Où Trouver Un Bouilleur Ambulant? - Fairesagnole.Eu

Carte Touristique Carte Birmanie

En fin de journée, ils repartiront avec une vingtaine de litres d'eau-de-vie chacun. En plus de la prestation, ils devront acquitter des taxes en vigueur (4 euros le litre environ) auprès du bouilleur de cru. « Les plus anciens (avant 1960) en sont exemptés », précise le bouilleur de cru. Riffaud père et fils ont transformé les jus de fruit en alcool d'une quinzaine de clients le vendredi 18 mars à Illats. A. D. Guy Riffaud vient chaque année à Illats pendant la saison de la distillation, de février à avril. Ses escales sud-girondines: Auros, Pompéjac, Illats et, pour terminer, Fontet (5 et 6 avril). « Avant, je m'arrêtais aussi à Barsac, Landiras, Preignac et Virelade. » Ces étapes se sont évaporées avec le temps. « Je restais plusieurs jours au même endroit à une époque. Ce n'est plus le cas aujourd'hui. » Une tradition familiale La tradition de l'eau-de-vie est-elle en train de disparaître? « Il y a de moins en moins de bouilleurs de cru ambulants. L'eau-de-vie n'est plus à la mode.

  1. Bouilleur de cru lot 19
  2. Bouilleur de cru lot et garonne

Bouilleur De Cru Lot 19

Guy Riffaud est de passage à Cocumont pour sa tournée, celle du bouilleur de crue. Mais il est venu avec son fils, Jean-Yves, qui prend la relève! Par Rédaction Le Républicain Langon Publié le 31 Déc 21 à 13:32 Le Républicain Lot-et-Garonne Jean-Yves Riffaud (à droite) a repris le flambeau de l'alambic, conseillé par son père (au centre) et de Maître Jacques. Son passage au cœur de l'hiver est régulier. Fumées et odeurs particulières qui s'échappent des ateliers municipaux, pas de doute, le bouilleur de cru est arrivé! Guy passe la main À la différence près que cette année, ce sont deux bouilleurs qui s'affairent autour de l' alambic. Jean-Yves Riffaud est maintenant le nouveau distillateur succédant ainsi à son père Guy qui a décidé de passer la main. Sans toutefois s'éloigner de l'alambic, car à 76 ans, on n'arrête pas si brutalement 54 ans de distillation qui plus est quand on a toujours aussi bon pied bon oeil que ce personnage débonnaire. Cinq générations de bouilleurs de cru Il faut dire que la distillation ambulante, c'est une très vieille affaire de famille chez les Riffaud: «depuis 1890» précise Guy « Je suis viticulteur et mon activité secondaire c'est la distillation », reprend Jean-Yves, qui a toujours vu pratiquer cette alchimie.

Bouilleur De Cru Lot Et Garonne

À Saint-Pantaléon, Jacques Laniès est bouilleur ambulant et se balade de village en village pour distiller moût de raisin, prune ou poire ou tout autre fruit. « Tout le monde peut distiller! Certes, il existe encore quelques privilèges qui permettent de distiller sans avoir à payer de taxes mais, contrairement aux idées reçues, tout le monde a le droit de distiller à condition de s'acquitter des taxes. Que vous soyez propriétaire d'un verger ou d'un seul arbre, récoltez vos fruits mûrs et sains (pommes, poires, prunes, cerises, raisins... ), ni branches, ni cailloux; puis prenez contact avec un bouilleur professionnel proche de chez vous et reconnu par le Syndicat National des Distillateurs et la Fédération Nationale des Récoltants (cf. pages jaunes: Distillerie), il vous renseignera sur la marche à suivre. Au moment de la distillation, il vous établira un laissez-passer. Vous lui règlerez d'une part sa façon pour le travail effectué et, d'autre part, les taxes dues au Trésor Public. Attention, n'oubliez pas: consommez ces produits sains et naturels avec modération »!

» S'il est précis et rigoureux avec la réglementation c'est parce que la profession d'artisan distillateur est évidemment sérieusement surveillée par l'administration des douanes. «Pendant la chauffe, je ne dois pas m'éloigner plus de 5 minutes, il faut surveiller tout… Le degré d'alcool, le foyer à alimenter avec du bois, l'écoulement de l'alcool…» C'est presque par hasard qu'Olivier Buisine est devenu artisan distillateur. «C'est ma 12e année d'activité. À l'époque, en 2000, il y avait un papi dans une ferme voisine qui était artisan distillateur et qui voulait passer la main. Sa fille avait pris la suite mais très vite, elle a arrêté. Voilà comment je suis devenu artisan distillateur ambulant. C'est-à-dire que je peux aller dans les fermes pour distiller. Mais pour déplacer l'alambic il faut le desceller et faire une demande à l'administration des douanes. » Plus qu'un métier, «c'est une passion, en fait. C'est ce moment magique ou les fruits donnent de la vapeur et qui ensuite, en refroidissant, va donner ce liquide qu'il faut bien sûr dilué pour le rendre buvable en ajoutant de l'eau pure, je fais descendre le degré à 48°.