouve en soi un manque le faisant incliner vers un être existant comme support. Or son objet d'inclination n'est autre que Dieu, mais il n'en a pas conscience. C'est pourquoi le Seigneur déclare: « ô vous qui croyez, l'indigence vous appelle à Dieu ». Il dit en somme aux gens: cette indigence que vous éprouvez a pour objet le Très-Haut et nul autre que lui, mais vous ne le reconnaissez pas [ 14]. Sourate d amour dans le coran et. L'amour de Dieu exclusif [ modifier | modifier le code] La condamnation de l'inclination pour les objets d'amour autres que Dieu ou les « altérités » ( ghayr, ou siwâ en arabe), apparaît dans littérature soufie comme une orientation prioritaire. Le coran se fait l'écho de cette nécessité d'aimer Dieu plus que tout: « Il est des hommes qui adoptent conjointement à Dieu des pairs. Ils les aiment comme ils aiment Dieu. Mais ceux qui croient vouent à Dieu un amour plus grand encore ».

Sourate D Amour Dans Le Coran Dans

Le Rahim veut dire plein d'amour, de compassion et de miséricorde. Cet attribut est rappelé souvent en début des sourates dans l'expression « Bismi Allah ar-Rahman al-Rahim (Au nom d'Allah, le tout miséricordieux, le très Miséricordieux). Une expression qui revient à plusieurs reprises dans le Coran. Sourate d amour dans le coran se. En même temps, il faut souligner que cet amour est conditionné par les œuvres des gens. Il n'est accordé qu'à ceux qui font de bonnes œuvres: « à ceux qui croient et font de bonnes œuvres, le Tout Miséricordieux accordera Son amour. » (Sourate 19. 96). Deux catégories de personnes sont à distinguer: 1- Des personnes qualifiées de « bonnes » sont aimées de Dieu parce qu'elles accomplissent de bonnes œuvres: c'est le cas de ceux qui agissent pour le mieux (al-muhasinûn) et de ceux qui agissent de façon juste (al-mudsitûn). 2- Des personnes qualifiées de « mauvaises » sont prises en aversion par Dieu, comme les infidèles (kafirûn), les injustes (al-zalimun) et les transgresseurs (al-mu'tadûn).

» C'est également l'avis d'Ibn 'Arabî: « Dieu dit au sujet des catégories d'êtres qu'Il aime: « Dieu aime ceux qui se repentent »; « Dieu aime ceux qui se purifient »… et, à l'inverse, Il se défend d'aimer certaines catégories d'homme en raison de caractéristiques qui les définissent et qu'Il n'aime pas. En somme, ce qu'indique implicitement Son discours est qu'Il aime voir disparaître ces caractéristiques. Or elles ne peuvent disparaître que par leur contraire » [ 14]. Nature primordiale et nostalgie [ modifier | modifier le code] Selon la conception soufie, l'esprit que Dieu insuffla en l'être humain s'établit en celui-ci dans un mouvement descendant. L’amour est-il mentionné dans le Coran? | There Is No Contradiction in Quran. Par nostalgie de la Présence divine, il tend par conséquent à revenir vers son origine. Au début de son ouvrage majeur, le Masnavi, Roumi exprime cette idée à travers cette très célèbre parabole du Ney. Depuis qu'on me coupa de mon marais, jadis, Les humains, homme et femme, à mes maux compatissent. J'entonne de mon cœur la dolente élégie, Et, par l'écho de chants, traduit sa nostalgie.